Sommaire de décision réglementaire portant sur Opdualag

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Relatlimab and nivolumab

Numéro de contrôle :

256629

Classe thérapeutique :

Antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de cette présentation de drogues nouvelles est d’obtenir une autorisation de mise en marché pour Opdualag (nivolumab et relatlimab), pour le traitement des patients adultes et pédiatriques (âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) souffrant de mélanome métastatique ou non résécable.

Après évaluation de l’ensemble des données présentées, Santé Canada a autorisé Opdualag pour l’indication suivante :

Opdualag (nivolumab et relatlimab) est indiqué pour le traitement des patients adultes et pédiatriques âgés de 12 ans ou plus souffrant de mélanome métastatique ou non résécable qui n’ont pas reçu de traitement systémique antérieur pour le mélanome métastatique ou non résécable.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation de mise en marché d’Opdualag s’appuie sur les résultats d’une étude pivot de phase 2/3, randomisée, en double aveugle, menée chez des patients adultes souffrant de mélanome métastatique ou non résécable, non traités auparavant. L’étude a été conçue pour permettre le recrutement de patients pédiatriques âgés de 12 ans ou plus ; cependant, aucun patient pédiatrique n’a participé à l’essai. Les patients ont été sélectionnés (1:1) pour recevoir soit Opdualag (nivolumab 480 mg et relatlimab 160 mg) par perfusion intraveineuse (IV) toutes les 4 semaines, soit nivolumab 480 mg par perfusion IV toutes les 4 semaines.

Une amélioration significative sur le plan statistique du paramètre principal de la survie sans progression (SSP) a été démontrée pour les patients sélectionnés du groupe traité par Opdualag par rapport à ceux du groupe traité par nivolumab (rapport des risques instantanés [intervalle de confiance (IC) à 95 %] = 0,75 [0,62, 0,92]), ce qui représente une amélioration cliniquement significative de 5,5 mois de la SSP médiane dans le cas d’Opdualag. Le résultat de l’analyse finale de la survie globale (SG) semble favorable à Opdualag, mais n’était pas significatif sur le plan statistique (rapport de risques instantanés [IC 95 %] = 0,80 [0,64, 1,01]). Un pourcentage plus élevé de patients dans le groupe Opdualag (43 %) par rapport au groupe nivolumab (33 %) ont obtenu une réponse objective.

Le profil d’innocuité d’Opdualag est généralement cohérent avec celui d’autres traitements inhibiteurs du point de contrôle immunitaire. Des effets indésirables graves et, dans certains cas, mortels, à médiation immunologique peuvent survenir avec Opdualag ; cependant, ces effets indésirables peuvent être gérés efficacement dans la plupart des cas.

L’efficacité et l’innocuité d’Opdualag chez les patients pédiatriques âgés de 12 ans ou plus sont étayées par les données des essais cliniques menés chez les adultes et par les résultats des analyses pharmacocinétiques de population, qui suggèrent que les expositions au nivolumab et au relatlimab chez les patients pédiatriques âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg, devraient entraîner une innocuité et une efficacité similaires à celles des adultes. La pharmacocinétique du nivolumab et du relatlimab, l’évolution de mélanome métastatique ou non résécable et le profil d’innocuité des études portant sur d’autres traitements par inhibiteurs de point de contrôle immunitaire, sont suffisamment similaires chez les adultes et les patients pédiatriques âgés de 12 ans ou plus pour justifier l’extrapolation des données relatives aux adultes traités par Opdualag aux patients pédiatriques âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg.

De manière générale, Opdualag constitue une option de traitement de première intention efficace pour les adultes et les enfants âgés de 12 ans ou plus, souffrant de mélanome métastatique ou non résécable. Lorsqu’il est administré à la dose autorisée, Opdualag devrait apporter un avantage clinique avec un profil d’innocuité gérable. Les risques associés à l’Opdualag peuvent être gérés efficacement après la mise en marché. Le rapport avantages/risques de l’Opdualag est considéré comme favorable pour l’indication autorisée.

Le plan de gestion des risques pour Opdualag a été examiné et il a été demandé au promoteur de soumettre un rapport périodique d’évaluation des avantages et des risques (RPEAR) chaque année pendant trois ans après l’obtention de l’autorisation de mise en marché au Canada. En outre, le promoteur a accepté de soumettre à Santé Canada, pour examen, les résultats d’une étude prévue sur l’utilisation d’Opdualag chez des patients pédiatriques souffrant de lymphome si les données suggèrent que le profil d’innocuité n’est pas cohérent avec celui des patients adultes souffrant de mélanome.

Date de décision :

2023-09-13

Fabricant / Promoteur :

Bristol-Myers Squibb Canada

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02541416

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-06-01