Sommaire de décision réglementaire portant sur Tecartus
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation de drogue nouvelle que voici a pour objet de demander une autorisation de mise sur le marché pour Tecartus (brexucabtagène autoleucel), une immunothérapie à lymphocytes T autologues génétiquement modifiés, administré dans le cadre du traitement d’un lymphome à cellules du manteau (LCM) récidivant ou réfractaire chez des patients adultes.
Après évaluation de l’ensemble de données présenté, Santé Canada a autorisé le Tecartus pour l’indication suivante :
Tecartus est une immunothérapie à lymphocytes T autologues génétiquement modifiés dirigée contre l’antigène CD19 indiquée pour le traitement de patients adultes présentant un lymphome à cellules du manteau (LCM) récidivant ou réfractaire après deux lignes ou plus d’une thérapie systémique incluant un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (TKB).
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’autorisation de mise sur le marché de Tecartus reposait sur les résultats d’un essai pivot multicentrique de phase II comparatif d’études indépendantes chez des patients adultes présentant un lymphome à cellules du manteau (LCM) récidivant ou réfractaire qui ont reçu deux lignes ou plus d’une thérapie systémique incluant un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (TKB). Le Tecartus a été administré une seule fois par une instillation simple après une chimiothérapie de conditionnement.
Le critère d’évaluation principal de l’efficacité était le taux de réponse globale (TRG) tel qu’évalué par un comité indépendant d’examen appliquant la classification de Lugano (International Working Group Lugano Classification). Le traitement au Tecartus a entraîné un TRG de 91 % et un taux de réponse complète (RC) de 65 %. La durée médiane de la réponse (DR) n’a pas été atteinte. Comme les patients présentant un LCM récidivant ou réfractaire qui ont reçu préalablement deux thérapies ou plus et qui avaient une progression de la maladie après le traitement à l’inhibiteur de la TKB n’ont pas d’option de traitement standard et généralement des taux faibles de réponse aux thérapies existantes, les résultats quant au TRG, au taux de RC et à la DR étaient jugés cliniquement significatifs.
Le Tecartus peut causer des effets indésirables graves et qui engagent le pronostic vital. Les effets indésirables graves les plus fréquents qui ont été signalés au cours de l’essai clinique étaient l’encéphalopathie, des infections et le syndrome de libération de cytokines (SLC). Le SLC et les effets indésirables de nature neurologique peuvent engager le pronostic vital et requièrent un diagnostic et une prise en charge rapides afin de prévenir des complications ou le décès. Au cours de l’essai clinique, le SLC et les effets indésirables de nature neurologique étaient gérables et généralement réversibles en appliquant des algorithmes de prise en charge dont fait état la monographie de produit du Tecartus. Le Tecartus peut aussi causer des infections graves et parfois mortelles. Afin de gérer efficacement les risques associés au Tecartus, l’administration du Tecartus devrait se dérouler seulement dans un centre de soins spécialisés sous la supervision de professionnels de la santé spécialement formés et expérimentés.
Dans l’ensemble, considérant les piètres résultats pour les patients présentant un LCM qui ont reçu auparavant au moins deux lignes d’une thérapie systémique et qui rechutent après un traitement à inhibiteur de la TKB, ou sont réfractaires à ce traitement, le Tecartus procure une option thérapeutique offrant un potentiel pour des rémissions durables. Le profil bénéfices-risques de Tecartus est jugé comme étant favorable pour l’indication autorisée. Le promoteur est tenu de présenter une analyse de suivi au terme de 24 mois de l’essai pivot de phase II et de permettre l’inscription de patients canadiens dans un registre international.
Santé Canada a procédé à une évaluation prioritaire de cette demande conformément à la Politique sur l’évaluation prioritaire.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Approuvée; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
TECARTUS | 02516667 | GILEAD SCIENCES CANADA INC | Brexucabtagène autoleucel 200000000 Cellules / Sac |