Sommaire de décision réglementaire portant sur Ubrelvy

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Ubrogépant

Numéro de contrôle :

256191

Classe thérapeutique :

Analgésiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Cette Présentation de drogue nouvelle – Nouvelle substance active (PDN-NSA) a été déposée afin d’obtenir l’autorisation de mise en marché d’Ubrelvy (comprimés d’ubrogépant) comme nouvelle substance active pour le traitement des crises de migraine avec ou sans aura chez les adultes.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Cette PDN-NSA visait à faire approuver une indication pour Ubrelvy (comprimés d’ubrogépant) pour le traitement des crises de migraine avec ou sans aura chez les adultes. L’ubrogépant fait partie d’une nouvelle classe de médicaments appelés gépants, qui sont des antagonistes de faible poids moléculaire du récepteur du CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine). Ubrelvy a été le premier gépant approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA), le 23 décembre 2019; il existe donc un certain degré d’expérience d’utilisation de ce médicament depuis sa commercialisation. La posologie recommandée d’Ubrelvy par voie orale est de 50 milligrammes (mg) ou 100 mg pris au besoin, avec ou sans nourriture. Une deuxième dose peut être administrée au moins deux heures après la dose initiale au besoin, la dose maximale étant de 200 mg sur une période de 24 heures.

Les principales données à l’appui de l’indication sont fournies par les études MD-01 (N = 1 415) et MD-02 (N = 1 355), qui sont deux études pivots, à répartition aléatoire, contrôlées par placébo, portant sur une seule crise et visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité. Dans ces deux études, les doses de 50 mg et de 100 mg d’Ubrelvy ont permis d’obtenir efficacement la suppression de la douleur associée à la migraine deux heures après la prise de la dose, ainsi que la suppression du symptôme le plus incommodant associé à la migraine, parmi les nausées, les vomissements, la photophobie ou la phonophobie, deux heures après la prise de la dose. Ces deux doses ont en outre présenté une supériorité statistiquement significative par rapport au placébo pour les deux paramètres d’évaluation principaux conjoints. En revanche, la dose de 25 mg a présenté une supériorité statistiquement significative par rapport au placébo pour la suppression de la douleur après deux heures, mais pas pour la suppression du symptôme le plus incommodant après deux heures. Ces deux paramètres sont des critères bien validés et cliniquement significatifs d’évaluation de la migraine. Il n’y avait pas de différence significative entre les doses de 50 mg et de 100 mg sur le plan de l’efficacité à l’égard de ces paramètres d’évaluation. Bien que les données indiquent que la prise facultative d’une deuxième dose soit efficace, des défauts dans le plan expérimental de l’étude compromettent la validité de ces évaluations, faisant en sorte que la valeur de la deuxième dose facultative est incertaine. Dans l’ensemble, l’efficacité était particulièrement modeste par rapport à d’autres médicaments contre la migraine, le taux de réponse variant de 19 à 21 % et l’effet absolu du traitement variant de 7 à 9 % pour la suppression de la douleur après deux heures et de 10 à 12 % pour la suppression du symptôme le plus incommodant après deux heures.

Ubrelvy présente un profil d’innocuité favorable. L’innocuité a principalement été établie au moyen des deux essais pivots, ainsi que d’un essai de prolongation de longue durée (MD-04) comportant la prise répétée de doses pendant une période allant jusqu’à un an. Ubrelvy s’est révélé généralement sécuritaire et bien toléré. Les événements indésirables les plus fréquemment signalés étaient la nausée, la somnolence et la sécheresse buccale. La plupart des événements indésirables étaient légers ou modérés et peu fréquents. Aucune des études cliniques, y compris une étude portant exclusivement sur l’innocuité hépatique, n’a révélé de signes d’hépatotoxicité. Contrairement aux triptans, l’ubrogépant n’est pas un vasoconstricteur puissant et les études d’innocuité n’ont pas montré d’augmentation du risque cardiovasculaire liée à Ubrelvy. Une étude portant exclusivement sur l’intervalle QT n’a révélé aucune prolongation significative de l’intervalle QT liée à Ubrelvy. Toutefois, l’innocuité dans le cas de problèmes cardiovasculaires préexistants n’a pas été entièrement établie, ce qui nécessitera une pharmacovigilance continue.

Il reste une certaine incertitude quant à l’innocuité d’Ubrelvy chez les patients âgés et les femmes enceintes ou qui allaitent. L’innocuité de l’utilisation concomitante d’Ubrelvy avec d’autres gépants demeure également incertaine. Toutefois, ces questions ont été rigoureusement abordées dans le libellé de l’étiquette et par les activités de pharmacovigilance en cours.

Bien que l’efficacité d’Ubrelvy soit relativement modeste, ce médicament présente un profil d’innocuité favorable et peut représenter une option de rechange aux traitements actuellement offerts (comme les triptans) qui peuvent ne pas convenir aux patients qui n’y répondent pas bien ou qui ne peuvent pas en prendre en raison de contre-indications ou d’autres problèmes d’innocuité.

D’après les données sur l’innocuité et l’efficacité dont dispose Santé Canada à l’heure actuelle, le profil des avantages, des méfaits et des incertitudes d’Ubrelvy (comprimés d’ubrogépant) dans le traitement des crises de migraine avec ou sans aura chez les adultes est considéré comme favorable.

Pour plus de détails sur Ubrelvy, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2022-11-10

Fabricant / Promoteur :

Corporation AbbVie

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émise(s) :

02532530

02532581

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2021-08-27