Sommaire de décision réglementaire portant sur Brukinsa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Zanubrutinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

242885
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de Brukinsa (zanubrutinib) pour le traitement de patients adultes atteints de lymphome à cellules du manteau qui ont reçu au moins un traitement antérieur.

Après examen, l’indication suivante a été approuvée :

  • pour le traitement de patients adultes atteints de lymphome à cellules du manteau qui ont reçu au moins un traitement antérieur.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le lymphome à cellules du manteau est une forme agressive de lymphome B non Hodgkinien. Dans la présente PDN, BeiGene a présenté une étude de phase 2 multicentrique ouverte (BGB-3111-206) de 86 patients traités précédemment qui ont reçu du zanubrutinib à 160 mg deux fois par jour, ainsi qu’une étude de phase 1/2 ouverte, globale, multicentrique, d’un seul groupe, avec une augmentation et une expansion de la dose (BGB) 3111-AU-003) de 32 patients traités précédemment qui ont reçu du zanubrutinib soit à 160 mg deux fois par jour, soit à 320 mg une fois par jour pour étayer une indication de traiter à l’aide de Brukinsa des patients atteints de lymphome à cellules du manteau récidivent ou réfractaire. 

Le taux de réponse global (TRG), tel qu’évalué par un comité d’examen indépendant selon la classification de Lugano de 2014, était le principal paramètre d’efficacité et a été atteint dans les deux études. Pour l’étude BGB-3111-206, après un suivi médian de 18,5 mois, le comité d’examen indépendant a évalué le taux de réponse global (TRG) à 83,7 % (intervalle confiance [IC] à 95 % : 74,2, 90,8) avec un taux de réponse complète (RC) de 68,6 % et un taux de réponse partielle (RP) de 15,1 %. La durée médiane de la réponse était de 19,5 mois (IC à 95 % : 16,6, NE). L’enquêteur a évalué le TRG conformément à l’évaluation du comité d’examen indépendant. Pour l’étude BGB-3111-AU-003, après un suivi médian de 18,8 mois, le comité d’examen indépendant a évalué le TRG à 84,4 % (IC à 95 % : 67,2, 94,7) avec un taux de RC de 25 % et un taux RP de 59,4 %. La durée médiane de la réponse était de 18,5 mois (IC à 95 % : 12,6, NE). Le TRG était semblable à l’étude 206, mais le taux de RC différait, ce qui était attribuable aux différentes modalités d’imagerie utilisées pour évaluer la réponse dans les deux études; des analyses de tomodensitométrie et de tomoscintigraphie par émission de positons (TEP) dans l’étude 206 et surtout des analyses de tomodensitométrie dans l’étude AU-003. On considère que ces résultats de taux de réponse sont associés à des avantages cliniques à long terme, comme le montre la durée médiane de la réponse, par rapport aux autres produits de cette classe thérapeutique.

L’innocuité de Brukinsa a été évaluée chez les 118 patients atteints de lymphome à cellules du manteau qui ont reçu au moins une thérapie antérieure à une dose de 320 mg par jour dans l’étude 206 et l’étude AU-003. La durée médiane du traitement était de 22,8 mois dans ce groupe d’analyse commune de patients atteints de lymphome à cellules du manteau récidivent ou réfractaire. Aucun nouveau signal d’innocuité n’a été identifié chez les patients atteints de lymphome à cellules du manteau récidivent ou réfractaire. Les risques importants pour l’innocuité chez des patients atteints de lymphome à cellules du manteau récidivent ou réfractaire sont les mêmes que ceux qui ont été identifiés pour la population de patients atteints de macroglobulinémie de Waldenström précédemment approuvée et traités avec Brukinsa. Il s’agit de cancer de la peau, de fibrillation auriculaire, de diarrhée, de cytopénies et de lymphocytose, de nouvelles infections et de réactivations virales, de maladies pulmonaires interstitielles, d’hémorragie et de tératogénicité. Ces risques concordaient avec le profil d’innocuité connu de Brukinsa et d’autres inhibiteurs de la Tyrosine Kinase de Bruton. Tous les risques importants concernant l’innocuité sont clairement mis en évidence dans la monographie de produit (MP) et sont considérés comme gérables avec une modification de la dose, un arrêt de la dose et/ou une pratique médicale standard.

Une pharmacologie clinique clé et des résultats non cliniques ont été examinés précédemment dans la PDN originale pour les patients atteints de macroglobulinémie de Waldenström. Des analyses pharmacocinétiques spécifiques de la population ont confirmé la dose recommandée de 320 mg une fois par jour ou de 160 mg deux fois par jour de zanubrutinib pour le traitement des patients atteints de lymphome à cellules du manteau. Des données cliniques pharmacologiques et non cliniques appuient l’utilisation prévue de Brukinsa dans la population cible. Des risques et des incertitudes pertinents sont considérés comme adéquatement pris en compte dans MP.

Cette présentation a été jugée conforme aux exigences de l’article C.08.002 du Règlement sur les aliments et drogues en matière de données sur la qualité.

Les documents d’étiquetage sont conformes aux exigences réglementaires nécessaires et sont en concordance avec les documents d’orientation sur l’étiquetage.

Le plan de gestion des risques qui comportait notamment des activités de pharmacovigilance de routine et des mesures de minimisation des risques dans la monographie de produit canadienne a été jugé acceptable à la suite de cet examen.

En résumé, des réponses durables ont été observées chez des patients atteints de lymphome à cellules du manteau récidivent ou réfractaire traités avec Brukinsa et les problèmes d’innocuité identifiés étaient gérables et généralement compatibles avec le profil d’innocuité connu Brukinsa et d’autres inhibiteurs de la Tyrosine Kinase de Bruton. Étant donné que les principales préoccupations en matière d’innocuité sont correctement indiquées dans la MP, Brukinsa est considéré comme présentant un profil avantages-risques positif dans les conditions d’utilisation proposées pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome à cellules du manteau qui ont reçu au moins une thérapie antérieure.

Décision rendue

Approuvé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.