Sommaire de décision réglementaire portant sur Spikevax XBB.1.5

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Andusoméran

Numéro de contrôle :

275936

Classe thérapeutique :

Vaccins, à usage humain

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active) (COVID-19)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette présentation était de demander l’autorisation d’une nouvelle formulation de vaccin Spikevax XBB.1.5 à base d’acide ribonucléique messager (ARNm) (vaccin andusoméran à ARNm) indiquée pour l’immunisation active contre la maladie du coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) chez les personnes âgées de 6 mois ou plus.

Il est proposé que le schéma posologique recommandé soit de 2 doses pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui n’ont pas été vaccinés et d’une dose pour les enfants qui ont été vaccinés. Les personnes de plus de 5 ans reçoivent une dose indépendamment de l’état de l’immunisation à un intervalle d’au moins 6 mois après la dernière dose.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Compte tenu des différences antigéniques dans le SRAS-CoV-2 (lignée XBB) en circulation par rapport à la souche de référence, l’évolution du SRAS-CoV-2 et les caractéristiques génétiques et antigéniques des futurs variants demeurent incertaines. Par conséquent, une composition vaccinale mise à jour qui contient une structure mise à jour codant la protéine de spicule pour les principaux variants préoccupants peut fournir une meilleure réponse immunitaire contre ces variants circulants et émergents. La dose et le régime posologique de Spikevax XBB.1.5 ont été mis à jour pour refléter un calendrier simplifié convenu à l’échelle internationale. Il est proposé que le schéma posologique recommandé soit de 2 doses pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui n’ont pas été vaccinés et d’une dose pour les enfants qui ont été vaccinés. Les personnes de plus de 5 ans reçoivent une dose indépendamment de l’état de l’immunisation à un intervalle d’au moins 6 mois après la dernière dose.

Le promoteur a présenté des études d’immunogénicité non cliniques menées avec des formulations monovalentes (XBB.1.5) et bivalentes (XBB.1.5 et Omicron BA.4/BA.5) de vaccins contenant de l’ARNm codant la protéine de spicule du SRAS-CoV-2 du XBB.1.5/XBB.1.9.1 (la protéine de spicule du XBB.1.9.1 est identique à celle du XBB.1.5) ou des sous-variants XBB.1.16 d’Omicron. Les données non cliniques décrites s’appuient sur les données pharmacodynamiques, pharmacocinétiques et toxicologiques et sont directement liées à ces données des vaccins à ARNm contre la COVID-19 suivants, présentés et examinés auparavant, du portefeuille de Spikevax. Lorsqu’elles sont administrées sous forme de série primaire à deux doses chez des souris naïves, les formulations monovalentes et bivalentes des vaccins qui sont associés au variant XBB.1.5 ont entraîné des titres d’anticorps solides contre la protéine de spicule ainsi que la neutralisation des titres d’anticorps contre les souches XBB.1.5 et XBB.1.16. Ces données concordent avec les données non cliniques sur l’immunogénicité générées par le promoteur pour des vaccins qui sont associés à des variants, et qui ont été approuvés et examinés précédemment contre les souches Omicron BA.1 et BA.4/BA.5. De plus, aucun problème de toxicité n’a été décelé chez les animaux au cours de la présente étude. Ces données ont été jugées favorables et comme étant une validation de l’immunogénicité potentielle de Spikevax XBB.1.5 sous forme d’une seule dose ou d’une série de deux doses chez des individus naïfs. Tout en reconnaissant que les modèles animaux ne sont pas toujours prédictifs de l’immunogénicité chez l’homme, les données d’immunogénicité non clinique générées antérieurement pour la plate-forme de Spikevax se sont traduites par des résultats similaires dans des études cliniques correspondantes.

