Sommaire de décision réglementaire portant sur Tagrisso

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Osimertinib

Numéro de contrôle :

243288

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle - Évaluation prioritaire

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?

AstraZeneca Canada Inc. a déposé cette présentation supplémentaire de drogue nouvelle (PSDN, 243288) afin de mettre à jour la monographie de Tagrisso (mésylate d'osimertinib) en y ajoutant une nouvelle indication comme traitement adjuvant après une résection tumorale chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dont les tumeurs présentent des mutations du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), selon les résultats de l'essai pivot D5164C00001 (ADAURA).

Après examen, l'indication approuvée est la suivante :

Tagrisso (osimertinib) est indiqué comme traitement adjuvant après résection tumorale chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade IB-IIIA dont les tumeurs expriment des délétions dans l'exon 19 ou des mutations de substitution dans l'exon 21 (L858R) de l'EGFR (epidermal growth factor receptor [récepteur du facteur de croissance épidermique]) .

  • Un examen validé est requis pour vérifier la présence d'un EGFR muté avant d'initier le traitement.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La présente demande concerne l'utilisation de Tagrisso (osimertinib) comme traitement adjuvant après résection tumorale chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dont les tumeurs présentent des mutations du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Cette étude a été soutenue par l'essai ADAURA, une étude de phase 3 en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo, actuellement en cours. L'étude a été conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'osimertinib par rapport à un placebo chez des patients atteints d'un CPNPC de stade IB-IIIA présentant une mutation de l'EGFR confirmée au niveau central (Ex19del et/ou L858R, seule ou en combinaison avec d'autres mutations de l'EGFR), qui ont subi une résection complète de la tumeur, avec ou sans chimiothérapie adjuvante postopératoire. Dans l'étude, 682 patients ont été randomisés pour recevoir 1:1 de l'osimertinib (80 mg une fois par jour) ou un placebo correspondant. La durée de traitement prévue était de 3 ans, ou jusqu'à la récidive de la maladie ou jusqu'à ce qu'un critère d'arrêt du traitement soit rempli. Le critère d'évaluation principal de l'étude était la survie sans récidive (SSR) dans la population de stade II-IIIA. Le critère principal de SSR et le critère secondaire de survie globale (SG) ont été testés dans un sous-groupe de patients atteints d'une maladie de stade II-IIIA, ainsi que dans la population globale (IB/II/IIIA). Selon le plan hiérarchique de l'étude, la SSR dans la population globale (stades IB/II/IIIA) devait être évaluée si la signification statistique de la SSR dans la population II/IIIA était atteinte.

Le comité indépendant de revue des données (IDMC) a recommandé de lever l'insu de l'étude deux ans plus tôt que prévu et d'achever le rapport primaire en raison d'un signal de bénéfice observé chez les patients traités par osimertinib. Les résultats du critère principal (SSR au stade II-IIIA) ont montré une réduction statistiquement significative et cliniquement significative de 83 % du risque de récidive de la maladie ou de décès pour les patients randomisés pour recevoir l'osimertinib par rapport aux patients randomisés pour recevoir le placebo, avec un rapport de risque (RR) de 0,17 (99,06 % IC : 0,11, 0,23, p < 0,0001).

Le RR de la SSR pour l'ensemble de la population (y compris les patients de stade IB) était de 0,20 (IC à 99,12 % : 0,14, 0,30, p < 0,0001), démontrant une réduction statistiquement significative et cliniquement significative de 80 % du risque de récidive de la maladie ou de décès pour les patients randomisés pour recevoir l'osimertinib par rapport aux patients randomisés pour recevoir le placebo. Le bénéfice de l'osimertinib est considéré comme évident chez les patients aux stades IB-IIIA. Les résultats sur la SG ne sont pas encore définitifs.

Le profil d'innocuité de l'omersitinib dans l'essai ADAURA reste cohérent avec celui des essais précédents. Les diminutions du nombre de neutrophiles, de plaquettes, de lymphocytes et de leucocytes sont considérées comme des effets indésirables connus de l'osimertinib. Aucun nouveau signal n'a été observé. Le profil bénéfice-risque est jugé positif pour l'indication adjuvante approuvée.

Date de décision :

2021-01-18

Fabricant / Promoteur :

AstraZeneca Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2020-08-27