Sommaire de décision réglementaire portant sur Tivicay
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle visait à élargir lindication de Tivicay (dolutégravir) pour inclure les enfants ayant au moins 4 semaines et moins de 6 ans, et pesant au moins 3 kg et moins de 15 kg, ainsi que pour proposer une nouvelle concentration et une nouvelle préparation, soit les comprimés dispersibles de 5 mg de Tivicay, afin de permettre ladministration de la dose proposée chez cette population de patients.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Tivicay (dolutégravir) est actuellement autorisé au Canada, en association avec dautres agents antirétroviraux, pour le traitement de linfection par le VIH-1 chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés dau moins 6 ans et pesant au moins 15 kg nayant jamais reçu dinhibiteur de transfert de brin de lintégrase (ITBI). Lélargissement proposé de lindication pédiatrique pour inclure les patients âgés dau moins 4 semaines et de moins de 6 ans et pesant au moins 3 kg et moins de 15 kg sappuie sur les données pharmacocinétiques, ainsi que sur les données sur linnocuité et lefficacité tirées des études IMPAACT P1093 et ODYSSEY. Dans ces études, le dolutégravir a été administré sous forme de comprimés pelliculés (préparation actuellement approuvée) ou de comprimés dispersibles (5 mg; nouvelle préparation).
Létude IMPAACT P1093 (ING112578) est une étude en cours de phase I/II, multicentrique, non comparative et réalisée en mode ouvert, qui vise à évaluer les propriétés pharmacocinétiques, linnocuité, la tolérabilité et lefficacité du dolutégravir administré dans le cadre de schémas dassociation chez des nourrissons, enfants et adolescents âgés de ≥ 4 semaines à < 18 ans (n = 159) infectés par le VIH-1 nayant jamais été traités ou ayant déjà été traités, mais nayant jamais reçu dITBI. Létude ODYSSEY est une étude de non-infériorité multicentrique, ouverte et à répartition aléatoire qui est en cours de réalisation pour évaluer linnocuité lefficacité et les paramètres pharmacocinétiques du dolutégravir comparativement à ceux de la norme de soins chez des enfants de moins de 18 ans infectés par le HIV-1 (n = 99).
Lefficacité du dolutégravir dans les études IMPAACT P1093 et ODYSSEY a été établie principalement au moyen dune extrapolation des données sur lefficacité connue du dolutégravir chez les adultes aux enfants. Cette extrapolation a été rendue possible en raison des similitudes observées quant à lévolution de linfection à VIH-1 et à leffet antiviral des médicaments antirétroviraux chez les adultes et les enfants. Dans les analyses groupées des études IMPAACT P1093 et ODYSSEY, les paramètres pharmacocinétiques du dolutégravir chez les enfants pesant au moins 3 kg qui ont reçu des comprimés dispersibles ou pelliculés étaient comparables à ceux observés chez les adultes infectés par le VIH-1 ayant reçu la dose recommandée pour les adultes de 50 mg une fois par jour. La concentration maximale (Cmax) supérieure (< 2 fois plus élevée) comparativement aux Cmax chez les adultes nest pas jugée pertinente sur le plan clinique, compte tenu de labsence de signaux relatifs à linnocuité nouveaux ou de nature grave chez les enfants et de labsence dune relation exposition-réponse manifeste en ce qui concerne les effets indésirables chez les enfants.
Létude IMPAACT P1093 comportait des données sur les résultats virologiques démontrant une suppression virologique (définie comme un taux dARN du VIH-1 < 50 copies/mL) chez 62,1 % (36/58) des patients à la semaine 24 et 66,7 % (16/24) des patients à la semaine 48. Lévaluation de lefficacité dans létude ODYSSEY est toujours en cours et na pas été fournie dans le cadre de la présentation.
Dans lensemble, le dolutégravir était bien toléré dans les études IMPAACT P1093 et ODYSSEY et aucune autre préoccupation relative à linnocuité na été relevée en comparaison avec les adultes. Dans létude IMPAACT P1093, jusquà la 24e semaine, les effets indésirables de grade 1 ou 2 signalés par plus dun sujet ont été la baisse du nombre de neutrophiles (n = 4), la diminution du taux de bicarbonate sanguin (n = 3), la réduction de lhémoglobine (n = 2) et le syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire (SIRI) (n = 2). Aucun effet indésirable lié au médicament de grade 3 ou 4 na été signalé. Aucun effet indésirable na mené à labandon de létude. Dans létude ODYSSEY, aucun nouvel effet indésirable ni aucun nouveau résultat anormal de laboratoire nont été observés comparativement à ceux observés dans létude IMPAACT P1093, et aucun effet indésirable na mené à labandon de létude.
À la lumière de lexamen des données susmentionnées, le profil des avantages, des méfaits et des incertitudes de Tivicay chez les enfants ayant au moins 4 semaines et moins de 6 ans, et pesant au moins 3 kg et moins de 15 kg, est favorable. Les recommandations posologiques figurant dans la monographie de produit de Tivicay ont été mises à jour pour inclure la nouvelle préparation sous forme de comprimés dispersibles de 5 mg.
Décision rendue
Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
TIVICAY | 02511517 | VIIV HEALTHCARE ULC | DOLUTÉGRAVIR (Dolutégravir sodique) 5 MG |