L’innocuité, la réactogénicité et l’immunogénicité de Spikevax XBB.1.5 sont évaluées dans le cadre d’une étude ouverte de phase 2/3 en cours chez des participants âgés de 18 ans et plus (la partie J de l’étude mRNA-1273-P205). En outre, l’innocuité et l’efficacité de Spikevax XBB.1.5 pour les personnes de 6 mois et plus sont déduites d’études d’une série primaire et d’une dose de rappel de Spikevax Bivalent (Original/Omicron BA.1) chez les personnes de 6 mois à 5 ans, d’une dose de rappel de Spikevax Bivalent (Original/Omicron BA.1) chez les personnes de plus de 18 ans, ainsi que des données provenant d’études qui ont évalué la série primaire et la vaccination de rappel avec le vaccin original de Spikevax.

Dans la partie J de l’étude mRNA-1273-P205, 50 participants ont reçu une dose de 50 mcg de Spikevax XBB.1.5 et 51 ont reçu une dose d’un vaccin bivalent expérimental (XBB.1.5/Omicron BA.4/5). Dans l’ensemble, 60,0 % du groupe ayant reçu Spikevax XBB.1.5 étaient des femmes et 40,0 % des hommes. L’âge moyen était de 51,6 ans (intervalle : de 21 à 84 ans) et 22,0 % des participants étaient âgés de ≥ 65 ans. L’intervalle entre la quatrième dose (Spikevax Bivalent Original/Omicron BA.4/5) et la cinquième dose de Spikevax XBB.1.5 était un temps médiant de 8,2 mois. Spikevax XBB.1.5 a suscité des réponses neutralisantes au 15e jour contre les variants du SRAS-CoV-2 évalués, y compris XBB.1.5, XBB.1.16, BA.4/5, BQ.1.1 et D614G. Lorsqu’on l’a évalué contre XBB.1.5, le titre moyen géométrique de l’anticorps neutralisant (TMG) et l’intervalle de confiance [IC] à 95 % correspondant étaient de 2 579,0 (1 809,1, 3 676,7) 15 jours après la dose de Spikevax XBB.1.5, et le rapport de la moyenne géométrique (RMG) (IC à 95 %) était de 16,7 (12,8, 21,7). Lorsque Spikevax XBB.1.5 a été évalué par rapport à BA.4/5, le TMG (IC à 95 %) était de 9 673,4 (6 965,6, 13 433.8) et le TGR était de 6,3 (4,8, 8,2). Les données du 29e jour seront présentées ultérieurement sous forme de modalités d’autorisation. Les résultats de l’immunogénicité suggèrent qu’une dose de Spikevax XBB.1.5 pourrait fournir une protection supérieure contre les variants d’Omicron correspondants, et associés à l’antigène.

En ce qui concerne l’innocuité, le délai médian de suivi de l’analyse intérimaire était de 20 jours (date limite de données du 16 mai 2023). La réactogénicité était semblable aux doses antérieures du vaccin original de Spikevax et du vaccin original de Spikevax Bivalent Original/Omicron BA.4/5. Le pourcentage de participants signalant des réactions indésirables locales (68 % Spikevax XBB.1.5, 84,3 % Spikevax XBB.1.5 + BA.4/5) et systémiques signalées sur demande (58 % Spikevax XBB.1.5, 64,7 % Spikevax XBB.1.5 + BA.4/5) dans les sept jours suivant la vaccination. Les vaccins contenant XBB.1.5 (monovalent Spikevax XBB.1.5, bivalent Spikevax XBB.1.5 + BA.4/5) administrés en cinquième dose ont été bien tolérés. Il n’y a eu aucune réaction locale ni systémique de niveau 4, ni aucune réaction fatale, ni aucun événement indésirable grave dans cette analyse provisoire. Aucun événement indésirable d’intérêt particulier (EIIP) n’a été signalé au cours de la période d’étude. Plus précisément, il n’y a pas eu de cas de myocardite, de péricardite, de myopéricardite ni de thrombose.

