Sommaire de décision réglementaire portant sur Poteligeo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Mogamulizumab

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

251277
Quel était l'objet de la présentation?

Poteligeo (mogamulizumab), un anticorps monoclonal (AcM) humanisé dirigé contre le récepteur 4 de la chimiokine à motif C-C (CCR4), est présenté pour autorisation dans le traitement de patients adultes atteints d’une mycose fongoïde (MF) ou du syndrome de Sézary (SS) en rechute ou réfractaire (r/r) après au moins un traitement systémique antérieur.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Poteligeo (mogamulizumab) a été autorisé en fonction des résultats d’une étude de phase III multicentrique, avec étiquetage en clair, à répartition aléatoire (1:1), comparative contre médicament de référence (vorinostat) (étude 0761-010) auprès de 372 patients adultes atteints d’une MF r/r (55 %) ou d’un SS r/r (45 %) traité auparavant avec au moins une thérapie systémique. 186 sujets dans chaque groupe ont reçu les doses recommandées.

La survie sans progression (SSP) selon l’évaluation de l’investigateur (ÉI) était significativement plus longue sur le plan statistique chez les sujets traités au Poteligeo (médiane estimée à 7,5 mois) que chez les sujets traités par vorinostat (médiane estimée à 3,1 mois), avec une baisse estimée à 47 % du risque de progression ou de décès dans le groupe témoin.

En outre, le taux de réponse objective (TRO) confirmé par l’ÉI sur la base des critères de réponse composite globale était significativement supérieur sur le plan statistique dans le groupe Poteligeo (28 %) que dans le groupe vorinostat (5 %).

Une baisse de 47 % du risque de progression de la maladie ou de décès dans une population hautement traitée peut être considérée comme étant cliniquement significative. De plus, bien que la MF ait une survie médiane de 20 ans, le SS a une survie médiane de 3,1 ans. La survie des sujets atteints de MF ou de SS r/r est probablement inférieure à 3,1 ans. La médiane de la SSP estimée à 7,5 mois dans le groupe Poteligeo peut être considérée comme étant cliniquement significative.

Les résultats de l’efficacité semblent être déterminés par le SS et des données émergentes suggèrent que le SS et la MF peuvent être des entités distinctes ayant une pathogénie différente.

Les événements indésirables apparus en cours de traitements étaient comparables dans les deux groupes. Dans le groupe Poteligeo, les événements indésirables apparus en cours de traitements les plus fréquemment signalés étaient une réaction liée à la perfusion (33,2 %), une toxidermie (22,8 %), la fatigue (18,5 %) et des diarrhées (10,3 %). Les réactions indésirables graves les plus fréquemment signalées étaient la pneumonie et la pyrexie (2,2 % chacune), une cellulite et une réaction liée à la perfusion (1,6 % chacune), la septicémie, une insuffisance respiratoire, une hausse des enzymes hépatiques et une toxidermie (1,1 % chacune). Des décès sont survenus chez 2 sujets (1,1 %) traités par Poteligeo (polymyosite et septicémie, une chacun).

Par rapport au groupe vorinostat, à l’exception des réactions indésirables graves (16,9 % dans le groupe vorinostat contre 19,6 % dans le groupe Poteligeo), les incidences des réactions indésirables suivantes (gravité modérée à élevée, réactions conduisant au décès et conduisant à l’abandon du médicament) étaient plus faibles dans le groupe Poteligeo.

Les événements indésirables présentant un intérêt particulier recensés en fonction du mécanisme d’action, un essai clinique et des données post-commercialisation comprenaient des réactions liées à la perfusion, des infections, la toxicité dermatologique (éruption cutanée et réactions indésirables cutanées graves), un syndrome de lyse tumorale, une cardiomyopathie causée par le stress et des événements indésirables liés à l’immunité.

Dans la littérature, l’utilisation de Poteligeo a été associée à hausse des risques de maladie du greffon contre l’hôte (MGCH) chez les patients qui reçoivent une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) allogéniques après Poteligeo, une réactivation de l’hépatite B et une infection liée au cytomégalovirus (CMV).

Toutes les réactions indésirables relevées et potentielles ont été indiquées dans la monographie de produit.

Chez les patients adultes atteints d’une MF r/r ou d’un SS r/r après au moins un traitement systémique, le profil avantages-risques de Poteligeo est jugé acceptable. Un avis de conformité a été délivré.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission d'un Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.