Sommaire de décision réglementaire portant sur Lyumjev

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

insuline lispro injectable

Classe thérapeutique :

Médicaments utilisés contre le diabète

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

244611
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation vise à demander lautorisation de mise sur le marché de Lyumjev pour le traitement des patients adultes atteints de diabète sucré qui ont besoin dinsuline pour maîtriser lhoméostasie glucidique.

Lautorisation est demandée pour deux concentrations du produit, 100 unités/ml et 200 unités/ml. De plus, on demande lautorisation de ladministration par injection par voie sous-cutanée (SC) (en association avec une insuline à action prolongée dans le cadre dun schéma posologique dinjections quotidiennes multiples (IQM), la perfusion automatique continue dinsuline (PACI) et linjection par intraveineuse (IV).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le diabète sucré de type 1 (DST1) et le diabète sucré de type 2 (DST2) sont des maladies de lhoméostasie glucidique qui entraînent une hyperglycémie chronique. Les deux types de diabète accroissent le risque de complications microvasculaires et macrovasculaires et de morbidité connexe. Le traitement à linsuline (INS) est requis pour les patients atteints de DST1 et est souvent exigé pour les patients atteints de DST12 après que les médicaments non INS ne sont pas parvenus à maîtriser la glycémie. Les analogues de lINS à action rapide, en association avec lINS à action prolongée, sont utilisés pour imiter les schémas de sécrétion physiologique dINS après les repas chez des sujets en santé. Lyumjev est une nouvelle formulation à action rapide dinsuline lispro avec un profil de mise en action plus courte que Humalog.

Lefficacité de Lyumjev administré pendant ou après le repas chez des patients adultes atteints de DST1 et utilisé en association avec lINS basale a été évaluée dans le cadre dun essai de 26 semaines. Les patients ont été répartis aléatoirement en groupes de prise de Lyumjev durant le repas, de prise de Humalog pendant le repas ou de prise de Lyumjev avec étiquetage en clair pendant le repas, tous en association avec linsuline glargine ou linsuline dégludec. Lyumjev ou Humalog pendant le repas a été injecté 0 à 2 minutes avant le repas et Lyumjev après le repas a été injecté 20 minutes après le début du repas. Au cours de la semaine 26, le traitement avec Lyumjev au moment du repas a entraîné une variation moyenne par rapport à la référence dans la fraction HbA1c (-0,18 %) qui a atteint la marge de non-infériorité prédéterminée (0,4 %) par rapport à Humalog au moment du repas (-0,09 %). De plus, la prise de Lyumjev après le repas a entraîné une diminution moyenne par rapport à la référence dans la fraction HbA1c (-0,05 %) qui a atteint la même marge de non-infériorité prédéterminée par rapport à Humalog au moment du repas. Les doses dinsuline étaient semblables pour tous les groupes de traitement au début et aux 26 semaines.

Lefficacité de Lyumjev administré au moment du repas à des patients adultes atteints de DST2 et utilisé en association avec linsuline basale a été évaluée dans un essai randomisé de 26 semaines, de traitement à objectif quantifié, comparatif contre traitement de référence. Au début de létude, les patients prenaient jusquà trois médicaments antidiabétiques par voie orale (ADO), de lINS basale et au moins une injection dINS prandiale ou dINS prête à lemploi; ils étaient autorisés à continuer à prendre un ADO. Les patients ont été répartis aléatoirement en groupes de prise de Lyumjev durant le repas ou de prise de Humalog pendant le repas, tous deux en association avec linsuline glargine ou linsuline dégludec dans le cadre dun schéma posologique basal-bolus. Lyumjev pendant le repas ou Humalog pendant le repas était injecté de 0 à 2 minutes avant le repas. Au cours de la semaine 26, le traitement avec Lyumjev au moment du repas a entraîné une variation moyenne par rapport à la référence dans la fraction HbA1c (-0,43 %) qui a atteint la marge de non-infériorité prédéterminée (0,4 %) par rapport à Humalog au moment du repas (-0,46 %). Les doses dinsuline étaient semblables dans les deux groupes de traitement au début et aux 26 semaines.

Lefficacité de Lyumjev administré par perfusion automatique continue dinsuline (PACI) au moyen dune pompe externe chez les adultes atteints de DST1 comparativement à Humalog a été évaluée dans un essai randomisé de 16 semaines, de traitement à objectif quantifié, comparatif contre traitement de référence. Les patients ont été répartis aléatoirement dans Lyumjev ou Humalog. Les bolus de Lyumjev ou de Humalog pendant le repas ont été initiés 0 à 2 minutes avant le repas. À la semaine 16, le traitement avec Lyumjev a entraîné une variation moyenne par rapport à la référence dans HbA1c (-0,06 %) qui a atteint la marge de non-infériorité prédéterminée (0,4 %) par rapport à Humalog (-0,09 %). Le nombre total des doses quotidiennes dinsuline étaient semblables pour les deux groupes de traitement au début et aux 16 semaines.