Compte tenu des données d’immunogénicité susmentionnées du vaccin Spikevax XBB.1.5 administré comme dose de rappel chez les personnes de 18 ans et plus, combiné à l’expérience accumulée avec la série primaire de la formulation monovalente Spikevax, et une dose de rappel de Spikevax Original/Omicron BA.1 ou Spikevax Original/Omicron BA.4/BA.5, étant entendu que le vaccin Spikevax XBB.1.5 est fabriqué selon le même procédé que les préparations Spikevax actuellement approuvées, il est raisonnable de généraliser l’efficacité inférée du vaccin Spikevax XBB.1.5 administré selon le nouveau calendrier simplifié chez les personnes de 6 mois et plus.

Les études menées à ce jour sur les vaccins contenant des variantes suggèrent qu’une série primaire contenant des variantes devrait également induire des réponses plus efficaces des anticorps neutralisants contre les variantes en circulation, ce qui se traduirait par une efficacité accrue du vaccin. Une série primaire de vaccins contre la COVID-19 plus efficace sera particulièrement utile pour les enfants de chaque nouvelle cohorte de naissances qui peuvent manquer d’une infection naturelle antérieure ou d’une immunité induite par le vaccin. Le régime à deux doses est envisagé parce que cette jeune population est plus susceptible d’avoir une immunité naïve contre la COVID-19, et afin de s’assurer que l’efficacité sera cliniquement semblable à celle de la série primaire à deux doses obtenues dans les essais originaux.

Alors que l’état de la pandémie transitionne vers un problème de santé continue, le contexte actuel englobe le besoin de vaccins qui sont plus ciblés sur les souches actuellement en circulation, ainsi que l’impact global sur les systèmes de santé publique et l’intégration dans les programmes d’immunisation futurs au Canada. Ce contexte a été pris en compte lors de la détermination du niveau de preuves cliniques nécessaires à l’approbation du vaccin Spikevax XBB.1.5 chez les personnes de 6 mois et plus. D’après l’ensemble des données examinées, le profil d’innocuité de Spikevax XBB.1.5, administré en 5e dose de rappel chez les personnes de 18 ans et plus, devrait être comparable au profil d’innocuité d’autres formulations de Spikevax.

Un plan de gestion des risques (PGR) de base mis à jour et un addendum au PGR canadien ont été inclus dans la soumission pour Spikevax XBB.1.5. Le PGR est conçu pour décrire les problèmes d’innocuité connus et potentiels, pour présenter le plan de surveillance et, lorsque nécessaire, pour décrire les mesures qui seront mises en place pour minimiser les risques associés au produit. Après examen, le PGR a été jugé acceptable et a identifié des activités de surveillance (pharmacovigilance) et des mesures de minimisation des risques appropriées pour Spikevax XBB.1.5 sur la base du profil d'innocuité connu de Spikevax, Spikevax Original/Omicron BA.1 et Spikevax Original. /Omicron BA.4/5. Cela comprenait la fourniture d'informations dans la monographie du produit et l'identification des populations pour lesquelles davantage de données sont nécessaires. Le RMP sera mis à jour pour refléter des informations d’innocuité supplémentaires au fur et à mesure de leur collecte. En plus des exigences réglementaires en matière de surveillance après commercialisation, des modalités et conditions ont été imposées pour la présentation de rapports périodiques de mise à jour sur l'innocuité, de rapports périodiques d'évaluation des avantages et des risques et des PGR à Santé Canada. Les résultats liés à l'innocuité et à l'efficacité des études en cours et prévues seront soumis dès qu'ils seront disponibles.

Conclusion

D’après l’ensemble des renseignements, le profil avantages-risques d’une dose de Spikevax XBB.1.5 est considéré comme favorable chez les personnes de 6 mois et plus.

Pour plus de détails sur Spikevax XBB.1.5, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-09-12

Fabricant / Promoteur :

Moderna Biopharma Canada Corporation

Identification numérique de drogue émis :

02541270

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2023-06-29