Sommaire de décision réglementaire portant sur Delstrigo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Doravirine, lamivudine, fumarate de ténofovir disoproxil

Numéro de contrôle :

266249

Classe thérapeutique :

Antiviraux à usage systémique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré aux termes du Règlement sur les aliments et drogues.

Quel était l’objet de la présentation?

L’objectif de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) est d’élargir l’indication de Delstrigo (doravirine/lamivudine/fumarate de ténofovir disoproxil) pour le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine 1 (VIH‑1) aux patients pédiatriques pesant au moins 35 kg sans données probantes antérieures ou présentes de résistance virale à la doravirine, à la lamivudine ou au ténofovir. Après examen, une indication pour le traitement de l’infection par le VIH‑1 chez les patients pédiatriques âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 35 kg sans données probantes antérieures ou présentes de résistance virale à la doravirine, à la lamivudine ou au ténofovir a été autorisée.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Delstrigo (doravirine/lamivudine/fumarate de ténofovir disoproxil) est présentement indiqué pour le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine 1 (VIH‑1) chez les adultes sans données probantes antérieures ou présentes de résistance virale à la doravirine, à la lamivudine ou au ténofovir. L’extension de l’indication de Delstrigo aux adolescents infectés par le VIH‑1 a été soutenue par les données intermédiaires (24e semaine) d’une étude ouverte de phase I/II de 96 semaines présentement en cours, l’étude P027 (étude IMPAACT 2014). Cette étude vise à évaluer la pharmacocinétique, l’innocuité et la tolérabilité de la doravirine en monothérapie (Pifeltro) ou en association à dose fixe (Delstrigo) chez les patients infectés par le VIH‑1 âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 35 kg.

L’étude P027 comprend deux cohortes qui ont été recrutées de manière échelonnée. Dans la cohorte 1, neuf patients âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 35 kg ont été recrutés pour évaluer la pharmacocinétique et l’innocuité d’une dose orale unique de doravirine ajoutée au traitement antirétroviral de fond. Lorsque la dose de doravirine a été confirmée dans la cohorte 1 (c’est‑à‑dire 100 mg une fois par jour), 45 patients ont été inscrits dans la cohorte 2 afin d’évaluer la pharmacocinétique, l’innocuité et l’efficacité de la doravirine administrée sous le nom de Delstrigo; cette cohorte comprenait 43 patients ayant obtenu une suppression virologique qui sont passés de leur schéma antirétroviral actuel à une dose de Delstrigo une fois par jour et de deux patients qui n’ont jamais été traités qui ont commencé un traitement au moyen de Delstrigo une fois par jour. Dans la cohorte 2, on a réalisé un échantillonnage pharmacocinétique semi‑intensif pour 10 patients au cours de la première semaine et on a effectué un échantillonnage pharmacocinétique peu abondant pour l’ensemble des 45 patients à la quatrième semaine. L’analyse pharmacocinétique de la cohorte 2 a démontré que l’exposition à l’état d’équilibre de la doravirine, de la lamivudine ou du ténofovir chez les adolescents était comparable à l’exposition connue chez les adultes.

Delstrigo a été bien toléré dans l’étude P027 et il n’y a pas eu d’arrêt de traitement en raison d’événements indésirables. Quatre patients (44,4 %) de la cohorte 1 et tous les patients de la cohorte 2 ont signalé des événements indésirables. Il n’y a pas eu d’événements indésirables liés au médicament, d’événements indésirables graves ou d’événements indésirables de grade 3 ou plus dans la cohorte 1. Dans la cohorte 2, on a signalé des événements indésirables de grade 3 pour neuf patients (20,0 %), dont aucun n’était lié au médicament à l’étude; un patient n’ayant jamais reçu de traitement (2,2 %) a eu un événement indésirable de vertige lié au médicament (gravité de grade 1). Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés (≥ 20 %) étaient une diminution du taux de filtration glomérulaire (42,2 %), une augmentation de l’alanine transaminase (40,0 %), une augmentation de l’aspartate transaminase (26,7 %), une augmentation de la créatinine sanguine (26,7 %) et une diminution du dioxyde de carbone (20,0 %); la plupart de ces événements indésirables étaient de grade 1. Il n’y a pas eu de résultats de laboratoire cliniquement importants. Globalement, le profil d’innocuité de Delstrigo chez les adolescents à la 24e semaine de l’étude P027 était similaire à son profil d’innocuité connu chez les adultes. L’étude P027 étant en cours, des données d’innocuité à long terme pour les patients adolescents seront disponibles ultérieurement.

On a effectué l’évaluation de l’efficacité de Delstrigo dans la cohorte 2. Après avoir remplacé leur traitement antirétroviral actuel par Delstrigo, 95 % des patients (41 patients sur 43) ayant obtenu une suppression virologique sont restés supprimés (ARN VIH‑1 < 50 copies/ml) à la 24e semaine. L’un des deux patients n’ayant jamais reçu de traitement a atteint un ARN VIH‑1 < 50 copies/ml à la 12e semaine et l’a maintenu jusqu’à la 24e semaine. L’autre patient n’ayant jamais reçu de traitement a rempli les critères d’échec virologique définis par le protocole (définis par deux résultats consécutifs du test d’ARN VIH‑1 plasmatique ≥ 200 copies/ml à la 24e semaine ou après) et a été évalué pour le développement de la résistance; on n’a détecté aucune apparition de résistance génotypique ou phénotypique à la doravirine, à la lamivudine ou au ténofovir (métabolite actif du fumarate de ténofovir disoproxil). Chez les patients en suppression virologique, on a observé une légère augmentation du nombre de cellules CD4 par rapport à la valeur initiale à la 24e semaine, soit un changement moyen (intervalle de confiance [IC] à 95 %) de 79,0 (12,7, 145,3) cellules/mm3.

En résumé, après examen des données présentées, Santé Canada estime que le profil avantages‑inconvénients‑incertitudes de Delstrigo est favorable lorsqu’il est utilisé comme schéma posologique complet pour le traitement de l’infection par le VIH‑1 chez les patients pédiatriques âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 35 kg. L’efficacité et l’innocuité de Delstrigo n’ont pas été établies chez les enfants âgés de moins de 12 ans et pesant moins de 35 kg et, par conséquent, Santé Canada n’a pas autorisé d’indication dans cette population de patients.

Pour plus de détails sur Delstrigo, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023‑07‑06

Fabricant / Promoteur :

Merck Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022‑07‑20