Sommaire de décision réglementaire portant sur Pluvicto
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
L’objet de cette présentation est de demander une autorisation de mise sur le marché pour Pluvicto (lutetium (177Lu) vipivotide tétraxétan) pour le traitement de patients adultes atteints d’un cancer de la prostate androgeno-indépendant métastatique (CPAIM) avec des antigènes membranaires spécifiques de la prostate, qui ont été traités avec une inhibition de la voie des récepteurs androgènes (RA) et une chimiothérapie à base de taxane ou qui ne peuvent médicalement pas recevoir de taxanes. Après l’évaluation de la trousse de données soumise, Santé Canada a autorisé Pluvicto pour l’indication suivante : Pluvicto (lutetium (177Lu) vipivotide tétraxétan) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de la prostate androgeno-indépendant métastatique (CPAIM) avec des antigènes membranaires spécifiques de la prostate, qui ont été traités avec une inhibition de la voie des récepteurs androgènes (RA) et une chimiothérapie à base de taxane.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’autorisation était principalement fondée sur un essai de phase 3 pivot contrôlé multicentrique et à étiquette ouverte chez des patients adultes d’un cancer de la prostate androgeno-indépendant métastatique (CPAIM) avec des antigènes membranaires spécifiques de la prostate, qui ont été traités avec une inhibition de la voie des récepteurs androgènes (RA) et une chimiothérapie à base de taxane. 831 patients ont été inscrits pour recevoir ou Pluvicto 7.4 GBq (gigabecquerel) toutes les 6 semaines jusqu’à 6 cycles plus le meilleur niveau de soins) (N = 551) ou le meilleur niveau de soins seulement (N = 280) à moins que la maladie progresse ou que le niveau de toxicité soit inacceptable. Les autres paramètres primaires d’efficacité étaient la survie globale (SG) et la survie sans progression radiographique évaluées par un examen central indépendant à l’insu. À la date limite pour la présentation, la SG était de 15,3 mois pour Pluvicto plus le meilleur niveau de soins, comparativement à 11,3 mois pour le meilleur niveau de soins seulement. L’interprétation de l’ampleur la survie sans progression radiographique a été limitée en raison d’un degré élevé de censure provenant d’abandon précoce dans le groupe témoin. Dans le contexte de la condition d’utilisation recommandée et des options de traitement disponibles, ces résultats d’efficacité sont considérés comme cliniquement importants.
L’innocuité de Pluvicto a été évaluée chez 529 patients atteints d’un cancer de la prostate (mCRPC) progressif et résistant à la castration métastatique, qui ont reçu au moins une dose de traitement randomisé. Les patients ont reçu au moins une dose de Pluvicto 7,4 GBq (7 400 MBq, 200 mCi), administrée toutes les 6 à 10 semaines plus le meilleur niveau de soins (N = 529) ou le meilleur niveau de soins seulement (N = 205) à moins que la maladie progresse, ou que le niveau de toxicité soit inacceptable. Les événements indésirables les plus fréquents (fréquence ≥ 10 %) chez les patients ayant reçu 177Lu-PSMA-617 plus le meilleur niveau de soins étaient une anémie, une leucopénie, une lymphopénie, une thrombocytopénie, des douleurs abdominales, une diarrhée, des vomissements, une perte de poids, une infection des voies urinaires, une constipation, une bouche sèche, des nausées, une perte d’appétit et de la fatigue. Les événements indésirables graves (EIG) dus au traitement dans ≥ 1 % des patients étaient une anémie, une infection des voies urinaire, une hématurie, une septicémie, des lésions rénales aiguës, une douleur au dos, une pneumonie, une pyrexie, des douleurs osseuses, une pancytopénie, une embolie pulmonaire, une compression de la moelle épinière. Des décès dus à des événements indésirables se sont produits chez 3,6 % des patients qui ont reçu 177Lu-PSMA-617, dont deux décès dus à une pancytopénie mortelle, deux décès dus à une hémorragie intracrânienne et à un hématome sous-dural, et cinq décès dus à une septicémie. Des décès dus à des événements indésirables se sont produits chez 2,9 % des patients qui ont reçu le meilleur niveau de soins seulement, 177Lu-PSMA-617 n’a pas montré un taux de mortalité plus élevé que celui du groupe témoin. Les résultats de l’innocuité sont décrits adéquatement dans la monographie de produit finale approuvée, y compris les renseignements pour les patients sur les médicaments.
Basé sur le mécanisme d’action pour la radiation thérapeutique associée à 177Lu-PSMA-617, Pluvicto est considéré comme étant génotoxique/mutagène et potentiellement cancérogène.
Pluvicto représente une nouvelle option de traitement pour les patients adultes atteints d’un cancer de la prostate androgeno-indépendant métastatique (CPAIM) avec des antigènes membranaires spécifiques de la prostate, qui ont été traités au moins une fois avec une inhibition de la voie des récepteurs androgènes (RA) et une chimiothérapie à base de taxane. D’après les éléments de preuve examinés, le profil avantages/risques est jugé favorable pour Pluvicto dans la condition d’utilisation recommandée.
La dose recommandée de Pluvicto est de 7,4 GBq administrée sous forme d’injection intraveineuse lente ou de perfusion, toutes les 6 semaines jusqu’à 6 cycles, à moins que la maladie progresse ou que le niveau de toxicité soit inacceptable.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Autorisé; un avis de conformité a été délivré aux termes du Règlement sur les aliments et drogues.