Sommaire de décision réglementaire portant sur Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

tozinaméran / famtozinaméran

Classe thérapeutique :

Vaccins, à usage humain

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle avec flexibilités pour COVID-19 produits médicaments (NDSCV)

Numéro de contrôle :

267502
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette présentation est de demander l’autorisation d’une nouvelle formulation de vaccin à base d’ARNm Comirnaty® Original & Omicron BA.4/BA.5, contenant deux composants (le vaccin original Comirnaty ARNm contre le SRAS-CoV2 et l’Omicron BA.4/BA.5) en dose de 30 mcg. Ce vaccin est indiqué comme dose de rappel pour la prévention de la COVID-19 causée par le SRAS-CoV-2. Il est proposé que le schéma posologique soit un intervalle d’au moins 3 à 6 mois suivant une série primaire et/ou une dose de rappel antérieure chez les personnes âgées de 12 ans ou plus.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation de la dose de rappel Comirnaty® Original & Omicron BA.4/BA.5 a été basée sur les données d’innocuité obtenues dans les études cliniques à l’aide des vaccins Comirnaty Original / Omicron BA.1 et Comirnaty Original comme doses de rappel. De plus, l’efficacité du vaccin Comirnaty Original & Omicron BA.4/5 a été déduite de l’immunogénicité d’un vaccin COMIRNATY Original / Omicron BA.1.

Comirnaty® Original / Omicron BA.1

Les adultes admissibles âgés de plus de 55 ans (610 individus, hommes et femmes) ont été inclus dans l’étude, un total de 305 personnes ont reçu le vaccin Comirnaty® Original / Omicron BA.1 et 305 personnes ont reçu le vaccin comparatif Comirnaty® Original. Les réponses immunitaires ont été évaluées dans ces deux groupes contre le virus SARS-CoV-2 original ou contre le virus Omicron BA.1. Les résultats présentés indiquent que le nouveau vaccin Comirnaty® Original / Omicron BA.1 induit des réponses similaires au virus Original et des réponses significativement plus élevées au virus Omicron BA.1 comparativement au vaccin Comirnaty® Original approuvé.

Dans l’ensemble, les résultats indiquent que le Comirnaty® Original / Omicron BA.1 fournit une meilleure réponse immunitaire à l’Omicron BA.1. Des études post-commercialisation prévues devraient fournir une validation supplémentaire de la réponse immunitaire.

Au moment de l’analyse, les participants ont fait l’objet d’un suivi d’innocuité pendant environ six semaines après avoir reçu le rappel. Les données sur l’innocuité et la réponse immunitaire provenant de 3 mois et de 6 mois de suivi seront fournies à Santé Canada lorsqu’elles seront disponibles et ont été demandées dans le cadre des conditions requises pour l’autorisation de commercialisation. La fréquence et la gravité des effets indésirables (EI)s sollicités étaient semblables chez les deux groupes; des EIs locales et systémiques dans les 7 premiers jours suivant l’administration du vaccin, dans toutes les branches d’étude, avec 61,1 % et 59,5 % des sujets présentant un EI local et 56 % et 60,5 % des personnes présentant un EI systémique dans le groupe ayant reçu Comirnaty® Original ou Comirnaty® Bivalent Original / BA.1, respectivement. Les EI locaux sollicités les plus courants étaient une douleur au point d’injection (60,1 % et 58,1 %) Comirnaty® Original ou Comirnaty® Bivalent Original / BA.1, respectivement, suivie de rougeurs et d’enflures. Les EIs systémiques sollicités le plus souvent étaient de la fatigue (45,3 % et 49,2 %) pour Comirnaty® Original ou Comirnaty Bivalent Original / BA.1, respectivement, suivis de maux de tête, de frissons et de douleurs musculaires et articulaires. La plupart des événements locaux et systémiques étaient légers ou modérés, avec un début médian de 2 à 3 jours; et la plupart d’entre eux ont été résolus dans une durée médiane de 1 à 2 jours après le début.

Aucune nouvelle préoccupation en matière d’innocuité n’a été relevée dans les études comparativement au vaccin original Comirnaty® actuellement approuvé. Aucun décès ou événement indésirable présentant un intérêt particulier (EIIP), y compris des cas de myocardite ou de péricardite, n’ont eu lieu. Les préoccupations en matière d’innocuité demeurent telles que celles qui figurent sur l’étiquette de Comirnaty® Original.

Comirnaty® Original

L’innocuité et l’efficacité de Comirnaty® Original ont été évaluées dans le cadre d’une étude multicentrique, multinationale, randomisée, contrôlée par placebo, à l’insu des observateurs. Au total, 44 047 personnes âgées de 16 ans ou plus et 2 260 personnes âgées de 12 à 15 ans ont participé à l’étude de phase 3. Au total, 8 018 participants étaient âgés de 65 ans et plus.

Dans l’analyse primaire (date limite des données, le 14 novembre 2020), l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 était de 95 % chez les participants âgés de 16 ans et plus, sans preuve d’une infection antérieure au SRAS-CoV-2 à 7 jours après la 2e dose. Dans une analyse de sous-groupe d’adolescents âgés de 12 à 15 ans, l’efficacité du vaccin était de 100 %.

Une analyse actualisée (date limite des données, le 13 mars 2021) a révélé une efficacité vaccinale de 91,3 % chez les participants de 16 ans et plus sans preuve d’infection antérieure au SRAS-CoV-2 à 7 jours après la 2e dose, d’après les cas de COVID-19 accumulés pendant 6 mois dans un suivi en aveugle contrôlé par placebo. L’efficacité du vaccin était de 94,5 % chez les participants de 65 ans et plus.

