Sommaire de décision réglementaire portant sur Vocabria et Cabenuva

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Cabotégravir, rilpivirine

Numéro de contrôle :

258574

Classe thérapeutique :

Agent antirétroviral

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

L’objectif de ce supplément à une présentation de nouvelle drogue (SPND) était d’élargir l’indication de Vocabria et Cabenuva aux patients âgés d’au moins 12 ans et pesant au moins 35 kg qui sont infectés par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) et qui présentent une suppression virologique. De plus, la monographie de Vocabria et Cabenuva a été mise à jour et comprend maintenant les données d’efficacité et d’innocuité à long terme de l’étude de phase 3b ATLAS-2M.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’extension proposée de l’indication de Vocabria et Cabenuva aux patients âgés d’au moins 12 ans et pesant au moins 35 kg s’appuie principalement sur les données d’innocuité, de tolérabilité et de pharmacocinétique provenant d’une étude de phase 1/2, non comparative, multicentrique et ouverte en cours, l’étude MOCHA (IMPAACT 2017). Dans le cadre de cette étude, 23 adolescents infectés par le VIH-1 et présentant une suppression virologique ont été répartis dans l’un des deux groupes de la cohorte 1, 1C ou 1R, selon leur traitement de fond antirétroviral. Dans la cohorte 1C, les patients (n = 8) ont reçu un comprimé de cabotégravir de 30 mg par jour pendant 1 mois, suivi de trois injections mensuelles de cabotégravir (1er mois : injection de 600 mg, 2e et 3e mois : injection de 400 mg), tout en poursuivant leur traitement de fond antirétroviral. Dans la cohorte 1R, les participants (n= 15) ont reçu un comprimé de rilpivirine de 25 mg par jour pendant 1 mois, suivi de trois injections mensuelles de rilpivirine (n = 13) (1er mois : injection de 900 mg, 2e et 3e mois : injection de 600 mg), tout en poursuivant leur traitement de fond antirétroviral. Dans la cohorte 1C, l’âge médian des participants au début de l’étude était de 14,5 ans et leur poids médian était de 57,2 kg (min.-max. : 43,0-73,5); 25 % étaient des femmes; 100 % étaient de race autre que blanche; aucun participant ne présentait une numération des CD4+ < 350 cellules par mm3 (médiane : 725; min.-max. : 629-924). Dans la cohorte 1R, l’âge médian des participants au début de l’étude était de 17 ans; leur poids médian était de 63,0 kg (min.-max. : 44,1-98,5); 53 % étaient des femmes; 73 % étaient de race autre que blanche; aucun participant ne présentait une numération des CD4+ < 350 cellules par mm3 (médiane : 827; min.-max. : 439-1 509). Les données de l’analyse préliminaire effectuée à la 16e semaine sont disponibles pour examen. Elles n’ont révélé aucun nouveau problème d’innocuité observé chez les adolescents par rapport au profil d’innocuité établi chez des adultes recevant l’association cabotégravir et rilpivirine. De plus, les paramètres pharmacocinétiques du cabotégravir à prise orale et injectable et de la rilpivirine injectable observés chez les adolescents ont atteint les cibles d’exposition fondées sur les données chez les adultes. Ces résultats sont aussi appuyés par les analyses pharmacocinétiques de population (popPK) réalisées à partir des données de l’étude MOCHA et d’autres études cliniques pertinentes menées auprès d’adultes. L’étude MOCHA étant en cours, des données à long terme seront disponibles ultérieurement.

Dans le présent SPDN, la monographie de Vocabria et de Cabenuva a également été mise à jour avec les données d’innocuité et d’efficacité de la semaine 96 provenant de l’étude ATLAS-2M, une étude de non-infériorité de phase 3b, ouverte, multicentrique, avec répartition aléatoire et groupes parallèles, menée auprès de 1 045 patients adultes infectés par le VIH-1 et présentant une suppression virologique. Les données de la semaine 48 de cette même étude ont déjà été examinées par Santé Canada lors d’une présentation antérieure et étayaient la posologie d’administration tous les deux mois de Cabenuva. En effet, à la 48e semaine, l’administration tous les deux mois de Cabenuva s’est révélée non inférieure à l’administration une fois par mois, chez les patients présentant un taux d’ARN du VIH-1 plus grand ou égal à 50 copies/mL – soit le paramètre principal d’efficacité - avec des pourcentages respectifs de 1,7 % et 1,0 % (différence entre les traitements corrigée de 0,8; intervalle de confiance [IC] à 95 % : de -0,6 à 2,2). Les résultats d’efficacité à la 96e semaine concordent avec ceux de la 48e semaine quant au paramètre d’évaluation principal chez les patients présentant un taux plasmatique d’ARN du VIH-1 ≥ 50 copies/mL : respectivement 2,1 % pour le groupe ayant reçu le médicament tous les deux mois et 1,1 % pour le groupe ayant reçu le médicament une fois par mois (différence ajustée entre les deux types de traitements de 1,0; IC à 95 % : de -0,6 à 2,5). À la 96e semaine de l’étude, la proportion de participants ayant subi un échec virologique confirmé était de 1,7 % pour le groupe traité tous les deux mois et 0,4 % pour le groupe traité mensuellement. Le profil d’innocuité global à la 96e semaine correspondait à celui observé à la 48e semaine et aucun nouveau problème lié à l’innocuité n’a été signalé. Les analyses pharmacocinétiques ont révélé que l’exposition avant l’administration d’une dose de cabotégravir et de rilpivirine injectables était supérieure à la concentration efficace minimale dans le plasma pour le groupe traité tous les deux mois.

Après examen des données présentées, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes de Vocabria et Cabenuva est considéré comme favorable pour le traitement de patients âgés d’au moins 12 ans et pesant au moins 35 kg qui sont infectés par le VIH-1 et qui présentent une suppression virologique, selon les conditions d’utilisation décrites dans la monographie de Vocabria et Cabenuva à l’heure actuelle. Les données d’efficacité, d’innocuité et de pharmacocinétique de la 96e semaine provenant de l’étude ATLAS-2M continuent de soutenir la posologie d’administration tous les deux mois de Cabenuva.

Pour plus de détails sur Vocabria et Cabenuva, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2022-12-09

Fabricant / Promoteur :

ViiV Healthcare ULC

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02497247

02497220

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2021-11-12