Sommaire de décision réglementaire portant sur Libtayo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

cémiplimab

Numéro de contrôle :

263700

Classe thérapeutique :

Antinéoplasique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) était de demander une autorisation de mise sur le marché pour Libtayo (cémiplimab), en association à une chimiothérapie à base de sels de platine, pour le traitement en première intention des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) sans aberration génomique des tumeurs du récepteur de facteur de croissance épithéliale (EGFR), kinase de lymphome anaplasique (ALK) ou proto-oncogène ROS 1 (ROS1). Après l’évaluation de la trousse de données soumise, Santé Canada a autorisé l’utilisation de Libtayo, en association à une chimiothérapie à base de sels de platine, pour le traitement en première intention du CBNPC chez les patients dont les tumeurs ne présentent pas d’aberrations d’EGFR, d’ALK ou du ROS1; des formes localement avancées du CBNPC lorsque les patients ne sont pas candidats à une résection chirurgicale ou à une chimioradiation définitive, ou des formes métastatiques du CBNPC.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation de mise sur le marché de Libtayo (cémiplimab) en association à une chimiothérapie à base de sels de platine s’appuie sur les résultats d’un essai contrôlé de phase 3, multicentrique, randomisé, en deux parties, conçu pour évaluer le traitement combiné de Libtayo dans le traitement de première intention des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) squameux ou non squameux. Cette présentation était axée sur la partie 2 de l’étude. L’étude a été réalisée à double insu et conçue pour comparer Libtayo en association à une chimiothérapie à base de sels de platine (Libtayo plus chimiothérapie) à un placebo en association à une chimiothérapie à base de sels de platine (placebo plus chimiothérapie) dans le traitement de première intention des formes localement avancées du CBNPC squameux ou non squameux chez les patients adultes (patients souffrant d’une maladie de stade IIIB ou IIIC qui ne sont pas candidats à une chirurgie curative ou à une chimioradiothérapie définitive) ou d’une maladie métastatique (maladie de stade IV).

L’analyse primaire d’efficacité a comparé la survie globale (SG) dans la population en intention de traiter (ITT). Au total, 466 patients ont été randomisés 2:1 pour recevoir Libtayo plus chimiothérapie (n = 312) ou placebo plus chimiothérapie (n = 154). Lors de la deuxième analyse intermédiaire prévue, l’étude a atteint son objectif principal en démontrant une amélioration statistiquement significative et cliniquement significative du critère principal de la SG pour Libtayo plus chimiothérapie par rapport au placebo plus chimiothérapie dans la population en intention de traiter. La SG médiane a été estimée à 21,9 mois pour le groupe Libtayo et à 13,0 mois pour le groupe chimiothérapie, avec un risque relatif (RR) de 0,71 représentant une réduction de 29 % du risque de décès avec Libtayo plus chimiothérapie. Le résultat de la SG était appuyé par les principaux critères secondaires de survie sans progression, le taux de réponse objective et la durée de la réponse.

Bien que la SG dans la population en intention de traiter ait été significative, il y a eu des incohérences dans l’effet du traitement observé dans les principaux sous-groupes de patients. On n’a pas pu comprendre pleinement les incohérences concernant les résultats des sous-groupes en fonction du sexe, du tabagisme et de l’histologie. Ces incohérences concernant l’utilisation de Libtayo, en association à une chimiothérapie à base de sels de platine, pour le traitement en première intention des formes avancées ou métastatiques du CBNPC, sont décrites dans la monographie de produit. Le promoteur s’est engagé, en tant qu’engagement postérieur à l’avis de conformité, à soumettre les résultats de l’analyse finale prévue de la SG pour la partie 2 de l’étude 16113 dans le cadre d’un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) à Santé Canada.

Les réactions indésirables les plus fréquentes signalées chez au moins 20 % des patients ayant reçu Libtayo en plus d’une chimiothérapie à base de sels de platine comprenaient l’anémie, l’alopécie et les nausées. Les réactions indésirables d’origine immunitaire les plus fréquentes dans le groupe Libtayo plus chimiothérapie étaient l’hypothyroïdie, la pneumonie, l’hyperthyroïdie et l’augmentation des ALAT. Les résultats en matière d’innocuité étaient conformes au profil de sécurité connu de Libtayo. Les risques associés à Libtayo et les stratégies d’atténuation des risques sont correctement décrits dans la monographie du produit.

La dose recommandée de Libtayo est de 350 mg toutes les trois (3) semaines, administrée en perfusion intraveineuse de 30 minutes jusqu’à progression symptomatique de la maladie ou toxicité inacceptable.

Dans l’ensemble, selon les preuves, le bénéfice escompté l’emporte sur les risques potentiels liés à l’utilisation de Libtayo, en association à une chimiothérapie à base de sels de platine, pour le traitement des formes localement avancées ou métastatiques du CBNPC chez les patients dont les tumeurs ne présentent pas d’aberrations de l’EGFR, de l’ALK ou du ROS1. Un avis de conformité a été émis.

Un plan de gestion des risques actualisé pour Libtayo a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Libtayo, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-04-27

Fabricant / Promoteur :

Sanofi-Aventis Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2022-04-26