Sommaire de décision réglementaire portant sur ONUREG
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le but de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) est de demander l’autorisation de mise sur le marché d’ONUREG à titre de traitement d’entretien chez des patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) qui sont en rémission complète ou en rémission complète avec rétablissement sanguin incomplet après une thérapie d’induction avec ou sans traitement de consolidation, et qui ne sont pas admissibles à la greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH). La PDN a été déposée en vertu de la Politique sur l’examen prioritaire.
Le promoteur a proposé l’indication suivante :
« ONUREG (comprimés d’azacitidine) est un inhibiteur métabolique nucléoside indiqué comme traitement d’entretien chez des patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) qui sont en rémission complète ou en rémission complète avec rétablissement sanguin incomplet après un traitement d’induction avec ou sans traitement de consolidation, et qui ne sont pas admissibles à la greffe de cellules souches hématopoïétique (GCSH). »
L’indication recommandée est la même que l’indication proposée.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’efficacité d’ONUREG a été déterminée par l’étude QUAZAR et l’innocuité d’ONUREG a été déterminée par l’étude QUAZAR et trois autres études cliniques de soutien.
L’examen des études non cliniques a révélé que la moelle osseuse, le foie, les reins, les intestins et les tissus lymphoïdes (rate, ganglions lymphatiques) étaient les principaux organes cibles de toxicité pour l’azacitidine. L’azacitidine administrée aux rongeurs a entraîné une incidence accrue de tumeurs dans divers tissus et organes. L’azacitidine présente également un risque important pour l’embryon, le fœtus et les organes reproducteurs mâles et femelles.
L’étude QUAZAR pivot de phase 3 était une étude internationale, multicentrique, contrôlée par placebo, avec une conception à double insu, randomisée et en groupe parallèle chez des personnes dont la LMA était nouvelle ou secondaire à un diagnostic préalable de syndromes myélodysplasiques (SMD) ou de leucémie myélomonocytaire chronique (LMC). Le paramètre primaire de l’étude était la survie globale (SG) et le paramètre secondaire clé était la survie sans rémission. Après la randomisation, aucun croisement entre les groupes de traitement n’a été autorisé.
L’étude a montré une réduction statistiquement significative du risque de décès chez les patients traités avec ONUREG (HR de 0,69 [IC à 95 % : 0,55, 0,86], test log-rank stratifié valeur-p = 0,0009). La SG médiane était de 24,7 mois pour le groupe azacitidine et de 14,8 mois pour le groupe placebo. Toutes les analyses de sensibilité effectuées par le promoteur ont confirmé la robustesse des résultats de la SG et étaient en faveur du groupe ONUREG, et la plupart des analyses du sous-groupe ont appuyé les résultats obtenus auprès de l’ensemble de la population.
Le paramètre secondaire clé, la survie sans rémission, favorisait également le groupe ONUREG. La survie sans rémission a été significativement améliorée avec ONUREG versus le placebo (test log-rank stratifié valeur-p = 0,0001). La survie sans rémission médiane était de 10,2 mois pour ONUREG et de 4,8 mois pour le groupe placebo. Le ratio de danger était de 0,65 (IC à 95 % : 0,52, 0,81), indiquant une réduction de 35 % du risque de rechute ou de décès pour le groupe ONUREG.
D’autres paramètres secondaires tels que le temps médian de rechute et le temps médian d’arrêt du traitement étaient également favorables pour le groupe ONUREG. Le temps médian de rechute était de 10,2 mois dans le groupe ONUREG et de 4,9 mois dans le groupe placebo. Le temps médian d’interruption du traitement pour une raison quelconque était de 11,4 mois dans le groupe ONUREG et de 6,1 mois dans le groupe placebo.
Des termes préférés les plus fréquemment rapportés pour des événements indésirables liés au traitement (> 25 % dans le groupe ONUREG) étaient des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une neutropénie, de la constipation, une thrombocytopénie et de la fatigue.
Des événements indésirables liés au traitement menant au décès ont été signalés chez 9 personnes du groupe ONUREG et 4 du groupe placebo. Des événements indésirables liés au traitement menant au décès dans le groupe ONUREG comprennent une septicémie, une hémorragie cérébrale, un choc cardiogénique, un syndrome de dysfonction de multiples organes, un suicide et une pneumonie d’aspiration. Aucun événement n’a été considéré comme étant lié au traitement.
Des termes préférés pour des événements indésirables liés au traitement de 3e ou de 4e niveau pour lesquels l’incidence différait de > 2 % entre les groupes de traitement étaient une neutropénie, une thrombocytopénie, une leucopénie, de la diarrhée, des vomissements et une pneumonie. Des termes préférés rapportés pour des événements indésirables graves liés au traitement chez plus d’une personne dans l’un ou l’autre groupe de traitement étaient une pneumonie, une neutropénie fébrile, une septicémie, une neutropénie et une gastrite.
L’incidence des événements indésirables liés au traitement menant à la réduction de la dose et à l’interruption de la dose a été signalée pour 15,7 % et 43,2 % des personnes du groupe ONUREG par rapport à 2,6 % et 17,2 % des personnes du groupe placebo. Parmi les événements indésirables liés au traitement menant à la réduction de la dose dans le groupe ONUREG, il y avait une neutropénie, une thrombocytopénie diarrhéique, des nausées et une pneumonie. Les événements indésirables liés au traitement les plus fréquemment rapportés qui ont entraîné une interruption de dose dans le groupe ONUREG étaient une neutropénie, une thrombocytopénie, des nausées, de la diarrhée, des vomissements et une infection des voies respiratoires supérieures et inférieures.
Des événements indésirables liés au traitement qui ont conduit à l’arrêt du traitement dans le groupe ONUREG (et dont l’une des personnes a souffert) étaient des nausées, de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales et de la fatigue.
On a ajouté à la monographie de produit (MP) proposée pour ONUREG une atténuation des risques visant à pallier les incertitudes concernant les femmes enceintes, les patients souffrant d’insuffisance rénale grave et hépatique grave et les patients présentant une angine instable, une arythmie cardiaque importante ou une insuffisance cardiaque congestive de classe 3 ou 4 de la New York Heart Association.
Une contre-indication pour des patients atteints de tumeurs hépatiques malignes avancées a également été ajoutée à la MP d’ONUREG pour être compatible avec la MP de la formulation IV d’azacitidine (VIDAZA) commercialement disponible. Sinon, le profil d’innocuité dérivé de l’étude QUAZAR était conforme au profil d’innocuité signalé pour VIDAZA. La plupart des événements indésirables liés au traitement concernant ONUREG peuvent être atténués par une modification ou une interruption de la dose ou par de meilleurs soins de soutien (comme des antibiotiques, des antiémétiques, etc.).
L’étude QUAZAR a montré un gain dans la survie globale favorisant le groupe ONUREG par rapport au groupe placebo. Les paramètres secondaires ont également favorisé le groupe ONUREG par rapport au groupe placebo. Le profil d’innocuité d’ONUREG est conforme à la formulation de l’azacitidine disponible sur le marché. Dans l’ensemble, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes est favorable pour ONUREG pour l’indication recommandée. Un avis de conformité (AC) a été émis.
Décision rendue
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
ONUREG | 02510200 | BRISTOL-MYERS SQUIBB CANADA | Azacitidine 300 MG |
ONUREG | 02510197 | BRISTOL-MYERS SQUIBB CANADA | Azacitidine 200 MG |