Sommaire de décision réglementaire portant sur Xospata
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour obtenir une autorisation de mise en marché de Xospata pour le traitement dune leucémie myéloblastique aiguë (LMA) récidivante ou réfractaire chez des patients adultes porteurs dune mutation du gène FLT3 (FMS-like tyrosine kinase 3, soit tyrosine kinase 3 apparentée à FMS). Un test validé est nécessaire pour confirmer le statut de la mutation FLT3 de la LMA.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Lefficacité et linnocuité de Xospata ont été évaluées dans une étude pivot de phase III à répartition aléatoire (ADMIRAL) comparant la monothérapie avec Xospata à raison dune dose de 120 mg par jour avec une chimiothérapie de sauvetage au choix de linvestigateur chez 371 patients adultes atteints dune leucémie myéloïde aiguë récidivante ou réfractaire (LMA R/R) porteurs dune mutation du gène FLT3.
Au cours de lanalyse définitive planifiée, létude a satisfait à son principal critère dévaluation de lefficacité et a démontré une amélioration statistiquement et cliniquement significative sur le plan de la survie globale (SG) du groupe expérimental avec Xospata comparativement au groupe témoin avec une chimiothérapie (SG médiane : 9,3 contre 5,6 mois; rapport de risque [RR] 0,637, intervalle de confiance de 95 % [IC] : 0,490, 0,830; p = 0,0004). Le RR indique quil y a eu une diminution de 36 % du risque de décès chez les patients recevant le Xospata par rapport aux patients traités par une chimiothérapie de sauvetage. Les résultats des analyses de sensibilité et du sous-groupe SG étaient généralement cohérents, ce qui indique que les résultats pour la SG étaient robustes. Le taux de réponse complète (RC) était un critère dévaluation secondaire clé et le taux de RC était numériquement plus élevé dans le groupe Xospata (21,1 %, IC à 95 % : 16,1, 26,7) comparativement au groupe témoin avec une chimiothérapie (10,5 %, IC à 95 % : 5,7, 17,3).
Linnocuité de la monothérapie avec Xospata a été évaluée chez des patients adultes atteints dune LMA R/R positifs à une mutation du gène FLT3 traités avec le Xospata à raison de 120 mg par jour dans le cadre dessais cliniques, y compris létude pivot ADMIRAL. Xospata a démontré un profil dinnocuité différent de celui des chimiothérapies de sauvetage. Les effets indésirables les plus fréquents (≥ 20 %) étaient les suivants : hausse des taux dalanine aminotransférase (ALT), hausse des taux daspartate aminotransférase (AST), diarrhée, fatigue, nausées, toux, constipation, œdème périphérique, dyspnée, céphalée, vomissements, hausse des taux de phosphatase alcaline sanguine (ALP) et étourdissements. Les réactions indésirables graves les plus fréquentes étaient les suivants : insuffisance rénale aiguë (6,6 %), diarrhée (4,7 %), hausse des taux dALT (4,1 %), dyspnée (3,4 %), hausse des taux dAST (3,1 %), hypotension (2,8 %), syncope (2,5 %) et syndrome de différenciation (2,2 %). Les effets indésirables mortels comprenaient deux cas de symptômes cliniques concordant avec le syndrome de différenciation et un cas dinsuffisance cardiaque congestive. Au total, 8,8 % des patients présentaient un allongement de lintervalle QT corrigé (QTc), tous grades confondus, après le début du traitement au cours des essais cliniques. De ces patients, 1,3 % présentaient un intervalle QT (QTcF) corrigé par la formule Fridericia (QTcF) supérieure à 500 ms, et 6,6 % des patients ont présenté une prolongation de plus de 60 ms du QTcF initial. Les réactions indésirables étaient généralement gérables avec une surveillance étroite, la modification de la dose de Xospata et/ou le traitement des symptômes. Les effets indésirables sont décrits adéquatement et des recommandations concernant la surveillance et la prise en charge sont présentées dans la monographie de produit (MP) approuvée. Daprès les observations issues détudes non cliniques, Xospata peut nuire au fœtus lorsquil est administré à une femme enceinte. Un plan canadien de gestion des risques (PCGR) a été présenté. La Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) a examiné le plan et la jugé acceptable.
Les données sur la pharmacodynamie non clinique appuient le mode daction proposé du giltéritinib. Compte tenu de lutilisation prévue du giltéritinib chez des patients atteints dun cancer avancé, aucun problème toxicologique non clinique na été identifié qui empêcherait lapprobation de la présente demande. Des mises en garde et des mesures de précaution adéquates figurent dans la monographie de produit pour traiter les risques non cliniques recensés. Le développement de la pharmacologie clinique a caractérisé adéquatement le profil pharmacocinétique du giltéritinib et ses interactions pharmaceutiques possibles avec dautres médicaments.
Les étiquettes définitives, les renseignements pour les patients sur le médicament et la notice daccompagnement du produit ont été examinés et jugés acceptables.
Dans le contexte de la LMA R/R avec une mutation du gène FLT3, le profil des bénéfices, de linnocuité et des incertitudes de Xospata est considéré comme étant favorable.
Décision rendue
Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.