Sommaire de décision réglementaire portant sur Spikevax Bivalent

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Élasoméran / Imélasoméran

Classe thérapeutique :

Vaccins, à usage humain

Type de présentation :

Supplément a une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

269428
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation vise à demander l’autorisation pour une extension de la fourchette d’âge comprise dans l’indication pour une dose de rappel d’une formulation de vaccin Spikevax Bivalent à base d’ARNm, contenant deux composantes (le vaccin original Spikevax contre le SRAS-CoV-2 et contre le variant Omicron BA.1), dans une dose de 50 mcg pour les adolescents de 12 à 17 ans, et une dose de 25 mcg pour les enfants de 6 à 11 ans. Ce vaccin est indiqué comme dose de rappel pour la prévention de la COVID-19 causée par le SRAS-CoV-2. Il est proposé que le schéma posologique respecte un intervalle d’au moins 4 mois pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans et de 6 mois pour les enfants de 6 à 11 ans, après avoir terminé une série de primovaccination.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’innocuité et l’efficacité d’une dose de rappel de Spikevax Bivalent chez les enfants de 6 ans à moins de 17 ans sont déduites des données suivantes :

L’innocuité et l’efficacité d’une dose de rappel de Spikevax Bivalent (élasoméran/imélasoméran) du vaccin original/Omicron à ARNm de 25 mcg chez les enfants de 6 à moins de 12 ans et de 50 mcg chez les enfants de 12 à moins de 18 ans sont déduites des données suivantes :

  • Données cliniques de soutien préliminaires provenant d’études menées sur une dose de rappel de Spikevax Bivalent (original et Omicron BA.1) de 50 mcg chez les adultes (autorisé le 1erseptembre 2022)
  • Données cliniques tirées des études menées sur une dose de rappel du vaccin monovalent Spikevax (original) de 25 mcg chez les enfants de 6 à moins de 12 ans (étude P204), données présentées dans le présent Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN).
  • Données cliniques tirées des études menées sur une dose de rappel du vaccin monovalent Spikevax (original) de 50 mcg chez les enfants de 12 à moins de 18 ans (étude P203; autorisé le 12 janvier 2023).

Le vaccin Spikevax Bivalent (original / Omicron BA.1) :

Les adultes admissibles âgés de plus de 18 ans (814 individus, hommes et femmes) ont été inclus dans l’étude; un total de 437 personnes ont reçu le Spikevax Bivalent et 377 personnes ont reçu le vaccin comparateur Spikevax Original. Les réponses immunitaires ont été évaluées dans ces deux groupes contre le virus SARS-CoV-2 original ou contre le virus Omicron BA.1. Les résultats présentés indiquent que le nouveau vaccin Spikevax Bivalent induit des réponses similaires au virus original et des réponses significativement plus élevées au virus Omicron BA.1 comparativement au vaccin autorisé Spikevax Original.

Dans l’ensemble, les résultats indiquent que le Spikevax Bivalent offre une meilleure réponse immunitaire à l’Omicron BA.1. Les résultats d’analyses exploratoires semblent indiquer qu’une deuxième dose de rappel avec Spikevax Bivalent fournirait une réponse supérieure par des anticorps neutralisants dirigés contre les variants BA.4 et BA.5 par rapport à une deuxième dose de rappel au Spikevax Original. Les études prévues suivant la mise en marché devraient confirmer la validation de la réponse immunitaire.

Au moment de l’analyse, les participants ont fait l’objet d’un suivi de sécurité pendant environ six semaines après avoir reçu la dose de rappel. Les données sur l’innocuité et la réponse immunitaire provenant de 3 mois et de 6 mois de suivi seront fournies à Santé Canada lorsqu’elles seront disponibles et ont été demandées dans le cadre des conditions requises pour l’autorisation de mise en marché. La fréquence et la gravité des réactions indésirables sollicitées étaient semblables entre les deux groupes; les réactions indésirables (RI) locales les plus fréquemment sollicitées (≥ 10 %) étaient une douleur au point d’injection (77,9 % et 77,2 %) et une tuméfaction au niveau de l’aisselle (17,1 % et 19,6 %) dans les groupes Spikevax Bivalent et Spikevax Original, respectivement. Les réactions systémiques indésirables les plus fréquemment sollicitées (≥ 10 %) étaient la fatigue (54,9 % et 51,4 %), les céphalées (43,9 % et 41,1 %), la myalgie (39,6 % et 38,6 %), l’arthralgie (31,1 % et 31,7 %), les frissons (23,8 % et 21,1 %), ainsi que les nausées ou vomissements (10,3 % et 10,0 %) dans les groupes Spikevax Bivalent et Spikevax Original, respectivement.

