Sommaire de décision réglementaire portant sur Eucrisa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Crisaborole

Classe thérapeutique :

Autres préparations dermatologiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN)

Numéro de contrôle :

240171
Quel était l'objet de la présentation?

Le présent supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) visait à modifier l’âge minimum autorisé pour l’utilisation d’Eucrisa, le faisant passer de 2 ans à 3 mois, pour le traitement de la dermatite atopique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Une étude clinique à un seul groupe de traitement a été réalisée par le promoteur pour appuyer l’efficacité et l’innocuité d’Eucrisa, un onguent de crisaborole à 2 %, pour le traitement de la dermatite atopique chez les enfants de 3 mois à moins de 2 ans. Le crisaborole est un inhibiteur sélectif de la phosphodiestérase de type 4 qui possède des propriétés anti-inflammatoires. L’utilisation de plusieurs types de crèmes anti-inflammatoires, dont l’onguent contenant du crisaborole, s’est déjà révélée efficace pour le traitement de la dermatite atopique. Le paramètre principal de l’étude fournie pour étayer la présentation était l’innocuité, évaluée essentiellement par la fréquence des effets indésirables liés au traitement. Les paramètres pharmacocinétiques du crisaborole et de ses principaux métabolites, de même que les paramètres d’évaluation de l’efficacité, ont été considérés dans l’analyse exploratoire. L’extrapolation de l’efficacité à partir des résultats obtenus chez des enfants plus âgés atteints de dermatite atopique a été utilisée pour appuyer les avantages globaux liés à l’utilisation d’Eucrisa chez les enfants âgés de 3 mois à moins de 2 ans.

Le principal paramètre d’efficacité utilisé dans l’étude était la réussite du traitement à l’échelle d’évaluation médicale globale statique (« Investigator’s Static Global Assessment », ISGA) au jour 28. Ce paramètre était le même que celui utilisé pour les essais pivots de phase III réalisés dans le passé chez des sujets de 2 ans ou plus. L’échelle ISGA est un système de notation des symptômes en 5 points selon lequel la réussite du traitement est définie comme une diminution d’au moins deux points. Le nombre de traitements réussis au jour 28 chez les sujets de moins de 2 ans (30,2 %) était semblable à celui obtenu chez les sujets de plus de 2 ans (32,1 %). Bien que ces résultats appuient l’efficacité, l’absence de groupe comparatif limite les conclusions qui pourraient être tirées de l’étude. Par conséquent, le promoteur a également fourni une justification à l’appui de l’extrapolation des résultats sur l’efficacité obtenus chez les sujets plus âgés.

L’extrapolation des résultats sur l’efficacité obtenus chez les patients de 2 ans ou plus a été justifiée par les éléments suivants : 1) Les démangeaisons et l’inflammation de la peau sont courantes chez les sujets de tous âges atteints de dermatite atopique, même si le profil et la répartition des lésions cutanées diffèrent généralement entre les enfants de moins de 2 ans, les enfants de 2 ans à 12 ans et les adolescents/adultes. 2) On estime que les mécanismes physiopathologiques sous-jacents sont très semblables parmi ces trois groupes d’âge. Le prurit entraîne généralement le grattage et une aggravation de l’inflammation de la peau. 3) À la naissance, la peau est mature sur le plan anatomique, même si certains changements, comme l’épaississement de la couche cornée, surviennent ensuite pendant la croissance. 4) Quel que soit l’âge, on croit qu’un contrôle optimal de la dermatite atopique est obtenu à l’aide de l’hydratation de la peau, de la restauration de la barrière cutanée et la maîtrise de l’inflammation cutanée. Les résultats obtenus chez les enfants âgés de 3 mois à moins de 2 ans laissent présager que l’utilisation d’Eucrisa sera avantageuse à cet égard.

L’analyse pharmacocinétique chez les nourrissons et les jeunes enfants a révélé la possibilité d’une augmentation de l’exposition au crisaborole chez cette population comparativement aux patients plus âgés, cependant il existait des incertitudes liées à des valeurs aberrantes. Lorsque les valeurs associées à d’éventuelles erreurs méthodologiques sont exclues, les résultats indiquent que l’exposition chez les patients âgés de 3 mois à moins de 2 ans atteints de dermatite atopique est semblable (exposition systémique globale similaire, la concentration plasmatique maximale étant 1,25 fois plus élevée) à celle observée chez les patients âgés de 2 à 17 ans. Aucun événement indésirable exceptionnel n’a été observé chez les patients dont les valeurs d’exposition enregistrées étaient supérieures. Aucun résultat sur l’innocuité n’évoquait une toxicité associée à une exposition supérieure au médicament.

Les événements indésirables liés au traitement concordaient avec ceux signalés précédemment chez des patients âgés de 2 ans ou plus. Les seuls événements indésirables liés au traitement survenus dans les essais cliniques dans tous les groupes d’âge étaient la douleur/l’inconfort au point d’application (brûlure et picotement dans la région) et l’érythème. Les autres événements indésirables liés au traitement survenus chez les enfants âgés de 3 mois à moins de 2 ans comprenaient les infections des voies respiratoires supérieures et les infections cutanées. La survenue de ces événements indésirables chez les sujets de 2 ans ou plus n’a pas été considérée comme étant liée au traitement. Aucun événement indésirable grave n’a été considéré comme étant lié à l’utilisation d’Eucrisa. Aucun autre paramètre d’innocuité, y compris les signes vitaux, les valeurs d’analyses de laboratoire, et les mesures de la taille et du poids, n’a révélé de variations statistiquement et cliniquement significatives liées à l’utilisation d’Eucrisa.

Dans l’ensemble, le profil avantages-méfaits-incertitudes d’Eucrisa pour le traitement de la dermatite atopique est jugé favorable pour son utilisation chez les enfants âgés de 3 mois à moins de 2 ans.

Décision rendue

Autorisé; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré