Sommaire de décision réglementaire portant sur Leqvio

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

inclisiran sodique

Classe thérapeutique :

Agents hypolipidémiants

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

243470
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle a été déposée afin d’obtenir une autorisation de mise en marché pour le Leqvio (inclisiran sodique) à utiliser avec des changements du mode de vie, y compris l’alimentation et le traitement avec la dose maximal tolérée de statine, avec ou sans thérapie hypolipidémiante additionnelle, chez les adultes qui ont une hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou chez les adultes qui ont une hypercholestérolémie non familiale et une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse nécessitant une réduction supplémentaire du cholestérol à lipoprotéines de faible densité (C-LDL).

Le promoteur a consenti à l’échange de renseignements entre Santé Canada et l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé dans le cadre d’un processus d’examen harmonisé.

Cette PDN présentation a été déposée simultanément auprès de la Therapeutic Goods Administration de l’Australie, de Santé Canada et de l’Autorité des sciences de la santé de Singapour dans le cadre de l’initiative de partage des travaux sur les substances actives du Consortium Access. L’examen a été mené conjointement: Santé Canada a examiné le module clinique, l’Australian Therapeutic Goods Administration a examiné le module de la qualité et l’Autorité des sciences de la santé de Singapour a examiné le module non clinique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’innocuité et l’efficacité de Leqvio étaient principalement appuyées par trois essais randomisés à double insu et contrôlés par placebo qui ont enrôlé 3 655 participants atteints d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote (ORION 9), non atteints d’hypercholestérolémie familiale avec cardiopathie athéroscléreuse ou présentant un risque élevé de développer une telle cardiopathie (ORION 10 et ORION 11). Dans toutes les études, les participants ont été suivis pendant 18 mois et prenaient une dose maximale tolérée de statines (c.-à-d. une dose maximale de statine pouvant être prise régulièrement sans événements indésirables intolérables) avec ou sans traitement hypolipidémiant additionnel (comme l’ézétimibe). Deux paramètres primaires ont été utilisés dans les trois essais cliniques pivots. Le premier paramètre primaire était la variation en pourcentage du C-LDL entre les niveaux pré-essai et au jour 510. Le second paramètre primaire était la moyenne du pourcentage de différence entre les valeurs de C-LDL mesurés avant l’essai et à chaque visite entre la 2e dose et la fin de l’essai, pour démontrer l’effet constant sur le C-LDL au fil du temps.

Les participants ont reçu des injections sous-cutanées de Leqvio (284 milligrammes) ou de placebo les jours 1, 90, 270 et 450. Dans tous les essais pivots, Leqvio a réduit de façon statistiquement significative les concentrations de C-LDL par rapport au placebo (valeur p <0,0001). Dans ORION 9 (nombre de participants [n] = 482), inclisiran a considérablement réduit la variation moyenne des C-LDL: -40 %, comparé à +8 % dans le groupe placebo. Dans l’étude ORION 10 (n = 1 561), Leqvio a engendré une réduction importante de 51 % du C-LDL entre le niveau pré-essai et le niveau au jour 510, comparativement à +1 % chez les participants du groupe placebo. Une réduction constante du C-LDL a également été observée dans l’étude ORION 11 (n = 1 617), la variation moyenne du C-LDL entre le niveau pré-essai et au jour 510 étant de -46 % chez les participants traités par Leqvio comparativement à +4 % chez les participants traités au placebo. Les réductions moyennes du C-LDL entre les jours 91 et 540 dans les groupes de traitement par Leqvio étaient de -38 %, -51 % et -46 % comparativement à +6 %, +3 % et +3 %, respectivement, dans les groupes placebo des études ORION 9, 10 et 11. L’avantage du traitement mesuré par les deux paramètres d’efficacité primaires était uniforme à travers les différents sous-groupes indépendamment des caractéristiques de base du patient, y compris l’âge, la race, le sexe, la région, l’indice de masse corporelle, le tabagisme, les facteurs de risque de coronaropathie, les antécédents familiaux de coronaropathie prématurée, l’état de tolérance au glucose (diabète de type 2, syndrome métabolique ou ni l’un ni l’autre), l’hypertension et les triglycérides avant le début de l’essai. La majorité des participants ont maintenu une réduction du C-LDL pendant leur traitement au Leqvio (chaque six mois après les doses initiales aux jours 1 et 90).

Le profil d’innocuité de Leqvio est jugé favorable à l’utilisation dans la population étudiée. Leqvio était généralement bien toléré, le risque le plus courant étant les réactions liées à l’injection. Dans les études contrôlées par placebo, des effets indésirables au site d’injection se sont produits chez 8,2 % des participants traités par Leqvio par rapport à 1,8 % des participants traités par placebo. Ces effets indésirables étaient généralement bénins et résolus au fil du temps.

L’effet de Leqvio sur les risques cardiovasculaires comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou la mort n’est pas connu; par conséquent, Leqvio est un traitement complémentaire aux statines, des médicaments avec un effet connu sur la réduction du risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral chez les participants qui ont besoin d’une réduction du C-LDL. Des mises en garde ont été ajoutées à la monographie du produit pour améliorer l’innocuité et diminuer les incertitudes.

Un plan de gestion des risques pour Leqvio a été soumis. Ce plan a été conçu pour décrire les problèmes d’innocuité connus et potentiels, pour présenter le plan de surveillance et, le cas échéant, pour décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques associés au produit. Après son examen, Santé Canada a exigé une révision du plan pour inclure d’autres activités de pharmacovigilance afin de s’assurer que les avantages de Leqvio continuent de l’emporter sur ses risques après l’autorisation.

En conclusion, les données sur la qualité, l’innocuité et l’efficacité ont démontré que Leqvio avait un profil avantages/risques favorable dans la population cible de participants.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.