Les trois études pivots ont atteint leurs objectifs defficacité primaire de démontrer la non-infériorité de Lyumjev par rapport à Humalog.

Les données sur linnocuité de Lyumjev administrées par injections quotidiennes multiples (IQM) reposent sur deux études pivots, menées chez des patients adultes atteints de DST1 et de DST2 respectivement. Le profil dinnocuité de Lyumjev administré par PACI est basé sur une étude pivot effectuée auprès de patients adultes atteints de DST1. Dans les études portant sur les IQM, 1 116 patients ont été exposés à Lyumjev pendant une durée moyenne de 254,7 jours. Dans létude portant sur la PACI, 215 patients ont été exposés à Lyumjev pendant une durée moyenne de 107,3 jours. La taille de la base de données sur linnocuité a été jugée acceptable.

Dans les études portant sur les IQM, on a observé une fréquence similaire dans lincidence deffets indésirables émergents du traitement (EIET) entre les sujets avec un DST1 exposés à Lyumjev (n = 306); 67,8 %) et à Humalog (n = 298; 67,4 %), respectivement. Les événements hypoglycémiques étaient les effets indésirables les plus fréquemment signalés chez les sujets atteints de DST1. Il y a eu une fréquence similaire dans lincidence des EIET chez les sujets ayant u DST2 exposés à Lyumjev (n = 206); 61,3 %) et à Humalog (n = 195; 57,9 %), respectivement. Les événements hypoglycémiques étaient les effets indésirables les plus fréquemment signalés chez les sujets atteints de DST1.

Dans les études pivots, les réactions indésirables survenues chez ≥ 1,0 % des sujets Lyumjev étaient lhypoglycémie, la rhino-pharyngite, linfection des voies respiratoires supérieures, lhypoglycémie grave, une réaction au point dinjection, la réaction au point de perfusion et les réactions allergiques.

Le profil dinnocuité de Lyumjev en situation dhypoglycémie est comparable à celui de Humalog. Lincidence globale et la fréquence des événements hypoglycémiques étaient semblables chez les patients ayant un DST1 et ceux ayant un DST2 à qui lon a administré Humalog ou Lyumjev comme schéma posologique par IQM. Le taux et lincidence de lhypoglycémie postprandiale avec Lyumjev au moment du repas étaient semblables à ceux de Humalog et se sont produits à des moments antérieurs (> 1 à ≤ 2 heures) comme prévu en raison du déclenchement plus rapide de laction dans le cas de Lyumjev. Lhypoglycémie était plus fréquente peu après un repas avec Lyumjev et tard après un repas avec Humalog. Dans les cas de DST1, les analyses du temps écoulé en hypoglycémie ont démontré que Lyumjev était associé à moins de temps en hypoglycémie comparativement à Humalog. Dans létude portant sur la PACI, le PRONTO-Pump-2, une hypoglycémie légèrement inférieure a été observée avec Lyumjev par rapport à Humalog.

Lincidence des événements indésirables liés au traitement liés à des réactions au point dinjection était plus élevée chez les patients recevant Lyumjev. Dans les données regroupées sur linnocuité de lIQM, lincidence des effets indésirables causés par une réaction au point dinjection dans le cas de Lyumjev (2,9 %) était plus élevée que dans le cas de Humalog (0,5 %), les événements les plus fréquemment signalés étant une réaction au point dinjection et une douleur au point dinjection. Dans les études portant sur les IQM, aucun des EIET au point dinjection na été signalé comme étant un effet indésirable grave. Tous les événements étaient de faible gravité (87,5 %) ou de gravité modérée (12,5 %). Les patients qui suivaient une thérapie par PACI présentaient une incidence plus élevée de réactions au point de perfusion liées à des EIET par rapport au traitement par IQM, qui était plus élevé chez le groupe de traitement Lyumjev (37,7 %) comparativement à Humalog (10,6 %). Les événements les plus fréquemment signalés étaient une réaction du point de perfusion et la douleur au point de perfusion. Aucun des EIET au point dinjection dans létude portant sur la PACI na été signalé comme étant grave.

Le profil dinnocuité de Lyumjev savère conforme au profil bien établi de linnocuité de Humalog, sans constatations nouvelles ou imprévues en matière dinnocuité.

Dans lensemble, les avantages de Lyumjev lemportent sur les risques dans la population de patients ciblée. Le profil avantages-risques est jugé acceptable pour lindication demandée.

Décision rendue

Approuvée; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues