Sommaire de décision réglementaire portant sur Tagrisso

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Osimertinib

Numéro de contrôle :

211762

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle - Évaluation prioritaire

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?

L'objectif de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) était d'obtenir une autorisation de mise sur le marché pour l'utilisation de Tagrisso dans le traitement de première intention des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique, dont les tumeurs présentent des délétions de l'exon 19 du facteur de croissance épidermique (EGFR) ou des mutations de substitution de l'exon 21 (L858R).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Pour étayer l'indication proposée, l'étude FLAURA, une étude de phase III randomisée, en double aveugle, menée chez 556 patients atteints d'un CPNPC EGFRm localement avancé (ne pouvant faire l'objet d'une chirurgie ou d'une radiothérapie curative) ou métastatique, a été soumise. Les patients ont été randomisés dans un rapport 1:1 pour recevoir une fois par jour soit 80 mg d'osimertinib, soit un traitement EGFR-TKI standard (soit 250 mg de géfitinib, soit 150 mg d'erlotinib). Le critère d'évaluation principal, la survie sans progression (SSP), s'est avéré supérieur chez les patients traités par osimertinib en première intention par rapport au traitement standard (TS) dans l'étude pivot FLAURA. L'analyse de la SSP par l'examen central indépendant en aveugle (ECIA) était cohérente avec l'analyse primaire basée sur l'investigateur : le HR était de 0,45 (IC à 95 % : 0,36, 0,57 ; valeur p < 0,0001) indiquant une réduction de 55 % du risque de progression de la maladie ou de décès dans le bras osimertinib par rapport au bras TS.

Les critères d'évaluation post-progression supplémentaires, tels que le temps écoulé entre la randomisation et la deuxième progression sous traitement anticancéreux ultérieur ou le décès (SSP2), le temps écoulé entre la randomisation et le premier traitement ultérieur ou le décès (TPTU) et le temps écoulé entre la randomisation et le deuxième traitement ultérieur ou le décès (TDTU), ont démontré que le bénéfice de la SSP était préservé à travers les lignes de traitement ultérieures chez les patients traités par l'osimertinib.

Un nombre élevé de taux de réponse objective (TRO) a été démontré, même si un nombre similaire de réponses a été observé dans le bras comparateur.

L'amélioration clinique des résultats en matière d'efficacité sur le système nerveux central (SNC) chez les patients traités par Tagrisso a largement contribué à l'efficacité de l'osimertinib, car il a permis d'obtenir des réponses chez les patients présentant des métastases du SNC au départ et de réduire les nouvelles lésions du SNC chez les patients qui ne présentaient pas de métastases du SNC au départ. L'avantage de l'efficacité au niveau du SNC est une caractéristique importante de l'osimertinib par rapport à d'autres EGFR-TKI en première intention.

Les données relatives à la survie globale (SG) n'étaient pas matures lors de l'analyse intermédiaire et aucune signification statistique formelle n'a été atteinte au moment de l'analyse.

L’innocuité de l'osimertinib en première intention était conforme au profil d’innocuité connu de l'osimertinib dans les études précédentes. L'incidence des effets indésirables (EI) ayant entraînés l'arrêt du traitement a été plus faible dans le groupe osimertinib et l'incidence des EI de grade 3 ou supérieur a été plus faible que dans le groupe TS. Les EI les plus fréquemment rapportés dans le cadre du traitement de première intention par osimertinib étaient des EI associés aux EGFR-TKI (diarrhée, effets cutanés, événements inflammatoires des voies digestives supérieures, effets sur les ongles, effets oculaires). Les patients traités par osimertinib ont présenté une incidence plus faible d'EI conduisant à l'arrêt du traitement et une incidence plus faible d'EI de grade CTCAE 3 ou plus par rapport au TS. La pneumopathie interstitielle, l'allongement de l'intervalle QTc, les modifications de la contractilité cardiaque et la kératite sont les principaux événements liés à l’innocuité qui ont été décrits de manière adéquate dans la monographie du produit de Tagrisso.

Le rapport bénéfice/risque de Tagrisso utilisé pour le traitement de première intention des patients atteints de CPNPC localement avancé (ne pouvant bénéficier de thérapies curatives) ou métastatique dont les tumeurs présentent des délétions de l'exon 19 de l'EGFR ou des mutations de substitution de l'exon 21 (L858R) (seules ou en association avec d'autres mutations de l'EGFR), est considéré comme positif.

Date de décision :

2018-07-10

Fabricant / Promoteur :

AstraZeneca Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2017-02-13