Sommaire de décision réglementaire portant sur Zeposia
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé pour ajouter l’indication suivante pour Zeposia (ozanimod) : le traitement de patients adultes atteints de rectocolite hémorragique évolutive à un stade modéré à grave qui ont eu une réponse inadéquate ou une perte de réponse ou qui étaient intolérants soit à une thérapie conventionnelle, soit à un agent biologique.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Le supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé afin d’ajouter une indication pour le traitement de patients adultes atteints d’une rectocolite hémorragique évolutive à un stade modéré à grave qui ont eu une réponse inadéquate ou une perte de réponse ou qui étaient intolérants soit à une thérapie conventionnelle, soit à un agent biologique. L’indication proposée était étayée par un essai pivot de phase III (RPC01-3101) qui était composé de deux sous-études visant à évaluer l’induction de la rémission et le maintien de la rémission, à savoir, un essai de phase II (RPC01-202) et un essai d’élargissement des indications avec étiquetage en clair (RPC01-3102).
L’étude RPC01-3101 était composée de deux essais multicentriques, à répartition aléatoire, à double insu et comparatifs contre placébo visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’ozanimod dans l’induction de la rémission (du nom de TRUENORTH-I dans la monographie de produit) et le maintien de la rémission (du nom de TRUENORTH-M). Les patients adultes atteints d’une rectocolite hémorragique évolutive à un stade modéré à grave étaient admissibles à y participer s’ils avaient eu une réponse inadéquate ou une perte de réponse ou s’ils étaient intolérants soit à une thérapie conventionnelle, soit à des agents biologiques. De plus, les patients devaient prendre en même temps des comprimés d’acide 5-aminosalysiques (5-ASA); également connue sous le nom de mésalazine) pendant la durée de l’essai ou des corticostéroïdes administrés par voie orale jusqu’à au moins la semaine 10.
Dans TRUENORTH-I, 429 patients ont été traités avec Zeposia (0,92 mg) et 216 patients ont été traités avec un placébo pendant 10 semaines. Le paramètre principal de l’efficacité était le pourcentage de patients qui obtenaient une rémission clinique selon l’échelle de Mayo à 3 composantes validée à la semaine 10. La rémission clinique consistait en un sous-score de saignements rectaux de 0, un sous-score de fréquence des défécations ≤ 1 (et en une baisse de ≥ 1 point du sous-score de référence de la fréquence des saignements) et un sous-score ≤ 1 d’une endoscopie sans friabilité (chacun de ces sous-scores se voit attribuer un score de 0 à 3, 3 étant le plus grave). Les paramètres secondaires clés incluaient une réponse clinique, une amélioration des endoscopies et la guérison des muqueuses.
Les sujets qui ont terminé TRUENORTH-I et qui ont obtenu une réponse clinique ou une rémission étaient admissibles à entrer dans la période de maintien de TRUENORTH-M. Dans cette étude, 230 patients ont été traités avec Zeposia (0,92 mg) et 227 ont été traités avec un placébo. Afin de fournir un nombre suffisant de sujets à l’essai clinique pendant la période de maintien, une cohorte avec étiquetage en clair a également inscrit 367 patients pour recevoir le traitement Zeposia. Le paramètre principal de l’efficacité était le pourcentage des patients présentant une rémission clinique à la semaine 52. Les paramètres secondaires clés comprenaient en outre le maintien de la rémission et la rémission sans corticostéroïdes.
Les résultats ont montré une induction statistiquement significative (p = <0,0001) de la rémission clinique à la semaine 10 chez les patients traités avec Zeposia à raison de 0,92 mg une fois par jour (18 %), comparativement au placébo une fois par jour (6 %). Les paramètres secondaires clés ont apporté un argument supplémentaire de la supériorité de Zeposia dans l’induction d’une rémission, y compris la proportion de patients qui ont obtenu (i) une réponse clinique (Zeposia 48 %; placébo 26 %), (ii) une amélioration des endoscopies (Zeposia 27 %; placébo 12 %) et (iii) la guérison des muqueuses (Zeposia 13 %; placébo 4 %). Parmi ceux qui ont obtenu l’induction d’une réponse clinique ou d’une rémission, un pourcentage statistiquement significatif (p = <0,0001) des patients ont pu satisfaire au paramètre principal de l’efficacité, à savoir la rémission clinique à la semaine 52 (Zeposia 37 %; placébo 19 %). Les paramètres secondaires clés ont apporté un argument supplémentaire de la supériorité de Zeposia dans le maintien de la rémission, y compris la proportion de répondants de la période d’induction qui ont satisfait à (i) la réponse clinique (Zeposia 60 %; placébo 41 %), (ii) une amélioration des endoscopies (Zeposia 46 %); placébo 26 %), (iii) la guérison des muqueuses (Zeposia 30 %; placébo 14 %), (iv) la rémission clinique sans corticostéroïdes (Zeposia 32 %; placébo 17 %), et (v) le maintien de la rémission clinique à la semaine 52 dans le sous-ensemble des patients en rémission à la semaine 10 (Zeposia 52 %; placébo 29 %).
L’analyse des sous-groupes semblait indiquer une efficacité généralement moindre chez les patients âgés de 65 ans et plus, chez ceux présentant une rectocolite hémorragique à un stade plus grave ou depuis un certain temps déjà, et chez ceux qui ont déjà eu recours à des produits biologiques dirigés contre des facteurs de nécrose tumorale (FNT). Ces groupes ont également présenté les pires résultats lorsque traités avec un placébo comparativement à d’autres sous-groupes. Fait à note, même s’ils ne représentaient que 5 % des sujets inscrits, les patients âgés de 65 ans et plus ont eu un avantage moindre de Zeposia pendant le traitement de la période d’induction (15,8 % ont obtenu une rémission avec Zeposia contre 7,1 % dans le groupe placébo) et aucun avantage par rapport au placébo pendant la période de maintien (23,1 % ont obtenu une rémission avec Zeposia contre 25 % randomisés de nouveau au placébo). Cet écart entre les périodes d’induction et de maintien a été observé pour tous les paramètres secondaires. Par conséquent, l’indication pour les patients gériatriques était limitée à la période d’induction seulement.
En ce qui concerne l’innocuité, les résultats démontrent que Zeposia a un profil d’innocuité acceptable conforme aux modulateurs des récepteurs de la sphingosine 1-phosphate (S1P) et aux caractéristiques de risque dans le contexte du traitement de la sclérose en plaques. Les risques importants comprennent les effets cardiaques, l’hypertension, les tumeurs malignes, les infections, les enzymes hépatiques élevées, l’œdème maculaire et les effets pulmonaires. Tous ces événements sont convenablement répertoriés et n’ont pas été observés à des taux plus élevés dans la population de rectocolite hémorragique. De plus, Zeposia a été montré généralement bien toléré pendant environ 5,5 ans chez des sujets ayant une rectocolite hémorragique évolutive à un stade modéré à grave.
Santé Canada estime que le profil avantages-effets nocifs-incertitudes de Zeposia (ozanimod) (0,92 mg par jour) est favorable au traitement de la rectocolite hémorragique évolutive à un stade modéré à grave qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou qui étaient intolérants soit à une thérapie conventionnelle, soit à un agent biologique.
Décision rendue
Approuvé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.