Sommaire de décision réglementaire portant sur Ervebo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Vaccin contre Ebola-Zaïre (rVSV [Delta]G-ZEBOV-GP, vivant)

Classe thérapeutique :

Vaccins

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

256568
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était d’obtenir une autorisation de mise sur le marché, conformément à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues, pour ERVEBO, présentée par Merck Canada.

Cette présentation de drogue nouvelle a été déposée pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché pour :

« ERVEBO (vaccin contre le virus Ebola-Zaïre [rVSV[Delta]G-ZEBOV-GP, vivant]) est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de 18 ans et plus contre la maladie à virus Ebola (MVE) causée par le virus Ebola-Zaïre. »

Après examen, l’indication approuvée était :

« ERVEBO (vaccin contre Ebola-Zaïre (rVSV[Delta]G-ZEBOV-GP, vivant)) est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de 18 ans et plus afin de protéger contre la maladie à virus Ebola (MVE) causée par le virus Ebola-Zaïre. »

Le but de la présentation était de demander une autorisation de mise sur le marché pour l’utilisation du vaccin ERVEBO pour l’immunisation active des personnes âgées de 18 ans et plus afin de les protéger contre la maladie du virus Ebola (MVE) causée par le virus Ebola-Zaïre (ZEBOV).

Après évaluation de la trousse de données soumise, Santé Canada a autorisé le vaccin ERVEBO pour l’immunisation active des personnes âgées de 18 ans ou plus afin de les protéger contre la MVE causée par le ZEBOV.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Afin d’appuyer l’autorisation du vaccin ERVEBO, des données sur l’efficacité, l’immunogénicité et l’innocuité de treize essais cliniques ont été fournies, qui comprenaient huit essais de phase 1, un essai de phase 2, un essai de phase 2/3 et trois essais de phase 3 conçus et menés indépendamment par un certain nombre de promoteurs différents. Sur les treize essais, V920-010 a été considéré comme l’essai pivot pour la démonstration de l’efficacité.

L’efficacité du vaccin a été évaluée dans le cadre d’un essai de vaccination en anneau contrôlé sur le terrain, de phase 3, ouvert, d’échantillonnage en grappe, conçu pour évaluer l’efficacité, l’efficience et l’innocuité d’une dose de V920 dans la prévention de la maladie à virus Ebola (MVE) lorsqu’il a été mis en œuvre sous forme de vaccination en anneau. La vaccination en anneau est une stratégie visant à vacciner les personnes risquant le plus d’être infectées en raison de leur connexion de réseau social avec un patient confirmé comme ayant le virus. L’essai a été mené en Guinée pendant l’épidémie de la MVE de 2014 à 2016. Les personnes qui répondaient aux critères d’un anneau défini autour d’une personne avec une MVE confirmée en laboratoire ont été randomisées au niveau de l’anneau dans des groupes de vaccination immédiate ou différée (21 jours), puis vaccinées avec ERVEBO.

L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité du vaccin par rapport à une MVE confirmée en laboratoire en effectuant un essai clinique comparant la vaccination en anneau immédiate et différée. L’analyse primaire finale de l’efficacité comprenait toutes les personnes vaccinées dans le groupe immédiat (2 108 personnes dans 51 anneaux) qui ont été comparées à toutes les personnes admissibles qui ont consenti le jour 0 dans le groupe différé (1 429 personnes dans 46 anneaux). Dix cas (dans 4 anneaux) de MVE confirmée ont été observés chez des personnes admissibles dans le groupe de vaccination différée qui ont consenti le jour 0, comparativement à 0 cas dans le groupe de vaccination immédiate. On a estimé que l’efficacité du vaccin était de 100 % (intervalle de confiance [IC] à 95 %) : 63,5 à 100 %). Même si dans la vie réelle, on ne peut pas observer une efficacité du vaccin de 100 %, on s’attend à ce que le vaccin soit efficace dans une grande mesure et qu’il confère une protection contre une maladie très contagieuse à forte mortalité. Il reste des questions concernant la durabilité à long terme de l’efficacité du vaccin, la nécessité d’une dose de rappel et le fait que le vaccin ne protège pas tous les individus. Compte tenu de la mortalité élevée de la maladie, à la suite de la vaccination, les individus à risque devraient continuer de se protéger contre l’exposition au virus Ebola-Zaïre.

La sécurité d’ERVEBO s’est fondée sur un essai de phase III mené principalement aux États-Unis avec des personnes venant du Canada et d’Espagne, appuyé par deux études antérieures de phase I menées respectivement en Suisse et aux États-Unis. Comme ce vaccin fait partie de nombreux vaccins qui induisent une réponse immunitaire robuste, dans l’étude d’innocuité principale, la majorité des receveurs de vaccins (71,8 %) comparativement aux receveurs de placebo (14,3 %) ont connu au moins une réaction locale au point d’injection, comme une douleur, une enflure ou une rougeur. Des événements indésirables courants observés chez ≥ 1 % des receveurs de vaccins, avec des taux qui étaient beaucoup plus faibles chez les receveurs de placebo, comprenaient des signes et des symptômes tels que des frissons et de la fièvre, de la fatigue et de la faiblesse, des nausées et de la diarrhée, un écoulement nasal et une maladie grippale, ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. D’abord identifiée dans des études antérieures, une arthrite liée au vaccin a été décelée chez 3,5 % des receveurs de vaccins comparativement à aucun receveur de placebo dans l’étude d’innocuité principale. De plus, des éruptions de différents types liées au vaccin ont été notées plus fréquemment chez les receveurs de vaccins (3,5 %) comparativement aux receveurs de placebo (1,5 %), de même que des cloques cutanées (1,5 % dans le groupe du vaccin contre aucun dans le groupe placebo). Dans les deux cas, l’arthrite liée au vaccin et les éruptions cutanées liées au vaccin se sont produites environ 1 à 2 semaines après la vaccination, pendant environ 1 à 2 semaines de plus, la plupart des cas ayant été complètement résolus à la fin des trois essais cliniques. Le vecteur vaccinal a été détecté dans le liquide des articulations dans les cas d’arthrite, et dans les biopsies cutanées des éruptions cutanées suggérant une étiologie vaccinale. Enfin, la détection du virus du vaccin dans le sang ou l’élimination de la salive ou de l’urine était rare et de courte durée, ce qui laisse croire que le risque de transmission à une autre personne ou à l’environnement est très faible. Des précautions recommandées dans la monographie de produit devraient être plus qu’adéquates pour atténuer cette préoccupation théorique.

Sur la base de l’ensemble des renseignements, le profil avantages-risques du vaccin ERVEBO pour l’immunisation active des personnes âgées de 18 ans et plus, afin de les protéger contre la MVE causée par ZEBOV est considéré comme favorable.

Santé Canada a examiné un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour ERVEBO et l’a jugé « acceptable.

Les renseignements sur les caractéristiques chimiques et le procédé de fabrication présentés pour ERVEBO ont démontré que la substance médicamenteuse et le produit médicamenteux peuvent être fabriqués de façon uniforme pour répondre aux spécifications approuvées.

À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

Dans l’ensemble, le profil avantage-effets nocifs-incertitudes est favorable pour ERVEBO et la concentration posologique de ≥ 72 millions unité formant plage (ufp) /mL pour l’indication recommandée. Un avis de conformité (AC) a été émis.

Pour plus de détails sur ERVEBO, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.