L’efficacité du vaccin contre la COVID-19 sévère était de 95,3 % chez les participants de 16 ans et plus, avec 1 cas dans le groupe vaccinal et 21 cas dans les groupes placebos. Aucun cas grave de COVID-19 n’a été signalé chez les adolescents de 12 à 15 ans dans l’étude clinique.

Pour l’évaluation de l’innocuité, un total de 25 651 (58,2 %) participants âgés de 16 ans et plus ont été suivis pendant 4 mois après avoir reçu une deuxième dose; 3 082 (7,0 %) ont été suivis pendant 6 mois; 1 308 adolescents ont été suivis pendant 2 mois (date limite des données, le 13 mars 2021). Les réactions indésirables les plus fréquentes chez les participants âgés de 16 ans et plus après une dose quelconque comprenaient des douleurs au point d’injection (84,3 %), de la fatigue (64,7 %), des maux de tête (57,1 %),
des douleurs musculaires (40,2 %), des frissons (34,7 %), des douleurs articulaires (25,0 %), de la fièvre (15,2 %), des enflures au point s’injection (11,1 %), et des rougeurs au point d’injection (9,9 %).

Parmi les réactions indésirables chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, mentionnons des douleurs au point d’injection (90,5 %), de la fatigue (77,5 %), des maux de tête (75,5 %), des frissons (49,2 %), des douleurs musculaires (42,2 %), de la fièvre (24,3 %), des douleurs articulaires (20,2 %), des enflures au point d’injection (9,2 %), des rougeurs au point d’injection (8,6 %), une lymphadénopathie (0,8 %) et des nausées (0,4 %), basées sur l’évaluation de 1 308 adolescents âgés de 12 à 15 ans qui ont été suivis pour au moins 2 mois après la deuxième dose.

Les participants du groupe vaccinal ont signalé plus souvent des réactions indésirables locales et systémiques que ceux du groupe placebo, et les réactions indésirables ont généralement augmenté après la 2e dose. Les réactions indésirables étaient généralement légères ou modérées et se sont résolues quelques jours après la vaccination.

Dans le cas d’événements indésirables non sollicités chez les participants de 16 ans et plus, on a signalé une lymphadénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques) chez 0,4 % des participants (87 dans le groupe vaccinal et 8 dans le groupe placebo) qui est vraisemblablement reliée à la vaccination. Une paralysie de Bell (paralysie du visage) a été signalée par quatre participants du groupe vaccinal et deux du groupe placebo. Des événements indésirables graves ont été signalés par 165 (1,8 %) receveurs de Comirnaty® Original et 151 (1,7 %) receveurs de placebo qui ont reçu au moins 1 dose de vaccin ou de placebo. Une péricardite (gonflement du tissu autour du cœur) a été signalée pour un participant du groupe vaccinal, et aucun cas n’a été signalé dans le groupe placebo.

Il n’y a pas eu de tendances ou de déséquilibres numériques notables entre les groupes de traitement pour des catégories spécifiques d’événements indésirables graves signalés au cours de la période de suivi contrôlée par placebo aveugle de l’étude chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, le profil d’innocuité de ces adolescents étant comparable à celui de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans. Aucun décès lié au vaccin n’a été signalé dans l’étude. Aucun cas d’événements thrombotiques, de myocardite, d’érythème multiforme, d’inflammation rénale ou de réaction anaphylactique après l’administration du vaccin n’a été signalé dans les essais cliniques.

Des cas très rares de réactions anaphylactiques et/ou d’hypersensibilité, de myocardite et/ou de péricardite, ou de paralysie faciale/paralysie de Bell après l’administration du vaccin ont été signalés en dehors des essais cliniques avec Comirnaty® Original. Une importante limitation des données est le manque de renseignements sur l’innocuité et l’efficacité à long terme du vaccin. Les limitations identifiées sont gérées par l’étiquetage et le plan de gestion des risques (PGR).

Un plan de gestion des risques (PGR) et un addenda canadien au PGR ont été inclus à la présentation pour Comirnaty® Original / Omicron BA.4/BA.5. Le PGR est conçu pour décrire les problèmes d’innocuité connus et potentiels, pour présenter le plan de surveillance et, au besoin, pour décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit. Après examen par la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC), le PGR a été jugé acceptable et a permis de déterminer des activités de surveillance appropriées (pharmacovigilance) et des mesures d’atténuation des risques en fonction du profil d’innocuité connu de Comirnaty® (original) et Comirnaty® Original / Omicron BA.1.
Cela comprenait la présentation des renseignements dans la monographie de produit et l’identification des populations pour lesquelles plus de données sont nécessaires. Le PGR sera mis à jour afin de tenir compte des renseignements supplémentaires en matière d’innocuité au fur et à mesure qu’ils sont recueillis. En plus des exigences réglementaires relatives à la surveillance post-commercialisation et à la déclaration prioritaire des événements indésirables après l’immunisation, des rapports sommaires mensuels sur l’innocuité portant sur le vaccin seront fournis à Santé Canada. Les résultats liés à l’innocuité et à l’efficacité des études en cours et prévues seront présentés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

Conclusion :

D’après l’ensemble des renseignements, le profil avantages-risques d’une dose de rappel de 30 mcg de Comirnaty® Original & Omicron BA.4/BA.5 est considéré comme favorable chez les personnes âgées de 12 ans ou plus.

Pour plus de détails sur Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.