Sommaire de décision réglementaire portant sur Jardiance

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

empagliflozine

Numéro de contrôle :

246457

Classe thérapeutique :

Médicaments utilisés pour le diabète

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

Jardiance (empagliflozine) est un inhibiteur du cotransporteur de sodium-glucose de type 2 (SGLT-2) approuvé pour réduire la mortalité cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 2 et d’une maladie cardiovasculaire dont le contrôle de la glycémie est inadéquat. Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle a été déposé afin d’obtenir une autorisation de mise en marché pour une nouvelle indication de réduction du risque de mortalité cardiovasculaire ou d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque chez les patients déjà diagnostiqué avec une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’étude pivot de cette présentation (EMPEROR-Reduced) a évalué l’efficacité et l’innocuité de l’empagliflozine en tant que complément au traitements standards pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite. Il s’agissait d’un essai de phase 3 à double insu, contrôlé par placebo. Au total, 3 730 participants avec insuffisance cardiaque et une fraction d’éjection <40 % ont été randomisés 1:1 pour recevoir 10 milligrammes (mg) d’empagliflozine une fois par jour ou un placebo, en plus du traitement standard.

Les participants étaient principalement des hommes (76 %). Environ la moitié des participants avaient des antécédents de diabète de type 2. La majorité (75 %) des participants avaient une insuffisance cardiaque de classe II selon la New York Health Association (NYHA) (légère limitation de l’activité physique. Confortable au repos. L’activité physique ordinaire crée de la fatigue, des palpitations, de la dyspnée [essoufflement]) et 24 %, de classe III (limitation marquée de l’activité physique. Confortable au repos. Une activité moindre que la normale cause de la fatigue, des palpitations ou de la dyspnée); 73 % présentaient une fraction d’éjection du ventricule gauche de moins de 30 %.

L’empagliflozine a considérablement amélioré le paramètre d’efficacité primaire, qui était une combinaison du temps écoulé avant un décès cardiovasculaire ou la première hospitalisation pour insuffisance cardiaque, de 25 % (rapport de risque [HR] 0,75, intervalle de confiance [IC] à 95 % 0,65 à 0,86). Le risque d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque était significativement réduit dans le groupe empagliflozine comparé au groupe placebo (HR 0,69, IC à 95 %, 0,59 à 0,81); cependant, le risque de décès cardiovasculaires était inférieur de seulement 8 % dans le groupe empagliflozine (HR 0,92, IC à 95 %, 0,75 à 1,12). Cet effet bénéfique de l’empagliflozine sur le paramètre primaire a été considéré cohérent à travers tous les sous-groupes de participants pré-spécifiés (non-diabétiques/diabétiques, âgés de plus ou moins de 65 ans, hommes/femmes, race, indice de masse corporelle de plus ou moins de 30 kg/m2, débit de filtration glomérulaire estimé [DFGe] de plus ou moins de 60 millilitres [ml]/minute[min]/1,73 mètre carré [m2] de la surface corporelle par année, présence/absence d’antécédents d’hospitalisation récente pour une insuffisance cardiaque, cause ischémique ou non ischémique de l’insuffisance cardiaque).

Le taux de diminution du DFGe était significativement moins rapide dans le groupe empagliflozine que dans le groupe placebo (-0,55 vs -2,28 ml/min/1,73m2). De plus, les participants traités à l’empagliflozine présentaient un risque moins élevé d’effets secondaires rénaux graves, comme l’initiation de dialyse chronique et une réduction soutenue du DFGe de >40 % par rapport au niveau pré-traitement.

Aucun signal d’effet secondaire inattendu majeur n’a été observé au cours de cet essai. Avec une exposition médiane de 14 mois, l’empagliflozine 10 mg une fois par jour a été bien tolérée et les données sur l’innocuité étaient comparables à celles du placebo. Le profil d’innocuité de l’empagliflozine dans l’essai EMPEROR-Reduced correspondait au profil d’innocuité connu de l’empagliflozine chez les patients atteints de diabète de type 2.

L’acidocétose, un effet secondaire grave connu des inhibiteurs du SGLT-2 comme l’empagliflozine, ne s’est pas manifestée au cours de l’essai pivot, ni au cours des deux autres essais évalués.

Le profil d’innocuité chez les participants sans diabète de type 2 (~50 % des participants de l’essai) était semblable à celui des participants avec diabète de type 2. Aucun cas d’hypoglycémie grave n’a été signalé chez les participants qui n’avaient pas de diabète de type 2. L’utilisation concomitante d’inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (RAAS) ou de diurétiques n’a pas augmenté le risque d’effets rénaux indésirables ou de déplétion volémique, y compris le risque d’hypotension.

À l’instar des essais antérieurs avec des inhibiteurs du SGLT-2, les infections génitales étaient plus courantes dans le groupe empagliflozine que dans le groupe placebo dans l’essai EMPEROR-Reduced. Les infections complexes des voies génitales étaient peu fréquentes et ont rarement entraîné l’interruption du traitement.

Dans l’ensemble, l’évaluation des avantages et des risques de Jardiance est jugée favorable à l’utilisation chez les adultes, en complément de la thérapie standard, pour le traitement de l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite.

Pour plus de détails sur Jardiance, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2021-10-29

Fabricant / Promoteur :

Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd Ltee

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2020-11-16