Aucune nouvelle préoccupation en matière d’innocuité n’a été relevée dans les études par rapport au vaccin à ARNm Spikevax actuellement autorisé. Aucun décès ni événement indésirable présentant un intérêt (EIIP), y compris les cas de myocardite ou de péricardite, n’a été signalé. Les réserves quant à l’innocuité du vaccin sont les mêmes qui figurent sur l’étiquette de Spikevax Original.

Un plan de gestion des risques (PGR) et un addenda canadien au PGR ont été inclus à la présentation pour Spikevax Bivalent. Le PGR est conçu pour décrire les problèmes d’innocuité connus et potentiels, pour présenter le plan de surveillance et, au besoin, pour décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit. Après examen par la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC), le PGR a été jugé acceptable et a permis de déterminer des activités de surveillance (pharmacovigilance) appropriées et des mesures d’atténuation des risques en fonction du profil d’innocuité connu de Spikevax (original). Cela comprenait la présentation des renseignements dans la monographie de produit et l’identification des populations pour lesquelles il est nécessaire d’obtenir plus de données sont nécessaires. Le PGR sera mis à jour afin de tenir compte des renseignements supplémentaires en matière d l’innocuité au fur et à mesure que ceux-ci seront recueillis. En plus des exigences réglementaires relatives à la surveillance post-commercialisation et à la déclaration prioritaire des’événements indésirables associés à la vaccination, des rapports sommaires mensuels portant sur l’innocuité du vaccin seront soumis à Santé Canada.

Spikevax (vaccin approuvé original) :

De 6 à 11 ans :

L’étude P204 (date de clôture des données 23 mai 2023) fournit les principales données probantes à l’appui de l’utilisation de la dose de rappel de Spikevax chez les adolescents. L’étude P204 (partie 1C-1) a impliqué 1 294 participants âgés de 6 ans à 11 ans qui ont reçu une dose de rappel de 25 mcg de Spikevax, au moins 6 mois après la deuxième dose de la série de primovaccination (deux doses à 28 jours d’intervalle).

L’efficacité d’une dose de rappel de Spikevax chez les participants de 6 ans à 11 ans a été déduite en comparant les titres d’anticorps après la dose de rappel de l’étude P204 à ceux tirés de la série de primovaccination chez les adultes de 18 à 25 ans dans l’étude pivot P301 visant la population adulte pour laquelle l’efficacité du vaccin dans la prévention de la COVID-19 a été démontrée. L’étude montre que la réponse immunitaire à la dose de rappel de Spikevax dans le groupe d’âge des 6 à 11 ans (n=95) était comparable à la réponse immunitaire à la série de primovaccination à deux doses chez les jeunes adultes(n=295).

L’innocuité d’une dose de rappel unique de Spikevax a été évaluée chez 1 294 participants âgés de 6 à 11 ans. À la date limite de la collecte de données, le 23 mai 2022, la durée médiane de suivi était de 29 jours après la dose de rappel. Les réactions indésirables (RI) sollicitées qui ont été déclarées étaient la douleur (90 %), l’enflure axillaire ou la sensibilité (28 %), l’enflure (dureté) (11 %) et l’érythème (rougeur) (11 %). Les RI systémiques sollicitées qui ont été déclarées étaient la fatigue (49 %), les céphalées (38 %), la myalgie (21 %), les frissons (14 %), l’arthralgie (13 %), les nausées ou vomissements (13 %) et la fièvre (9 %). La durée médiane des réactions indésirables locales et systémiques sollicitées était de 3 jours et de 2 jours, respectivement. Aucun cas de myocardite ou de péricardite n’a été signalé et un événement indésirable grave (EIG) (douleur abdominale) a été signalé parmi les personnes ayant reçu la dose de rappel. L’enquêteur a considéré que l’EIG n’était pas lié au vaccin étudié.

