Sommaire de décision réglementaire portant sur Calquence
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
Maléate d’acalabrutinib
Numéro de contrôle :
259246
Classe thérapeutique :
Antinéoplasique
Type de présentation :
Présentation de drogue nouvelle
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré aux termes du Règlement sur les aliments et drogues.
Quel était l’objet de la présentation?
L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était d’obtenir une autorisation de commercialisation pour une nouvelle forme posologique (comprimés) et un changement de la substance médicamenteuse, passant de l’acalabrutinib au maléate d’acalabrutinib.
Calquence (acalabrutinib) est actuellement approuvé sous forme de capsules de 100 mg (PDN, numéro de contrôle 214504) contenant l’ingrédient actif acalabrutinib. Le promoteur a mis au point un nouveau comprimé pelliculé de 100 mg de maléate d’acalabrutinib (fourni sous forme de 129 mg de maléate d’acalabrutinib, dose équivalente à la base libre de 100 mg), avec un profil de solubilité amélioré par rapport à la capsule actuellement commercialisée. Cette nouvelle formulation assurera une dissolution complète du médicament, peu importe le pH du tractus gastro‑intestinal, permettra l’administration conjointe de l’acalabrutinib avec des agents réducteurs d’acide gastrique et simplifiera le schéma posologique pour les patients. Les indications pour l’acalabrutinib n’ont pas changé.
Pourquoi la décision atelle été rendue?
Cette PDN était fondée sur les résultats de deux études de phase I effectuées chez des participants en bonne santé (étude D8223C00013 et étude D8220C00018). Ces études ont évalué le comprimé de maléate d’acalabrutinib par rapport aux capsules d’acalabrutinib commercialisées.
L’étude D8223C00013 a évalué la biodisponibilité par voie orale entre le comprimé de maléate d’acalabrutinib et la capsule d’acalabrutinib actuellement commercialisée. L’étude a été effectuée chez des participants en bonne santé qui ont reçu deux traitements (doses uniques), chacune séparée par une période de sevrage thérapeutique d’au moins cinq jours. Cette étude a comparé la pharmacocinétique (PC), la pharmacodynamique (PD) et l’innocuité du comprimé de 100 mg de maléate d’acalabrutinib par rapport à la capsule de 100 mg d’acalabrutinib. À la suite de l’administration orale d’une dose unique de 100 mg de maléate d’acalabrutinib à jeun, le temps médian pour atteindre la concentration maximale (tmax) était de 0,52 heures, ce qui est semblable au tmax observé pour la capsule d’acalabrutinib qui est de 0,58 heures. Pour le maléate d’acalabrutinib, la demi‑vie moyenne d’élimination (t1/2) associée à la pente terminale (λz) d’une surface sous la courbe de concentration (SSC) en fonction du temps semi‑logarithmique est d’environ 1,6 heure pour l’acalabrutinib et d’environ sept heures pour le métabolite actif ACP‑5862. Les deux formulations (maléate d’acalabrutinib et capsules) présentaient une exposition similaire (Cmax et SSC), avec des intervalles de confiance à 90 % pour les taux de la moyenne géométrique de l’exposition contenus dans la marge bioéquivalente prédéfinie de 80 % à 125 %. On n’a observé aucune différence dans le taux d’occupation de la tyrosine kinase de Bruton (TO‑BTK) des deux formulations. Le TO‑BTK pour les deux formulations était supérieur à 95 % pour les périodes de quatre et 12 heures suivant l’administration de la dose chez des participants en bonne santé. L’innocuité et la tolérabilité étaient comparables après l’administration du maléate d’acalabrutinib et des capsules d’acalabrutinib.
