Sommaire de décision réglementaire portant sur Orencia
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation que voici avait pour objet de demander l’autorisation d’Orencia (abatacept) en prophylaxie contre une forme modérée à grave de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte à la suite d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) d’un donneur sans lien de parenté chez des patients de 6 ans et plus.
Après évaluation de l’ensemble des données présentées, Santé Canada a autorisé Orencia pour l’indication suivante :
- la prophylaxie d’une forme modérée à grave de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (MAGH), en association avec un inhibiteur de la calcineurine et au méthotrexate, chez les patients adultes et les patients pédiatriques âgés de 6 ans et plus qui subissent une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) provenant d’un donneur sans lien de parenté présentant un appariement ou un mésappariement allélique 1.
Santé Canada a déjà autorisé Orencia pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde chez l’adulte, de l’arthrite idiopathique juvénile et de l’arthrite psoriasique chez l’adulte.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’autorisation de mise sur le marché était fondée sur les résultats d’un essai principal et d’une étude de soutien qui utilisaient les données du Center of International Blood and Marrow Transplant Research (centre de recherche international sur les greffes de cellules souches hématopoïétiques).
Dans l’essai principal, deux cohortes de patients ont été étudiées :
Étude à répartition aléatoire, à double insu, comparative contre placébo, auprès de patients qui ont subi une GCSH à appariement d’antigènes leucocytaires humains (ALC) 8 de 8 qui ont reçu Orencia (73 patients) ou un placébo (69 patients) en association avec un inhibiteur de la calcineurine (ICN) et du méthotrexate (MTX) (cohorte 8 de 8);
Étude à étiquetage en clair, un seul groupe de traitement de 43 patients qui ont subi une GCSH à appariement d’ALC 7 de 8 (cohorte 7 de 8).
Comparativement au régime standard de prophylaxie pour la maladie aiguë du greffon contre l’hôte, l’ajout d’Orencia à ce régime (ICN + MTX) a permis d’améliorer de façon statistiquement significative la survie sans forme modérée à grave de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte, la survie globale (SG) et la survie sans maladie (SSM) et d’abaisser le taux de mortalité après une greffe évalué au jour 18 suivant la greffe pour la cohorte 8 de 8.
En raison des limitations de l’analyse exploratoire de la cohorte 7 de 8 à un seul groupe de traitement, une étude rétrospective a été menée à l’aide de données du monde réel recueillies périodiquement de la base de données du Center of International Blood and Marrow Transplant Research (CIBMTR). Cette étude rétrospective de cohortes portait sur la comparaison de la survie globale (SG) avec 180 jours de suivi après la GCSH chez 7 des 8 patients traités avec un ICN + MTX + Orencia (ABA) sans globuline antithymocyte (GAT) à ceux traités avec un ICN + MTX sans GAT. La SG au jour 180 était plus élevée dans le groupe ICN + MTX + Orencia sans GAT par rapport aux patients traités avec en arrière-fond l’ICN + MTX sans GAT (98 % par comparaison à 75 %).
Les réactions indésirables les plus fréquentes (10 %) chez les patients traités avec Orencia étaient l’anémie, l’hypertension, la réactivation/infection à cytomégalovirus (CMV), la pyrexie, la pneumonie, l’épistaxis, une baisse des lymphocytes CD4, l’hypermagnésémie et une insuffisance rénale aiguë. Un nombre plus élevé de cas d’infections, de réactivation/infection à CMV et à virus d’Epstein-Barr (VEB) et de syndrome lymphoprolifératif post-greffe (SLPG) a été observé chez les patients qui ont reçu Orencia pour la prophylaxie de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte à la suite d’une GCSH d’un donneur sans lien de parenté. Le SLPG était associé à une infection à VEB. La monographie de produit (MP) fait état de renseignements particuliers pour la surveillance et la prévention d’une infection/réactivation à CMV et à VEB.
La dose recommandée d’Orencia est de 10 mg/kg (dose maximale de 1 000 mg) en perfusion intraveineuse pendant 60 minutes la veille de la greffe (jour -1), suivie d’une administration les jours 5, 14 et 28 après la greffe. Pour de plus amples renseignements, consultez la monographie de produit.
L’évaluation globale des avantages et des risques est jugée favorable. Un avis de conformité (AC) est recommandé.
Décision rendue
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.