De 12 à 17 ans :

L’étude P203 (partie 1C-1, date de clôture des données 16 mai 2022) fournit les principales données probantes à l’appui de l’utilisation de la dose de rappel de Spikevax chez les adolescents. L’étude P203 (partie 1C-1) a impliqué 1 364 participants âgés de 12 ans à 17 ans qui ont reçu une dose de rappel de 50 mcg de Spikevax, au moins 5 mois après la deuxième dose de la série de primovaccination (deux doses à 28 jours d’intervalle).

L’efficacité d’une dose de rappel de Spikevax chez les participants de 12 ans à 17 ans a été déduite en comparant les titres d’anticorps après la dose de rappel de l’étude P203 à ceux tirés de la série de primovaccination chez les adultes de 18 à 25 ans dans l’étude pivot P301 visant la population adulte pour laquelle l’efficacité du vaccin dans la prévention de la COVID-19 a été démontrée. L’étude montre que la réponse immunitaire à la dose de rappel de Spikevax dans le groupe d’âge des 12 à 17 ans (n=257) était comparable à la réponse immunitaire à la série de primovaccination à deux doses chez les jeunes adultes (n=295).

L’innocuité d’une seule dose de rappel de Spikevax a été évaluée chez 1 364 participants âgés de 12 à 17 ans, avec une durée médiane de suivi de 116 jours après l’administration de la dose de rappel. Les réactions indésirables (RI) sollicitées qui ont été déclarées étaient la douleur (91 %), l’enflure axillaire ou la sensibilité (28 %), l’enflure (dureté) (14 %) et l’érythème (rougeur) (9 %). Les RI systémiques sollicitées qui ont été déclarées étaient la fatigue (59 %), les céphalées (57 %), la myalgie (40 %), les frissons (31 %), l’arthralgie (24 %), les nausées ou vomissements (18 %) et la fièvre (6 %). La durée médiane des réactions indésirables locales et systémiques sollicitées était de 3 jours. Aucun cas de myocardite ou de péricardite n’a été signalé et aucun EIG n’a été signalé parmi les personnes ayant reçu la dose de rappel. En outre, aucun nouveau risque n’a été identifié à partir des données disponibles sur l’innocuité après la mise en marché pour Spikevax.

Conclusion

Aucune préoccupation relative à l’innocuité émergente n’a été relevée dans l’étude P204 ou P203, ni dans les données disponibles sur l’innocuité après la mise en marché pour le portefeuille de vaccins Spikevax. Les données disponibles comportent certaines incertitudes ou limites, y compris des données non disponibles sur l’innocuité à plus long terme, l’immunogénicité et l’efficacité; l’incertitude quant au risque d’événements très rares, comme la myocardite et la péricardite après la vaccination; des données non disponibles sur l’innocuité et l’immunogénicité chez des sujets atteints de comorbidités graves ou qui sont immunodéprimés. Les limites sont atténuées via le cadre des conditions requises pour l’autorisation de mise en marché et la présentation des renseignements dans la monographie de produit. De plus, la surveillance active et passive de l’innocuité des vaccins se poursuivra pendant la période postérieure à l’autorisation afin de surveiller l’innocuité des vaccins.

D’après l’ensemble des renseignements, le profil avantages-risques pour une dose de rappel de 50 mcg de Spikevax Bivalent est considéré comme favorable chez les sujets âgés de 12 à 17 ans et une dose de rappel de 25 mcg de Spikevax Bivalent est considérée comme favorable chez les personnes âgées de 6 à 11 ans.

Pour plus de détails sur Spikevax (élasoméran) et Spikevax Bivalent (élasoméran/imélasoméran), veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.