Sommaire de décision réglementaire portant sur Bivalirudine pour injection

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

bivalirudine

Classe thérapeutique :

Antithrombotic Agents

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

232423
Quel était l'objet de la présentation?

La présente demande vise à obtenir lapprobation de Bivalirudine pour injection, de la bivalirudine prête à lemploi sous forme liquide. La bivalirudine est actuellement approuvée au Canada sous forme de poudre sous lappellation commerciale Angiomax Bivalirudine pour injection. Angiomax doit tout dabord être reconstitué et dilué avant dêtre administré à des patients subissant une intervention coronarienne percutanée (ICP). Bivalirudine pour injection est une solution prête à lemploi qui ne nécessite aucune reconstitution ou dilution.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Une essai clinique pivot in vitro a été fourni dans cette présentation de drogue nouvelle. Cet essai comparait les effets pharmacodynamiques de la bivalirudine proposée sous forme liquide prête à lemploi (bivalirudine pour injection de MAIA à raison de 5 milligrammes [mg]/millilitre [mL]) à ceux de la forme en poudre (Angiomax pour injection, 250 mg/fiole) approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Cette étude pivot in vitro a été conçue pour déterminer si leffet anticoagulant du produit à lessai est équivalent à celui du produit de référence, Angiomax (bivalirudine pour injection, 250 mg/fiole) approuvé par la FDA des États-Unis.

Cette étude a été réalisée au moyen dune méthodologie appropriée pour évaluer léquivalence entre les formes liquides et en poudre de la bivalirudine dans le plasma humain. La méthodologie était similaire à celle dune étude ouverte, contrôlée, à deux voies, croisée répliquée qui est traditionnellement utilisée pour évaluer la bioéquivalence entre un médicament expérimental et un médicament de référence. Des témoins à blanc (plasma uniquement) et des témoins avec le véhicule (chlorure de sodium à 0,9 %) ont également été inclus.

Trois paramètres courants de la coagulation ont été utilisés pour évaluer lefficacité anticoagulante: le temps de prothrombine (TP), le temps de thromboplastine partielle activée (aPTT), et le temps de thrombine (TT). Chacun de ces trois paramètres a été évalué sur la plage de concentration thérapeutique dans des échantillons de plasma masculin et féminin (p. ex., TP à des concentrations de 5,0; 10,0; 15,0; et 20,0 microgrammes [µg]/mL, aPTT à des concentrations de 1,0; 2,5; 5,0; 10,0 et 20,0 µg/mL, et TT à des concentrations de 0,5; 0,75 et 1,0 µg/mL).

Le plasma de cinquante sujets (25 hommes et 25 femmes) a été inclus dans létude. Tous les points de données (de 98,9 à 103,5 %) des échantillons évaluables se situaient bien dans les critères déquivalence prédéfinis (de 90,0 à 111,0 %). Les résultats de lanalyse de tous les échantillons étaient similaires aux résultats des échantillons évaluables (tous les points de données se situaient dans la fourchette de 98,9 à 103,4 % pour tous les échantillons), ce qui démontre la robustesse des résultats de létude. Les résultats de létude pivot in vitro ont démontré léquivalence de la bivalirudine pour injection de MAIA, à raison de 5 mg/mL, avec Angiomax (bivalirudine pour injection) en ce qui concerne les trois paramètres de coagulation : TP, aPTT, et TT.

Lutilisation dAngiomax pour injection approuvé par la FDA des États-Unis a été jugée acceptable, à condition quil soit démontré quil ny a pas de différences significatives en termes de formulations, de mode demploi et de propriétés physicochimiques entre Angiomax pour injection approuvé aux États-Unis et Angiomax pour injection approuvé par Santé Canada (les deux produits sont offerts sous forme de poudre lyophilisée). Le promoteur a démontré quil ny a pas de différences importantes entre les poudres lyophilisées Angiomax canadiennes et américaines du point de vue de la qualité, notamment en ce qui concerne la formulation, lemballage, le mode demploi et les propriétés physicochimiques. Par conséquent, lutilisation dAngiomax pour injection approuvé par la FDA des États-Unis comme produit de référence était justifiée.

Dans lensemble, le profil avantages-risques-incertitudes de la bivalirudine pour injection est jugé favorable.

Décision rendue

Approuvé; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré