Sommaire de décision réglementaire portant sur Cibinqo
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
L’objet de cette Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active) était de demander une autorisation de mise sur le marché à l’égard de Cibinqo, un inhibiteur oral de la Janus kinase 1 (JAK1), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère réfractaire.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Cibinqo (abrocitinib) est un inhibiteur systémique de la JAK1, qui agit comme un immunosuppresseur sélectif. Il est indiqué pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère réfractaire à un traitement médicamenteux topique.
L’efficacité de Cibinqo est corroborée par les données de trois études cliniques pivots de phase 3, d’une étude de phase 2b, de deux études non pivots de phase 3 et d’une étude de prolongation de longue durée de phase 3. Les paramètres co–principaux, soit la réponse IGA (échelle d’évaluation globale par l’investigateur) et la réponse EASI-75 (réduction de 75 % de l’indice d’étendue et de sévérité de l’eczéma), ont été utilisés pour l’évaluation des changements concernant les lésions cutanées de dermatite atopique après 12 semaines de traitement. Les taux de réponse associés aux paramètres IGA et EASI-75 ont révélé un avantage considérable en ce qui concerne l’amélioration des lésions cutanées avec une dose quotidienne de 100 milligrammes (mg) et de 200 mg par rapport à un placebo. Bien qu’elle n’ait pas officiellement fait l’objet d’une analyse statistique, la dose quotidienne de 200 mg était associée à un plus grand avantage que la dose quotidienne de 100 mg. Une réponse IGA atteignant 48,4 % a été observée dans une étude d’association thérapeutique dont les participants ont poursuivi leur traitement médicamenteux topique de base. Des résultats similaires ont été observés avec le paramètre EASI-75, bien que la réponse globale ait été plus élevée (jusqu’à 70,3 % dans l’étude d’association thérapeutique). Les paramètres secondaires clés faisaient appel à deux outils validés de notation des symptômes pour faire état du soulagement du prurit. La démonstration d’un soulagement plus rapide des symptômes par rapport au dupilumab, le seul autre traitement systémique approuvé contre la dermatite atopique modérée à sévère au moment de l’étude, a été faite dans l’étude d’association thérapeutique. L’efficacité globale de Cibinqo était comparable (à la dose de 100 mg par jour) ou supérieure (à la dose de 200 mg par jour) à celle du dupilumab sur une période de traitement de 12 semaines. Les analyses de sensibilité et les multiples autres paramètres secondaires ont soutenu l’efficacité des doses quotidiennes de 100 mg et de 200 mg de Cibinqo. Dans leur évaluation des résultats, les patients ayant reçu Cibinqo ont tous fait état d’un avantage considérable sur le plan de la qualité de vie par rapport aux patients ayant reçu le placebo.
Cependant, bien que Cibinqo soit efficace, il existe d’importantes préoccupations en matière d’innocuité en ce qui concerne le médicament et la classe à laquelle il appartient. Les inhibiteurs de la JAK sont associés à un risque accru de thrombose, de tumeurs malignes et d’infections graves (comme indiqué dans l’encadré Mises en garde et précautions importantes de la monographie de produit proposée). Les événements indésirables graves liés au médicament n’étaient pas courants dans les études cliniques fournies; Cibinqo était généralement bien toléré et était associé à des événements indésirables essentiellement légers chez certains sujets. Les signes de thrombose étaient associés à des cas de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire n’ayant été observés que chez les sujets ayant reçu la dose quotidienne de 200 mg. Plusieurs cas de tumeurs malignes ont été observés, lesquels sont survenus chez des sujets traités à Cibinqo, à l’exception d’un cas. Les infections graves les plus fréquemment signalées étaient le zona, l’herpès et la pneumonie. Les sujets âgés sont particulièrement susceptibles de présenter des facteurs de risque accru d’effets indésirables graves associés à Cibinqo; on a observé chez ces personnes une augmentation liée à la dose de la fréquence des cas de zona, de thrombocytopénie et de lymphocytopénie. Afin d’aider à atténuer le risque d’effets indésirables graves chez les patients âgés, il a été proposé d’amorcer le traitement à la dose quotidienne inférieure, soit à 100 mg par jour, et de diminuer la dose quotidienne chez les patients prenant 200 mg lorsque les symptômes sont maîtrisés. Bien que les données relatives à l’innocuité chez plus de 600 sujets ayant reçu Cibinqo pendant au moins 48 semaines aient été résumées par le promoteur, il demeure une incertitude importante quant à l’innocuité à long terme du médicament, notamment en ce qui concerne le risque de tumeurs malignes et de réactions indésirables cardiovasculaires.
Les ajustements posologiques recommandés sont fondés sur une exposition environ deux fois plus élevée à la fraction active globale (la molécule mère non liée et les métabolites actifs) chez des personnes ayant une insuffisance rénale modérée à sévère ou utilisant des inhibiteurs du CYP2C19/2C9 en concomitance. Afin de tenir compte de ces recommandations d’ajustement posologique, un comprimé de 50 mg a été mis au point pour être utilisé chez les patients qui auraient autrement reçu la dose de 100 mg. Les données sur la qualité et l’exposition soumises à l’appui de l’utilisation des comprimés de toutes les teneurs ont été jugées acceptables.
La dermatite atopique sévère peut avoir une incidence importante sur la qualité de vie et elle est associée à des taux accrus d’anxiété, de dépression et de suicide. Les patients présentant une dermatite atopique modérée à sévère courent également un risque accru d’infection grave potentiellement mortelle. Les recommandations posologiques proposées favorisent l’équilibre entre les risques du médicament et ses avantages potentiels. L’indication révisée proposée par Santé Canada recommande d’utiliser Cibinqo comme traitement systémique de deuxième intention en raison des risques d’effets indésirables potentiellement mortels. Cependant, chez les patients qui ont eu une réponse inadéquate aux traitements antérieurs et qui présentent toujours des symptômes de dermatite atopique modérée à sévère, les avantages potentiels de Cibinqo l’emportent sur les effets nocifs lorsque des mesures appropriées sont prises pour atténuer les risques.
Décision rendue
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
CIBINQO | 02528363 | PFIZER CANADA ULC | Abrocitinib 50 MG |
CIBINQO | 02528398 | PFIZER CANADA ULC | Abrocitinib 200 MG |
CIBINQO | 02528371 | PFIZER CANADA ULC | Abrocitinib 100 MG |