Sommaire de décision réglementaire portant sur l’Acétaminophène injectable

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Acétaminophène

Numéro de contrôle :

244695

Classe thérapeutique :

Analgésiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir l’autorisation de mise en marché de l’acétaminophène injectable par voie intraveineuse (IV) pour le traitement de la douleur et de la fièvre chez les adultes et les enfants. Après examen, l’indication pédiatrique pour les enfants de moins de 2 ans n’a pas été autorisée. La présentation s’appuyait sur les résultats antérieurs sur l’innocuité et l’efficacité d’Ofirmev (acétaminophène IV), homologué aux États-Unis en 2010 et au Canada en 2013, ainsi que sur plus de 10 années de données post-commercialisation sur Perfalgan (acétaminophène IV) en Europe et 10 années de données post-commercialisation sur le produit du promoteur lui-même, initialement homologué comme version générique de Perfalgan en Europe en 2012.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le produit d’acétaminophène injectable du promoteur présente des propriétés physicochimiques comparables à celles de deux produits de référence internationaux, Perfalgan et Ofirmev, qui sont tous deux considérés comme des produits identiques. En fonction de ces similitudes, l’efficacité et l’innocuité de l’acétaminophène injectable ont été établies à partir des résultats des essais cliniques d’Ofirmev, qui ont précédemment été évalués par Santé Canada. Ces résultats comprenaient des données provenant de trois essais de phase III contrôlés par placébo, soit deux essais sur la prise en charge de la douleur et un essai sur le traitement de la fièvre, pour établir l’efficacité chez les adultes, ainsi que deux essais contrôlés par comparateur actif et trois essais ouverts sur l’innocuité et les propriétés pharmacocinétiques pour établir l’efficacité dans la population pédiatrique (2 ans ou plus). Chez les enfants de moins de 2 ans, l’innocuité et l’efficacité du produit dans le traitement de la douleur et de la fièvre aiguës n’ont pas été établies. L’acétaminophène injectable n’a donc pas été recommandé pour ce groupe d’âge.

Les données sur l’innocuité tirées de ces essais cliniques ont montré que l’acétaminophène pour injection IV, utilisé dans les conditions des études, était sécuritaire et bien toléré. La vaste expérience post-commercialisation mondiale, y compris plus de 10 ans sur la préparation pour injection IV, confirme l’innocuité bien caractérisée de l’acétaminophène injectable. L’hépatotoxicité est la principale préoccupation en matière d’innocuité associée à l’utilisation de l’acétaminophène, et il s’agit d’un risque bien connu qui est plus fréquent en cas de surdose ou chez les personnes vulnérables. Les données sur l’hépatotoxicité fournies dans la présente évaluation ont soulevé des questions concernant la durée d’utilisation recommandée, qui demeure une incertitude. Comme des événements d’hépatotoxicité ont été observés après des périodes d’utilisation relativement courtes, l’indication proposée a été modifiée pour recommander une utilisation de courte durée seulement. En outre, il existe un risque d’erreur posologique liée à une confusion potentielle entre le milligramme (mg) et le millilitre (ml) au moment de la rédaction de l’ordonnance et de l’administration du médicament, en particulier chez les patients pour lesquels il faut calculer la dose en fonction du poids (c’est-à-dire les patients pesant moins de 50 kilogrammes [kg]). Une erreur de ce type serait susceptible d’entraîner une surdose par un facteur de 10. Ces risques ont été soulignés à l’intention des prescripteurs dans la monographie de produit.

Santé Canada et le promoteur ont élaboré un plan complet de gestion des risques, y compris la surveillance des cas de surdose et de confusion au sujet des renseignements sur l’étiquette, de l’utilisation non conforme chez les enfants de moins de 2 ans et des événements d’hépatotoxicité.

Sur la base de l’ensemble des données probantes, qui comprennent le profil d’innocuité bien établi de l’acétaminophène, la courte durée d’utilisation prévue et la surveillance étroite de l’innocuité en milieu hospitalier, le profil des avantages, des risques et des incertitudes associé à l’acétaminophène injectable a été jugé favorable. Les principaux risques d’hépatotoxicité et d’erreurs de posologie du médicament sont atténués par le libellé de la monographie de produit convenue (datée du 25 janvier 2023) et la mise en œuvre d’activités de pharmacovigilance et de mesures d’atténuation des risques adéquates après la mise en marché.

Pour plus de détails sur l’acétaminophène injectable, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-02-24

Fabricant / Promoteur :

B. Braun Melsungen AG

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émise(s) :

02535734

02535742

02535750

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2020-12-03