Sommaire de décision réglementaire portant sur Keytruda

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

pembrolizumab

Numéro de contrôle :

264318

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle   

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette présentation était de demander l’autorisation d’utiliser Keytruda (Pembrolizumab), un anticorps humanisé utilisé dans l’immunothérapie des cancers, en monothérapie pour le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade IB (T2a ≥ 4 cm), II ou IIIA ayant subi une résection complète.

 

Après évaluation de l’ensemble des données soumises, Santé Canada a autorisé Keytruda pour l’indication suivante :

  • Keytruda en monothérapie est indiqué pour le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un CPNPC de stade IB (T2a ≥ 4 cm), II ou IIIA ayant subi une résection complète et une chimiothérapie à base de sels de platine.

 

Depuis 2015, Keytruda est autorisé par Santé Canada pour de multiples indications, notamment le mélanome, le cancer de la vessie, le carcinome épidermoïde de la tête et du cou, le lymphome de Hodgkin classique, le carcinome urothélial, le cancer colorectal, le cancer de l’endomètre, le carcinome des cellules rénales, le cancer du sein, le carcinome épidermoïde de l’œsophage et le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation s’appuie sur les résultats de l’étude KEYNOTE-091, une étude multicentrique de phase 3, randomisée, en triple aveugle et contrôlée par placebo. Les patients (n = 1 177) atteints d’un CPNPC de stade IB (T2a ≥ 4 cm), II ou IIIA ayant subi une résection complète ont été randomisés pour recevoir soit 200 mg de Keytruda (n = 590) 200 mg, soit un placebo (n = 587) toutes les 3 semaines pendant environ 1 an.

 

Les principaux critères d’efficacité étaient la survie sans maladie dans l’ensemble de la population ou dans la population de patients exprimant fortement le PD-L1 [score de proportion tumorale (SPT) ≥ 50 %]. L’étude a démontré que le traitement adjuvant par Keytruda permettait une amélioration significative de la survie sans maladie par rapport au placebo dans l’ensemble de la population. Dans une analyse de sous-groupe, un effet négatif potentiel a été observé avec le traitement par Keytruda pour les patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie adjuvante préalable. Les patients sans chimiothérapie adjuvante préalable sont exclus de l’indication autorisée. Les données immatures disponibles ont montré que la survie globale favorisait Keytruda par rapport au placebo.

 

Les résultats en matière d’innocuité étaient cohérents avec les observations précédentes, à l’exception de l’hypothyroïdie (19,7 %). Deux effets indésirables mortels de myocardite sont survenus chez des patients traités par Keytruda (voir la monographie du produit). La myocardite est un effet indésirable lié au système immunitaire peu fréquent, mais potentiellement mortel après un traitement par Keytruda.

 

La dose recommandée de Keytruda est de 200 mg toutes les 3 semaines ou de 400 mg toutes les 6 semaines pendant un an au maximum ou jusqu’à ce que la maladie se reproduise ou la toxicité soit inacceptable.

 

Si l’on exclut les patients qui ne reçoivent pas de chimiothérapie adjuvante, le rapport bénéfice/risque est favorable pour l’indication recommandée.

Date de décision :

2023-04-19

Fabricant / Promoteur :

Merck Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2022-05-16