Sommaire de décision réglementaire portant sur Camcevi
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était d’obtenir une autorisation de commercialisation pour Camcevi (mésylate de leuprolide). Camcevi est un nouveau produit de leuprolide prêt à l’emploi et à libération prolongée qui ne nécessite pas de reconstitution ou de prémélange avant l’injection pour le traitement palliatif du cancer de la prostate avancé, le traitement du cancer de la prostate avancé hormonodépendant et le traitement du cancer de la prostate localisé et localement avancé à risque élevé en combinaison avec la radiothérapie.
Après examen, l’indication finale autorisée est pour les patients adultes atteints d’un cancer de la prostate avancé.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Le promoteur a effectué une étude de phase III multicentrique, multinationale, ouverte et à un seul groupe (étude FP01-13-001) afin d’évaluer l’efficacité, l’innocuité et le comportement pharmacocinétique de Camcevi (mésylate de leuprolide, dépôt de six mois) chez des patients adultes atteints d’un cancer de la prostate avancé confirmé histologiquement et ayant des niveaux de testostérone sérique matinaux > 150 ng/dl. Les patients devaient recevoir un total de deux doses administrées à six mois d’intervalle.
Les principaux paramètres d’efficacité étaient la suppression de la testostérone (seuils de castration < 50 ng/dl) au 28e jour et le maintien de la suppression de la testostérone du 28e au 336e jour chez ≥ 90 % des patients. Les principaux paramètres secondaires comprenaient les variations après suppression (> 50 ng/dl) et la suppression de la testostérone sous 20 ng/dl. Au total, on a inscrit 137 participants qui ont reçu au moins une dose du médicament à l’étude (population de l’intention de traiter [IT]) et 124 participants ont terminé l’étude avec deux doses de Camcevi et sans violation importante du protocole affectant le paramètre d’efficacité primaire (population selon le protocole).
Le traitement au moyen de Camcevi a entraîné une suppression importante des niveaux de testostérone sous les seuils de castration (< 50 ng/dl) au 28e jour chez 99 % des patients dans la population de l’IT. La suppression de la testostérone s’est maintenue du 28e au 336e jour chez 97 % des patients dans la population de l’IT. On a observé des résultats semblables dans la population selon le protocole. On a appuyé le paramètre primaire par la faible fréquence des patients (~ 3 %) qui ont subi des variations après la suppression et par le pourcentage élevé, 85 %, des patients dans la population de l’IT qui ont maintenu une suppression plus importante de la testostérone caractérisée par des niveaux sériques inférieurs à 20 ng/dl.
Le profil d’innocuité de Camcevi a été caractérisé au cours de l’étude pivot impliquant les 137 patients atteints d’un cancer de la prostate avancé. Les risques importants pour l’innocuité sont les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, prolongation de l’intervalle QTc), les maladies endocriniennes (apoplexie hypophysaire, douleurs osseuses, hyperglycémie, hypogonadisme), les maladies hématologiques (anémie), les maladies neurologiques (convulsions), la poussée tumorale (obstruction urétique et compression de la moelle épinière), les maladies reproductrices et les maladies respiratoires (pneumonite). Ces risques sont conformes au profil d’innocuité connu d’autres produits autorisés à base de leuprolide, comme l’acétate de leuprolide. Notamment, une étude de prolongation de l’innocuité de l’essai pivot qui a examiné l’innocuité de deux doses supplémentaires de Camcevi, n’a pas permis de cerner de nouveaux risques qui auraient une incidence sur l’innocuité ou la tolérabilité de Camcevi. Tous les risques importants pour l’innocuité sont maintenant clairement mis en évidence dans le tableau des Réactions indésirables, l’encadré « Mises en garde et précautions importantes » et la section « Mises en garde et précautions » de la monographie de produit (MP). De plus, ces risques sont habituellement gérables au moyen de l’interruption de la dose ou de la pratique médicale standard. Ces stratégies d’atténuation des risques sont clairement indiquées dans la MP.
Les données cliniques pharmacologiques et non cliniques appuyaient l’utilisation prévue de Camcevi dans la population cible. Les principaux résultats non cliniques, la pharmacologie clinique, les risques pertinents et les incertitudes ont été correctement traités dans la MP finale.
Cette présentation a été jugée conforme aux exigences relatives aux données sur la qualité de l’article C.08.002 du Règlement sur les aliments et drogues.
Les documents d’étiquetage sont conformes aux exigences réglementaires et aux lignes directrices sur l’étiquetage.
Le plan de gestion des risques a été jugé acceptable.
En résumé, l’étude pivot a atteint son paramètre primaire en démontrant une importante suppression de la testostérone dans plus de 90 % de la population de patients. L’efficacité était jumelée à un profil d’innocuité tolérable et gérable qui était également compatible avec d’autres produits autorisés de leuprolide. À ce titre, le profil avantages-risques est considéré comme positif dans les conditions d’utilisation proposées.
Décision rendue
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.