Sommaire de décision réglementaire portant sur Slynd

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Drospirénone

Numéro de contrôle :

242176

Classe thérapeutique :

Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction génitale

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré aux termes du Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Duchesnay Inc. a déposé cette présentation de drogue nouvelle (PDN) en vue d’obtenir une autorisation de commercialisation pour Slynd (drospirénone) pour la prévention de la grossesse chez les femmes adultes et les adolescentes qui choisissent d’utiliser un contraceptif oral.

Pourquoi la décision atelle été rendue?

Les programmes cliniques de Slynd comprennent des données provenant de neuf études de phase I, de six études de phase II et de quatre études de phase III.

Les études de phase I et II ont démontré que la formulation orale non micronisée de Slynd (comprimés de 4,0 mg de drospirénone) a un taux de dissolution plus lent, mais présente une exposition similaire lorsqu’on la compare à la formulation de 3,0 mg de drospirénone micronisée qui se trouve dans les contraceptifs oraux combinés (COC) disponibles sur le marché. On a démontré l’inhibition de l’ovulation chez 93 % à 100 % des participantes traitées. Pendant le traitement, les taux sériques de la progestérone n’ont jamais dépassé 5 ng/ml. Il y a 90 % des participantes qui ont obtenu une ovulation après le traitement. Slynd doit être contre‑indiqué en cas d’insuffisance hépatique et rénale.

Dans le cadre des études de phase III, on a effectué deux études pivots de 13 cycles. L’une de ces études (l’étude CF111/301) a été réalisée en Europe et l’autre (l’étude CF111/303) a été réalisée aux États‑Unis. Deux études complémentaires, une étude comparative à neuf cycles (étude CF111/302) et une étude effectuée chez des adolescentes (étude CF111/304) ont été réalisées en Europe. Près de 100 % des participantes des études CF111/301 et CF111/302 étaient caucasiennes, tandis que les études CF111/303 comprenaient 22,8 % de participantes hispaniques et 35,6 % de participantes afro‑américaines. On a signalé des facteurs de risque de thromboembolie veineuse chez 15 % à 20 % des participantes des études CF111/301 et CF11/302 et chez 36 % des participantes de l’étude CF11/303. On a observé une proportion de participantes qui avaient un IMC de ≥ 30 kg/m2 de 5,8 %, 3,5 % et 35,2 % dans les études CF111/301, CF11/302 et CF111/303, respectivement. Le principal paramètre d’efficacité de l’étude CF111/303 (États‑Unis), qui était l’indice de Pearl (IP), fondé sur les cycles évaluables chez les femmes qui n’allaitent pas âgées de ≤ 35 ans (au moment de l’inscription), était de 4,0. Le principal paramètre d’efficacité de l’étude CF111/301 (Europe), qui était l’IP global chez les femmes qui n’allaitaient pas âgées de ≤ 35 ans, était de 0,66. Le calcul de l’IP pour les participantes afro‑américaines (IP 7,0) était plus élevé comparativement à l’IP calculé pour les participantes caucasiennes (IP 2,8). Toutes les valeurs de l’IP sont acceptables.

On a principalement évalué l’innocuité et la tolérabilité de la drospirénone (DRSP) en tant que pilule à progestatif seul (PPS) au cours de cinq études de phase II et de quatre études de phase III. La fréquence des événements indésirables apparus en cours de traitement (EIT) entraînant l’interruption était similaire chez les adultes (11,0 %) et les adolescentes (10,8 %). Cependant, la fréquence d’interruption due à la métrorrhagie était plus élevée dans la population adolescente (4,9 % par rapport à 1,2 %). Au cours d’études à long terme, 1,6 % des participantes adultes traitées au moyen de la DRSP et 1,8 % des participantes adultes traitées à l’aide du désogestrel ont déclaré au moins un événement indésirable grave apparu en cours de traitement (EIGT). Dans l’étude CF111/304, deux adolescents (2,0 %) ont ressenti des EIGT : un événement de pharyngite et un événement de dislocation d’une articulation. On a observé les EIGT individuels les plus courants (nasopharyngite [3,2 %], maux de tête [4,5 %], acné [4,6 %]) dans les études chez les adultes et les adolescentes avec de très faibles différences en pourcentage entre les études. Dans les études effectuées chez les adultes et les adolescentes, on a observé une tendance à la réduction des jours de saignement et de microrragie prolongés au moyen d’un traitement continu. Les saignements et les microrragies prévus et imprévus ont également diminué pendant le traitement chez les adultes et les adolescentes. Les biopsies de l’endomètre ont conclu que l’épaisseur moyenne maximale avec le traitement au moyen d’une dose de 4,0 mg de DRSP était de 7,5 mm (-2,5 mm de réduction moyenne). On a effectué des biopsies de l’endomètre pendant 13 cycles au cours du traitement au moyen d’une dose de 4,0 mg de DRSP et celles‑ci n’ont démontré aucune hyperplasie de l’endomètre. Il y a eu 12 participantes de l’étude CF111/301, 26 participantes de l’étude CF111/302 et 41 participantes de l’étude CF111/303 qui ont présenté des niveaux élevés de potassium. Presque tous les niveaux de potassium sérique sont revenus à la normale au cours d’analyses ultérieures pendant le traitement. Trois participantes de l’étude CF111/303 se sont retirées de l’étude en raison d’une élévation persistante des niveaux potassium sérique. Slynd n’entraîne pas de changements dans la durée de l’intervalle QT des participantes traitées. Le profil d’innocuité de Slynd est conforme au profil d’innocuité connu des médicaments de la même catégorie de pilule à progestatif seul.

En résumé, Slynd est une pilule à progestatif seul (DRSP à 4,0 mg; comprimés oraux) qui produit une inhibition importante de l’ovulation chez les adolescentes et les femmes adultes. L’inhibition de l’ovulation est maintenue malgré quatre retards prévus de 24 heures dans l’admission de la pilule. Il est bien toléré et le profil des EIT est conforme au profil des EIT connu de la même classe de pilules à progestatif seul. On considère que le rapport avantages‑effets global de Slynd est positif.

Date de décision :

2021‑11‑30

Fabricant / Promoteur :

Duchesnay Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02522802

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2020‑07‑24