Sommaire de décision réglementaire portant sur Sotyktu
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
Ceucravacitinib
Numéro de contrôle :
259397
Classe thérapeutique :
Immunosuppresseurs
Type de présentation :
Présentation de drogue nouvelle
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l’objet de la présentation?
L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) est de demander l’autorisation de mise en marché du deucravacitinib, une nouvelle substance active (NSA), commercialisée sous le nom de Sotyktu, pour le traitement de patients atteints de psoriasis en plaques, modéré ou grave, qui sont candidats à un traitement systémique ou à la photothérapie. Il s’agit d’un immunosuppresseur sélectif offert sous forme de comprimés pelliculés contenant 6 mg de la substance active et qui est destiné à une administration orale, une fois par jour.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Sotyktu (deucravacitinib), administré une fois par jour sous forme de comprimés oraux de 6 mg, s’est avéré efficace et sécuritaire dans deux essais pivot de phase III randomisés, à double insu et contrôlés par placebo et comparateur actif. Les deux études étaient de conception similaire et étaient menées auprès de participants atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave qui avaient reçu ou non un traitement systémique auparavant. Les critères d’évaluation coprincipaux des deux études étaient mesurés à la semaine 16 de traitement : des scores sPGA de 0 ou 1 (Static Physician’s Global Assessment), qui indiquaient respectivement des lésions guéries (0) ou presque guéries (1), et les scores PASI 75 (Psoriasis Area and Severity Index), qui représentaient une amélioration d’au moins 75 % des symptômes sur la surface corporelle par rapport aux valeurs initiales. Dans les deux études, la signification statistique a été atteinte pour démontrer la supériorité de Sotyktu par rapport au placebo, et ce, pour les deux critères d'évaluation coprincipaux. Les taux de réponse étaient aussi significativement plus élevés à la semaine 16 pour les patients traités au moyen de Sotyktu que pour ceux traités au moyen du comparateur actif, l'apremilast. Les deux critères d'évaluation utilisés sont reconnus comme normalisés et cliniquement significatifs pour mesurer le fardeau de la maladie et la sévérité des symptômes du psoriasis en plaques.
Sotyktu était habituellement bien toléré. Les événements indésirables liés au traitement (EIT) étaient généralement légers ou modérés, et peu ont entraîné le retrait du médicament à l’étude. Les infections, qui étaient les événements indésirables les plus fréquents, étaient majoritairement légères ou modérées et n'étaient pas généralisées. Jusqu’à la 16e semaine, les infections sont survenues plus fréquemment avec Sotyktu (29,1 %), comparativement avec le placebo (21,5 %) ou l’apremilast (22,0 %). L’incidence d’événements indésirables graves (EIG) était faible et comparable d'un groupe de traitement à l'autre, se limitant à des cas isolés. Au terme des 52 semaines de traitement, les résultats obtenus étaient semblables. Aucun nouveau signal d'innocuité n'a été identifié pour une exposition prolongée au médicament.
Les profils d'efficacité et d'innocuité étaient semblables dans divers sous-groupes selon l'âge, le sexe, la race, le poids corporel, la sévérité de la maladie et la localisation géographique.
Les évaluations en pharmacologie, pharmacocinétique et toxicologie non cliniques ont permis de définir une marge d'innocuité clinique appropriée et n'ont pas soulevé de préoccupations majeures en matière d'innocuité.
Sotyktu laisse entrevoir des incertitudes quant à son rôle possible dans l'apparition de cancers vu son mode d'action comme immunosuppresseur; aux risques associés à son utilisation pendant la grossesse et l'allaitement; et à son utilisation concomitante d'autres immunosuppresseurs. Des signaux minimes d'augmentation du taux de transaminases, de créatine kinase et de lipides dans le sang ont aussi été ajoutés à l'étiquette. L'étiquette approuvée de Sotyktu atténuent adéquatement les risques.
Sotyktu peut être administré sans égard à la nourriture, malgré qu'il ait été observé qu'un repas à haute teneur en matières grasses et en calories avait légèrement retardé l’absorption du médicament et légèrement diminué son exposition globale.
Un plan de gestion des risques a été examiné par la Direction des produits de santé commercialisés et a été jugé acceptable.
Sotyktu constitue une option thérapeutique avec un nouveau mode d’action, soit un comprimé à dose unique à prendre une fois par jour, pour des patients qui ont reçu ou non par d’autres traitements systémiques. Le profil avantages-risques de Sotyktu est considéré comme acceptable chez les adultes atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave qui sont candidats à un traitement systémique ou à la photothérapie.
Pour plus de détails sur Sotyktu, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2023-11-24
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
02533030
Statut de vente sur ordonnance :
Disponible sur ordonnance seulement
Date de présentation :
2021-12-08
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
SOTYKTU | 02533030 | BRISTOL-MYERS SQUIBB CANADA | Deucravacitinib 6 MG |