Sommaire de décision réglementaire portant sur Camzyos

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Mavacamten

Classe thérapeutique :

Thérapie cardiaque

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

258772
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin d’obtenir une autorisation de mise en marché pour l’utilisation de Camzyos (mavacamten) dans le traitement des patients atteints d’une cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CHo).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La cardiomyopathie hypertrophique (CH) est une maladie rare, et le trouble héréditaire le plus commun du myocarde. À ce jour, le traitement pharmacologique a consisté principalement en des bêta-bloqueurs et des antagonistes calciques non-dihydropyridiniques pour améliorer les symptômes et le fonctionnement du patient. Il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux approuvé pour l’affection myocardique primaire de la CH. Camzyos est le premier inhibiteur allostérique de la myosine cardiaque.

Le promoteur a fourni des données d’innocuité, d’efficacité et de qualité pour Camzyos dans le traitement des patients atteints de CH obstructive (CHo). Les principales données sur l’efficacité et l’innocuité ont été tirées d’EXPLORER-HCM, un essai pivot de phase 3 qui a évalué les effets de Camzyos en présence de CHo. Le paramètre primaire consistait en un paramètre mixte de la capacité de fonctionnement du patient, mesuré par le changement de catégorie de la New York Heart Association (NYHA), et une variable pharmacodynamique clé dans la CH, la consommation maximale d’oxygène (pVO2), qui reflète la capacité d’exercice du patient. Cinq paramètres secondaires individuels ont également été pré-sélectionnés pour être testés séquentiellement, dans cet ordre : a) gradient systolique de la voie de sortie du ventricule gauche (VSVG) après l’exercice, b) pVO2, c) amélioration de la catégorie de la NYHA, d) score clinique sommaire aux 23 questions du questionnaire Kansas City Cardiomyopathy (KCCQ-23) pour évaluer la fonction du patient et, e) le score sur l’essoufflement du questionnaire sur les symptômes de la cardiomyopathie hypertrophique pour évaluer la gravité autodéclarée des symptômes respiratoires de la CH chez le patient.

Les résultats de tous ces paramètres ont démontré une supériorité statistiquement significative et cliniquement pertinente de Camzyos par rapport au placebo lorsqu’il est utilisé dans le traitement de la CHo, en plus de la thérapie de base au moyen d’un bêtabloqueur ou d’un antagoniste calcique non-dihydropyridinique. Les résultats d’autres analyses exploratoires de la fonction cardiaque et de la structure cardiaque démontrent également l’utilité de Camzyos par rapport au placebo.

Les événements indésirables les plus courants chez les patients recevant Camzyos étaient la fatigue, les étourdissements et les maux de tête, signalés modérément plus fréquemment qu’avec le placebo. En outre, en raison de son mode d’action, l’utilisation de Camzyos peut conduire à une diminution excessive de la fonction contractile myocardique, se manifestant comme une diminution de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG), qui mène à l’apparition possible d’une insuffisance cardiaque manifeste. Ainsi, tout au long du programme de conception clinique de médicaments, le promoteur a utilisé un algorithme de dosage explicite pour Camzyos, fondé sur une évaluation régulière des concentrations plasmatiques de mavacamten obtenues et/ou des mesures de gradient de la FEVG et de la VSVG par échocardiographie. Au cours de l’essai clinique pivot, EXPLORER-HCM, les mesures pharmacocinétiques et pharmacodynamiques ont été surveillées régulièrement et utilisées pour titrer les doses de Camzyos, et plus tard au cours de l’essai de prolongation ouvert, un recours accru à l’évaluation clinique et à la surveillance par échocardiogramme seulement a été institué. Le promoteur a montré que la surveillance régulière des patients par échocardiographie de gradient de la FEVG et de la VSVG, de même que de l’état clinique du patient, est une approche acceptable à utiliser pour optimiser le dosage de Camzyos en présence de CHo après la mise en marché pour limiter le risque d’induire des épisodes d’insuffisance cardiaque liée aux médicaments. Par conséquent, un algorithme de dosage explicite et un calendrier de surveillance des patients ont été élaborés pour le monitorage, comme indiqué dans la monographie de produit de Camzyos. De plus, l’initiation d’un traitement avec Camzyos requerra la supervision d’un médecin expérimenté dans le traitement de la CH. Du matériel éducatif destiné aux patients et aux prescripteurs a également été élaboré.

L’augmentation des concentrations plasmatiques de mavacamten entraînant une réduction de la FEVG et de l’insuffisance cardiaque peut être causée par une interaction médicamenteuse. Toutefois, le promoteur a démontré que la surveillance régulière de la FEVG par échocardiographie est un moyen efficace de surveiller et de gérer le risque pour le patient de cette réaction médicamenteuse indésirable, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une surveillance supplémentaire au moyen de tests de concentrations plasmatiques réguliers de mavacamten, y compris chez les patients qui métabolisent lentement le CYP 2C19 et le CYP 3A4, ou qui prennent des médicaments qui inhibent des isozymes du CYP qui jouent un rôle important dans la biotransformation de Camzyos. Toutefois, l’utilisation concomitante d’inhibiteurs CYP 2C19 modérés à forts ou d’inhibiteurs CYP 3A4 forts a été contre-indiquée pour limiter le risque d’augmentation significative des concentrations plasmatiques de mavacamten.

Il a été démontré que Camzyos provoque une toxicité fœtale et une tératogénicité dans les modèles précliniques. En conséquence, l’utilisation de Camzyos est contre-indiquée pendant la grossesse.

En résumé, le promoteur a démontré des avantages cliniques de Camzyos dans un éventail de paramètres fonctionnels et pharmacodynamiques lorsqu’il est utilisé comme traitement contre la CHo. Bien qu’elle soit généralement tolérée, l’utilisation de Camzyos peut entraîner une diminution significative de la FEVG chez certains patients. Pour gérer ce risque, la monographie de produit de Camzyos contient un algorithme de dosage pour Camzyos et un schéma de surveillance des patients. Dans l’ensemble, les renseignements fournis par le promoteur appuient un profil global favorable des avantages, des inconvénients et des incertitude pour Camzyos, lorsqu’il est utilisé comme indiqué.

Pour de plus amples renseignements sur Camzyos, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.