L’étude D8220C00018 (étude ACE‑HV‑115) a évalué la biodisponibilité relative, l’effet de l’inhibiteur de la pompe à protons (IPP - rabéprazole), l’effet de la nourriture et l’effet de la taille des particules. Dans le cas du maléate d’acalabrutinib, la nourriture a réduit la Cmax d’environ 54 % pour l’acalabrutinib et de 36 % pour le métabolite ACP‑5862 et a été sans effet sur l’ensemble de la SSC. La coadministration de l’IPP (rabéprazole) avec le maléate d’acalabrutinib n’a pas eu d’effet cliniquement significatif sur l’exposition PC de l’acalabrutinib et du métabolite ACP‑5862; la Cmax de l’acalabrutinib était plus faible (~24 %) et les SSC étaient plus élevées (jusqu’à 17 %); pour l’ACP‑5862, la Cmax a diminué d’environ 30 % et les SSC étaient comparables en présence du rabéprazole par rapport à son absence. Il n’y avait aucune différence dans le TO‑BTK après l’administration du maléate d’acalabrutinib avec ou sans nourriture, ou avec du rabéprazole. Les valeurs de la Cmax observées des comprimés pour trois variantes différentes de la taille des particules ne sont pas corrélées avec la taille des particules de la substance médicamenteuse.
D’après les données sur la PC, la PD et l’innocuité tirées des études D8223C00013 et D8220C00018, les formulations de 100 mg de maléate d’acalabrutinib et de capsules de 100 mg d’acalabrutinib sont considérées comme étant bioéquivalentes et ont une biodisponibilité orale équivalente, sauf lorsqu’elles sont administrées de manière concomitante avec des IPP et d’autres agents réducteurs d’acide.
En ce qui concerne l’effet de la nourriture, même si on a observé une réduction des valeurs de la Cmax de l’acalabrutinib (54 %) après un régime riche en graisses, il n’y a pas eu de changement cliniquement important dans l’étendue de l’exposition (SSC) ou dans le TO‑BTK. Cela indique que le maléate d’acalabrutinib peut être pris avec ou sans nourriture.
L’effet de la taille des particules a été déterminé à l’aide de trois variantes différentes (taille des particules cibles, plus grande que la taille cible et plus petite que la taille cible). Les valeurs de la Cmax observées pour les comprimés ne sont pas corrélées avec la taille des particules de la substance médicamenteuse. Les études ont démontré qu’il n’y a pas de limite de solubilité ou de taux de dissolution à l’absorption de l’acalabrutinib à partir du maléate d’acalabrutinib chez des personnes en bonne santé à jeun à l’échelle des particules étudiées.
La plupart des événements indésirables (EI) signalés dans les deux études étaient de grade 1 faible et conformes au profil d’innocuité observé précédemment pour la capsule actuellement approuvée. Au cours de ces études, on n’a signalé aucun EI mortel ou grave (de grade 3 ou plus).
Les principales constatations et conclusions tirées des études de bioéquivalence et de biodisponibilité dans cette présentation démontrent que la nouvelle formulation (maléate d’acalabrutinib) peut être coadministrée avec des agents réducteurs d’acide comme les IPP. Il y a de l’incertitude quant à l’innocuité et à l’efficacité du maléate d’acalabrutinib chez les patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou d’un lymphome à cellules du manteau (LCM), étant donné que ces études ont été effectuées uniquement chez des participants en santé. Cependant, étant donné que l’on a établi la bioéquivalence entre les deux formulations, il est acceptable d’utiliser la nouvelle formulation chez les patients atteints d’une LLC et d’un LCM.
Dans l’ensemble, on s’attend à ce que les avantages prévus de Calquence l’emportent sur ses risques potentiels lorsqu’il est utilisé dans les conditions d’utilisation recommandées dans la monographie de produit (MP) approuvée.
Date de décision :
2023‑03‑27
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
02491788
02535696
Statut de vente sur ordonnance :
Disponible sur ordonnance seulement
Date de présentation :
2022‑01‑25
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
CALQUENCE | 02535696 | ASTRAZENECA CANADA INC | Acalabrutinib (Maléate d'acalabrutinib) 100 MG |
CALQUENCE | 02491788 | ASTRAZENECA CANADA INC | Acalabrutinib 100 MG |