Sommaire de décision réglementaire portant sur Galafold

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Migalastat

Numéro de contrôle :

262810

Classe thérapeutique :

Autres produits du tube digestif et du métabolisme

Type de présentation :

Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?

L’objet du présent supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) pour Galafold (migalastat) était à trois volets, comme suit :

1) étendre l’indication aux adolescents âgés de 12 ans et plus qui ont un diagnostic confirmé de la maladie de Fabry (déficit en alpha galactosidase [déficit de α galactosidase -gal A]) et qui ont une mutation de déficit de α-gal A déterminée comme pouvant être corrigée par un essai in vitro;

2) pour fournir des données sur l’innocuité et l’efficacité à long terme; et

3) de mettre à jour la liste des mutations susceptibles et non susceptibles d’être traitées avec Galafold.

L’indication révisée visant à inclure les adolescents âgés de 12 à < 18 ans a été approuvée avec une spécification de poids (≥ 45 kg). La monographie de produit (MP) mise à jour comprend de nouvelles données sur l’innocuité et l’efficacité qui reflètent l’indication pédiatrique, les données sur l’extension à long terme et la liste mise à jour des mutations susceptibles d’être traitées avec Galafold.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La maladie de Fabry est une maladie héréditaire, rare, progressive, multisystème avec apparition des symptômes dès l’enfance. Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a fourni des données pour étendre l’indication de Galafold (migalastat) dans le traitement de la maladie de Fabry à des adolescents âgés de 12 à < 18 ans qui pèsent ≥ 45 kg, ainsi que pour fournir des résultats d’innocuité et d’efficacité à long terme d’une étude de vulgarisation chez des patients adultes. De nouvelles données ont également permis de mettre à jour 21 nouvelles mutations susceptibles d’être traitées avec Galafold, dans la monographie de produit (MP), ainsi que 16 nouvelles mutations non sensibles au traitement, à l’inscription des mutations non sensibles sur le site Web du produit. La liste mise à jour des mutations fournit des renseignements pertinents qui raffinent l’aptitude du patient au traitement.

L’essai AT1001-020 était une étude d’un an, non contrôlée, ouverte, de 21 patients atteints de la maladie de Fabry, âgés de 12 à 17 ans, qui pesaient ≥ 45 kg et étaient naïfs à l’enzymothérapie substitutive ou qui y avaient mis fin, au moment du dépistage. L’objectif principal a caractérisé la pharmacocinétique (PC) de migalastat où des données de 20 patients adolescents ont été annexées à l’ensemble de données du modèle PC (popPC) de la population adulte, afin de valider l’extrapolation de l’exposition chez des adultes recevant 123 mg de migalastat une fois tous les deux jours, à des adolescents recevant le même régime posologique. On a déterminé que l’exposition dérivée du modèle (Cmax et SSCtau) chez les adolescents était semblable à des expositions chez des adultes. Compte tenu des similitudes pertinentes du processus de la maladie et de la réponse au traitement, l’extrapolation basée sur les données de la PC de la population étend ce qui est connu de la population adulte à la population pédiatrique cible.

L’innocuité a également été évaluée comme objectif principal dans l’essai AT1001-020, sans décès, 1 événement indésirable grave (sans lien avec l’essai) et sans interruption due à des événements indésirables apparus en cours de traitement (EIT). Vingt patients (95,2 %) ont connu ≥ 1 EIT avec 11 EIT (sur 5 patients) considérés comme liés au traitement. Les EIT s’alignent sur le profil d’innocuité connu de Galafold avec tous les EIT connexes énumérés dans la MP. Les signes vitaux, l’hématologie et les paramètres du laboratoire de chimie ont montré des changements moyens subtils au cours de l’étude fluctuant dans des limites normales. L’efficacité a été évaluée comme objectif secondaire, sans diminution cliniquement significative des résultats rénaux, cardiaques, pharmacodynamiques, (biomarqueur plasma lyso-Gb3) ou signalés par le patient, observés à 1 an, comparativement à la référence. Le changement de l’écart-type (ET) moyen par rapport au niveau de référence à 1 an dans le taux de filtration glomérulaire estimé (eGFR) était de -1,6 (15,4) ml/min/1,73 m2 et dans l’indice de masse ventriculaire gauche était de -3,9 (13,5) g/m2, avec tous les patients demeurant dans les limites normales. Le changement de l’écart-type (ET) moyen de la référence à 1 an dans le lyso-Gb3 plasmatique était de -0,06 (32,9) et il n’y a pas eu de changements notables dans les résultats signalés par le patient, au cours de l’étude de 1 an.

La base de l’approbation de l’indication élargie d’inclure des patients pédiatriques comprenait la considération de la nature rare et grave de la maladie de Fabry ainsi que la pathophysiologie sous-jacente de la maladie et le mécanisme d’action correspondant du médicament. De plus, les données sur l’innocuité et l’efficacité de l’essai AT1001-020 appuient un profil avantages-risques favorable pour les patients pédiatriques âgés de 12 à <18 ans dans le contexte clinique actuel. La monographie de produit vise à surveiller la réponse des patients au traitement par une évaluation continue de la détérioration clinique. De plus, le plan de gestion des risques (PGR) a été mis à jour pour caractériser l’utilisation chez des patients pédiatriques grâce à l’ajout de données de l’essai AT1001-020 ainsi qu’à un suivi continu grâce à l’expansion de l’étude en cours du registre afin de recueillir des données sur l’âge des enfants.

L’essai AT1001-042, une étude de vulgarisation à long terme non comparée et ouverte, a examiné l’innocuité et l’efficacité du traitement avec Galafold pour une durée moyenne de 32,32 mois chez 84 patients adultes (âge moyen de 51,9 ans). Les résultats ont montré que le taux annualisé moyen de variation de l’eGFR par rapport au niveau de référence était de -1,78 ml/min/1,73 m2 et de -1,71 ml/min/1,73 m2 pour les patients ayant l’expérience du traitement par enzymothérapie substitutive et les patients naïfs au traitement par enzymothérapie substitutive, respectivement, traités avec Galafold pour une moyenne de 4,3 et 5,2 ans au total (essai initial plus prolongation). Le changement moyen de l’indice de la masse ventriculaire gauche par rapport à la référence était de 1,2 g/m2 et -5,6 g/m2 pour les patients ayant l’expérience du traitement par enzymothérapie substitutive et les patients naïfs au traitement par enzymothérapie substitutive, traités avec Galafold en moyenne pendant 2,4 et 2,9 ans (étude de prolongation). Il n’y a pas eu de décès, 1 arrêt de la grossesse en raison d’un événement indésirable (EI) (non lié au traitement) et 26 patients (31,0 %) qui ont déclaré 59 EI dont 1 est considéré comme potentiellement apparenté (saisi dans la MP). Tous les EIT les plus courants observés (≥ 2 patients) liés au médicament sont énumérés dans la MP. Il n’y avait pas de tendances nouvelles ou cliniquement significatives dans les résultats de laboratoire. L’essai AT1001-042 étend les renseignements existants concernant l’utilisation sécuritaire et efficace de Galafold à plus long terme. L’innocuité et l’efficacité à long terme continuent d’être évaluées dans le cadre de l’étude du Registre de Galafold, comme l’indique le PGR.

Sur la base des données fournies dans le présent SPDN, le profil bénéfice-risque global de migalastat reste favorable.

La monographie de produit révisée et le Plan canadien de gestion des risques mis à jour ont été jugés acceptables.

Pour plus de détails sur Galafold, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-03-23

Fabricant / Promoteur :

Amicus Therapeutics UK Ltd.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-03-28