Sommaire de décision réglementaire portant sur Daurismo
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le fabricant (Pfizer) a déposé cette présentation de drogue nouvelle afin de demander l’utilisation de Daurismo (glasdégib) lorsqu’elle est administrée en association avec la cytarabine à faible dose pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) récemment diagnostiquée et non traitée auparavant.
Après examen, l’indication recommandée et approuvée est :
Daurismo (glasdégib), en association avec la cytarabine à faible dose, est indiqué pour le traitement de patients adultes ayant récemment reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë (LMA) et n’ayant jamais reçu de traitement auparavant qui sont âgés de 75 ans ou plus ou qui ne sont pas de bons candidats à une chimiothérapie d’induction intensive.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’étude B1371003, un essai multicentrique de phases IB et II à étiquetage en clair, a été évaluée afin de soutenir l’utilisation du glasdégib lorsqu’il est administré en association avec la cytarabine à faible dose pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) récemment diagnostiquée et non traitée auparavant chez des patients adultes âgés de 75 ans et plus ou qui ne sont pas de bons candidats à une chimiothérapie d’induction intensive.
Cette étude a été divisée en un volet de phase IB de recherche de la dose et en volets de phase II visant à vérifier l’innocuité et l’efficacité. Le volet de phase IB portant sur la recherche de la dose visait à évaluer les doses de départ de glasdégib de 100 mg ou de 200 mg une fois par jour (QD) et à estimer la dose maximale tolérée de glasdégib en association avec une de 3 options différentes de chimiothérapie (groupes A [cytarabine à faible dose], B [décitabine] et C [7 jours de cytarabine + 3 jours de daunorubicine]). Le volet de phase II consistait en deux parties visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité du glasdégib en association avec la chimiothérapie.
Les données provenant de l’association de glasdégib + cytarabine à faible dose dans la population indiquée spécifique de 116 patients atteints de LMA ont montré une amélioration significative de la survie globale (SG) par rapport à la cytarabine à faible dose seule (ratio de risque [RR] = 0,463 [intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,299, 0,717], p = 0,0002; SGm [IC à 95 %] : 8,3 mois [4,7, 12,2] contre 4,3 mois [1,9, 5,7]).
Dans le groupe glasdégib 100 mg + cytarabine à faible dose, les effets indésirables (EI) toutes causalités confondues les plus fréquemment signalés étaient de l’anémie (38 patients [45,2 %]), une neutropénie fébrile et des nausées (30 patients [35,7 %]) pour chacun de ces EI, une baisse de l’appétit (28 patients [33,3 %]), de la fatigue et une thrombocytopénie (26 patients chacun [31,0 %]). Les EI de grade 3 ou supérieur, toutes causalités confondues, les plus fréquemment signalés (≥ 30 %) étaient l’anémie (35 patients [41,7 %]), la neutropénie fébrile (30 patients [35,7 %]) et la thrombocytopénie (26 patients [31,0 %]). Les effets indésirables graves toutes causalités confondues signalés le plus souvent (≥ 15 %) étaient la neutropénie fébrile et la pneumonie; les effets indésirables graves liés au traitement (≥ 4 %) étaient la neutropénie fébrile, l’anémie et la pneumonie.
Le glasdégib a des effets embryotoxiques, fœtotoxiques et tératogènes chez l’animal, tous des effets connus des inhibiteurs de la protéine Smoothened (SMO). Un programme de prévention de la grossesse sera mis en œuvre afin d’atténuer les effets possibles du glasdégib en raison de sa fœtotoxicité.
Les résultats ont procuré des preuves suffisantes de l’innocuité et de l’efficacité de l’utilisation du glasdégib lorsqu’il est administré en association avec la cytarabine à faible dose dans la population des patients qui ont participé au volet pivot de l’étude (qui sont âgés de 75 ans ou plus ou qui ne sont pas de bons candidats à une chimiothérapie d’induction intensive).
La monographie de produit a été correctement étiquetée en ce qui concerne l’innocuité et l’efficacité du glasdégib + la cytarabine à faible dose. Des mises en garde, des mesures de précaution et des renseignements spécifiques sur le plan de distribution des médicaments et du programme de prévention de la grossesse pour Daurismo ont été ajoutés en raison de l’effet de la classe d’inhibiteurs de la protéine SMO.
Le profil avantages-risques de Daurismo est jugé favorable pour l’indication recommandée.
Décision rendue
Approuvé; un avis de conformité aux termes du Règlement sur les aliments et drogues a été délivré.