Sommaire de décision réglementaire portant sur Tukysa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

tucatinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation prioritaire de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

235295
Quel était l'objet de la présentation?

Une nouvelle présentation de drogue a été déposée pour Tukysa (tucatinib) pour une utilisation en association avec le trastuzumab et la capécitabine pour le traitement de patients atteints d’un cancer du sein surexprimant le gène HER2 du facteur de croissance épidermique humain localement non résécable ou métastatique, y compris les patients atteints de métastases cérébrales, qui ont auparavant reçu au moins 3 agents dirigés contre HER2 séparément ou en association, dans les contextes néoadjuvant, adjuvant ou métastatique.

Après l’examen de la présentation de drogue nouvelle (PDN), l’indication recommandée est la suivante :

Tukysa (tucatinib) est indiqué en association avec le trastuzumab et la capécitabine pour le traitement de patients atteints d’un cancer du sein positif à HER2 non résécable à un stade localement avancé ou métastatique, y compris les patients atteints de métastases cérébrales, qui ont reçu un traitement antérieur avec le trastuzumab, le pertuzumab et la trastuzumab emtansine, séparément ou en association.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Entre 15 et 30 % des cancers du sein surexpriment le récepteur HER2 et sont classés dans la catégorie des cancers du sein à HER2+. Les tumeurs qui surexpriment HER2 sont plus agressives et le cancer du sein à HER2+ affecte aussi de façon disproportionnée les patients plus jeunes, où la proportion de positivité à HER2 est plus élevée que chez les patients plus âgés.

Les données d’essais cliniques soutenant l’efficacité de Tukysa en association avec le trastuzumab et la capécitabine sont limitées aux patients qui avaient reçu au moins un traitement antérieur dirigé contre HER2 dans le contexte métastatique. La principale source de soutien à l’innocuité et à l’efficacité de l’indication proposée est une étude de phase II randomisé en association avec la capécitabine et le trastuzumab auprès de la population cible de patients.

Les données primaires sur l’efficacité et l’innocuité de l’indication proposée pour Tukysa ont été fournies par l’étude pivot HER2CLIMB. Il s’agissait d’un essai clinique randomisé, à double aveugle, et contrôlé par un placébo dans la population cible de patients. Les patients inscrits avaient développé un cancer du sein positif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique chez l’humain (HER2) non résécable, à un stade localement avancé ou métastatique, avec ou sans métastases cérébrales, et avaient déjà reçu un traitement avec le trastuzumab, le pertuzumab et la trastuzumab emtansine (T-DM1) séparément ou en association. Les patients présentant des métastases cérébrales ont été admis à participer du moment qu’ils étaient neurologiquement stables et ne nécessitaient pas de radiothérapie ou une intervention chirurgicale immédiate. L’étude incluait également des patients présentant des métastases cérébrales non traitées ainsi que des patients présentant des métastases cérébrales traitées qui étaient stables ou progressifs depuis le dernier traitement.

Au total, 612 patients ont été randomisés dans une proportion de 2:1 pour recevoir Tukysa en association avec le trastuzumab et la capécitabine (N = 410) ou un placébo en association avec le trastuzumab et la capécitabine (N = 202). Tous les patients ont reçu le trastuzumab et le T-DM1, et tous les patients sauf deux avaient reçu le pertuzumab précédemment. Les patients avaient déjà reçu au moins une ligne de thérapie systémique dans le contexte métastatique (médiane : 3 lignes; Étendue : de 1 à 14). Les hommes étaient admissibles; 5 hommes se sont inscrits à l’étude HER2CLIMB.

Le principal critère de l’efficacité était la survie sans progression (SSP) chez les 480 premiers patients répartis de façon aléatoire, évalué par un comité d’examen central indépendant en aveugle. La durée médiane de l’exposition au Tukysa était de 7,3 mois (plage < 0,1 à 35,1) pour les patients du groupe Tukysa + trastuzumab et capécitabine, en comparaison avec 4,4 mois (plage < 0,1 à 24,0) d’exposition au placébo pour les patients du groupe placébo + trastuzumab et capécitabine. Les critères secondaires de l’efficacité ont été évalués chez tous les patients répartis de façon aléatoire (N = 612) et ont inclus la survie globale (SG), la survie sans progression (SSP) parmi les patients ayant eu un antécédent de métastases cérébrales ou ayant des métastases cérébrales (SSP MétaCéréb), et un taux de réponse objective (TRO) confirmé.

Après une durée médiane de suivi de 10,4 mois, il y a eu une réduction statistiquement et cliniquement significative de 46 % du risque de progression de la maladie ou de décès chez les patients traités avec le tucatinib par comparaison avec le groupe témoin, tel qu’évaluée par le comité d’examen indépendant en aveugle (ratio de risque [RR] = 0,54 [intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,42 à 0,71]; P< 0,00001).

Presque tous les patients participant à l’étude HER2CLIMB ont connu un événement indésirable lié au traitement; l’incidence globale des événements indésirables liés au traitement était similaire entre le tucatinib et les groupes témoins.

Le profil de l’innocuité du tucatinib est jugé acceptable, dans le contexte de cette maladie grave et potentiellement mortelle, et les événements indésirables peuvent être généralement pris en charge en diminuant la dose de tucatinib, en interrompant temporairement le traitement ou en prodiguant les soins médicaux selon la norme. L’étiquetage approprié dans la version finale de la monographie de produit du Tukysa, y compris les recommandations concernant la surveillance des événements indésirables et les modifications à la posologie, soutient une prise en charge des risques associés à la thérapie avec Tukysa.

Dans l’ensemble, le profil avantages-risques du tucatinib basé sur les résultats de l’étude HER2CLIMB est favorable, et Tukysa représente une nouvelle option de traitement pour les patients atteints d’un cancer du sein positif à HER2 non résécable à un stade avancé ou métastatique, y compris ceux présentant des métastases cérébrales.

Décision rendue

Approuvé; un avis de conformité a été délivré aux terms du Règlement sur les aliments et drogues.