Sommaire de décision réglementaire portant sur Absorica LD

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Isotrétinoïne

Numéro de contrôle :

263460

Classe thérapeutique :

D10 Préparations anti‑acné

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré aux termes du Règlement sur les aliments et drogues.

Quel était l’objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin d’obtenir l’autorisation de commercialisation pour Absorica LD (capsules d’isotrétinoïne, formulation micronisée) pour le traitement de l’acné nodulaire et/ou inflammatoire sévère, de l’acné conglobata et de l’acné réfractaire chez les patients âgés de 12 ans et plus. En raison d’effets secondaires importants associés à son utilisation, Absorica LD doit être réservé aux patients qui ne réagissent pas aux traitements de première ligne conventionnels.

La dose recommandée est de 0,4 à 0,8 mg/kg/jour administré sous forme de dose unique ou de deux doses divisées avec ou sans repas pendant 15 à 20 semaines. Le dosage peut être ajusté en fonction de la réponse et des réactions indésirables.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Dans cette PDN, le soutien à l’approbation de l’Absorica LD (capsules d’isotrétinoïne, formulation micronisée) pour le traitement de l’acné nodulaire et/ou inflammatoire sévère, de l’acné conglobata et de l’acné réfractaire était fondé avant tout sur des études pivots de biodisponibilité comparatives et ensuite sur un essai clinique d’innocuité et d’efficacité de phase 3.

Les études pivots de biodisponibilité comparatives ont permis de relier de façon appropriée la formulation micronisée proposée d’Absorica LD à une autre formulation actuellement commercialisée, non micronisée, présentée sous forme de capsules d’isotrétinoïne (commercialisée sous le nom d’Absorica, sans suffixe, aux États‑Unis et sous le nom d’Epuris au Canada. Étant donné que le comparateur américain a été utilisé, on l’appelle dorénavant « Absorica »). La dose de 32 mg d’Absorica LD présentait une biodisponibilité comparative de l’isotrétinoïne sous forme de capsules de 40 mg d’Absorica, administrées à jeun et avec un régime alimentaire à teneur élevée en matières grasses et en calories. On a également démontré la linéarité de la pharmacocinétique de l’isotrétinoïne et la proportionnalité des doses de 8 mg, 16 mg, 24 mg et 32 mg d’Absorica LD. Enfin, la dose de 32 mg d’Absorica LD présentait une biodisponibilité comparable en isotrétinoïne dans des conditions à jeun et avec un régime alimentaire à teneur élevée en matières grasses et en calories. Par conséquent, Absorica LD peut être administré avec ou sans nourriture.

Pour appuyer davantage l’approbation d’Absorica LD, le promoteur a fourni une étude de phase 3 de grande envergure (N = 925), bien contrôlée, à double insu et randomisée (1:1). Cette étude était la même que celle mentionnée dans la monographie de produit canadienne d’Epuris pour appuyer les mêmes indications. Même si les patients participant à cette étude ont reçu une formulation d’isotrétinoïne différente, les résultats de cette étude ont été considérés comme étant applicables à Absorica LD. Cela est dû au fait que l’essai comparatif de biodisponibilité susmentionné a permis de relier de façon appropriée les formulations d’Absorica LD aux formulations d’Absorica. Dans l’étude de phase 3, on a constaté que l’efficacité du produit d’isotrétinoïne mis à l’essai n’était pas inférieure à celle d’une formulation de référence précédemment commercialisée. Le profil d’innocuité était également comparable. Les événements indésirables les plus communs associés à l’isotrétinoïne étaient liés à l’appareil musculosquelettique, à l’élévation de créatine kinase sanguine et à la détérioration de l’acuité visuelle. Parmi les réactions indésirables graves, il y a la douleur abdominale et la migraine. En plus de cette étude, l’innocuité de l’Absorica LD a été appuyée par la littérature scientifique et l’expérience postcommercialisation acquise à l’extérieur du Canada (principalement les États-Unis).

Pour une utilisation appropriée et sécuritaire, Absorica LD doit être réservé aux patients qui ne réagissent pas aux traitements de première ligne conventionnels pour les conditions indiquées. De plus, Absorica LD est contre‑indiquée pendant la grossesse, chez les femmes qui allaitent, chez les patients atteints d’hypervitaminose A, chez les patients présentant des valeurs de lipides sanguins excessivement élevées, chez les patients qui prennent des tétracyclines et chez les patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale. Les mises en garde importantes comprennent la prévention de la grossesse, les mises en garde psychiatriques et neurologiques. Des analyses, comme pour la fonction hépatique, la fonction rénale et les lipides sanguins sériques, sont recommandées avant le traitement, puis comme cela est cliniquement justifié. De plus, on a ajouté une nouvelle mise en garde pour les effets secondaires potentiellement irréversibles liés à la fonction sexuelle.

Un plan de gestion des risques (PGR), examiné par la Direction des produits de santé commercialisés, a été jugé acceptable. Comme l’isotrétinoïne est un tératogène connu, les médecins prescrivant Absorica LD et les patientes auxquelles Absorica LD a été prescrit devront suivre le programme Absorica LD Clinical Awareness Resource and Education (C‑A‑R‑E), comme il est décrit dans le PGR. Le programme comprend également des dispositions pour tous les patients concernant le risque de symptômes psychiatriques pendant le traitement et les mesures nécessaires à suivre avant et pendant le traitement.

Les données probantes fournies dans cette présentation étaient suffisantes pour démontrer que le profil avantages‑préjudices‑incertitudes global d’Absorica LD est acceptable lorsque le médicament est utilisé conformément aux indications de la monographie de produit canadienne.

Pour plus de détails sur Absorica LD, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023‑06‑22

Fabricant / Promoteur :

Sun Pharmaceuticals Industries Limited

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02539047

02539055

02539063

02539071

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement.

Date de présentation :

2022‑04‑14