Résumé de la décision réglementaire concernant Abrysvo (vaccin sous-unitaire contre le virus respiratoire syncytial à base de protéine f stabilisée en conformation perfusion)

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Numéro de contrôle :

272785

Nom de la marque :

Abrysvo

Ingrédients médicinaux :

Protéine F stabilisée en conformation perfusion sous-unitaire A du VRS

Protéine F stabilisée en conformation perfusion sous-unitaire B du VRS

Domaine thérapeutique :

Vaccins

Numéro d’identification du médicament délivré :

02544040

Type de présentation :

Présentation de nouveaux médicaments (nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; émission d’un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objectif de cette présentation?

L’objectif de cette présentation de nouveaux médicaments (PNM) est d’obtenir l’autorisation de commercialiser Abrysvo pour la prévention des atteintes récurrentes des voies respiratoires (ARVR) causées par le virus respiratoire syncytial (VRS).

Après avoir évalué l’ensemble des données soumises, Santé Canada a autorisé l’utilisation d’Abrysvo pour :

  1. La vaccination active des personnes enceintes entre 32 et 36 semaines d’âge gestationnel pour la prévention des ARVR et des ARVR graves causées par le VRS chez les nourrissons de la naissance à l’âge de 6 mois.

  2. La vaccination active pour la prévention des ARVR causées par le VRS chez les adultes âgés de 60 ans et plus.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) est une cause majeure de maladie des voies respiratoires inférieures chez les personnes de tous âges, en particulier chez les personnes âgées et les nourrissons. Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible au Canada pour prévenir le VRS chez les nourrissons et les enfants.

L’autorisation de la vaccination maternelle a été soutenue par les données cliniques générées dans une étude de phase 3 randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, conçue pour évaluer l’efficacité potentielle et la sécurité de l’immunisation maternelle avec Abrysvo contre les atteintes récurrentes des voies respiratoires (ARVR) associées au VRS chez les nourrissons. L’étude a recruté des personnes enceintes en bonne santé âgées de ≤49 ans et ayant entre 24 et 36 semaines de gestation. Dans cette étude, les personnes participantes ont été randomisées (ratio 1:1) pour recevoir une dose unique d’Abrysvo (n = 3 695) ou un placebo (n = 3 697).

L’efficacité potentielle d’Abrysvo a été démontrée pour la prévention des atteintes récurrentes des voies respiratoires associées au VRS (ARVR-VRS) et des ARVR graves chez les nourrissons de la naissance à l’âge de 6 mois par l’immunisation active des personnes enceintes. Abrysvo a réduit de 69,4 % le risque de développer des ARVR sévères associées au VRS chez les nourrissons dans les 180 jours suivant la naissance lorsque les personnes enceintes ont été immunisées.

L’Abrysvo a produit des anticorps neutralisants (nAb) contre le VRS A et le VRS B chez les personnes enceintes vaccinées un mois après la vaccination. Les anticorps neutralisants ont été observés chez les nourrissons après la naissance et la vaccination maternelle.

Les données d’efficacité potentielle pour les personnes âgées de 60 ans et plus ont été recueillies auprès de 32 614 participants (16 306 dans le groupe Abrysvo et 16 308 dans le groupe placebo, et 76,9 % des participants du groupe Abrysvo et 76,6 % des participants du groupe placebo ont complété la visite de suivi d’innocuité à 6 mois. L’efficacité potentielle d’Abrysvo a été démontrée pour la prévention des atteintes récurrentes des voies respiratoires associées au VRS (ARVR-VRS) avec au moins 2 des 5 symptômes (toux, respiration sifflante, expectoration, essoufflement et tachypnée) et pour la prévention des (ARVR-VRS) avec au moins 3 symptômes. Avec une dose unique d’Abrysvo 120 µg chez les adultes ≥60 ans, l’efficacité potentielle du vaccin pour les cas d’ARVR-VRS avec au moins 2 symptômes était de 66,7 %, et pour les cas d’ARVR-VRS avec au moins 3 symptômes était de 85,7 %.

Abrysvo a produit des anticorps neutralisants (nAb) contre le VRS A et le VRS B chez des adultes âgés de 60 ans et plus, un mois après la vaccination. L’augmentation de la moyenne géométrique des titres (AMGT) des nAb du VRS A et du VRS B est restée de 4 à 5 fois plus élevés 12 mois après la vaccination qu’avant la vaccination.

Abrsyvo a été considéré comme sûr chez les personnes enceintes âgées de ≤49 ans, sur la base de l’évaluation des réactions post-vaccinales au cours des 7 premiers jours, des autres événements indésirables (EI) au cours des 28 premiers jours, des événements indésirables présentant un intérêt particulier (EIIP) (p. ex., accouchement prématuré et pré-éclampsie) et des effets indésirables graves, y compris les décès, au cours des 6 premiers mois. L’effet indésirable le plus fréquent après la vaccination par Abrysvo était la fatigue (46,1 %), suivie par la douleur au point d’injection (40,6 %), les maux de tête (31,0 %) et les myalgies (26,6 %), sans qu’il n’y ait de schéma inquiétant.

Pour les nourrissons nés de personnes vaccinées, Abrysvo a été considéré comme sûr sur la base de l’évaluation des événements indésirables (EI) dans les 28 premiers jours suivant la naissance, et des EIIP (p. ex., naissance prématurée et faible poids de naissance) et des réactions indésirables graves, y compris les décès, dans les 12 à 24 premiers mois. Il y a eu un déséquilibre numérique de la prématurité parmi les enfants nés de participantes maternelles immunisées avec Abrysvo par rapport au placebo pendant la période de gestation de moins de 32 semaines. Par précaution, l’indication d’Abrysvo est actuellement limitée à la période de 32 à 36 semaines de gestation chez les participantes maternelles.

Abrysvo a été considéré comme sûr chez les adultes de 60 ans et plus pour la prévention d’ARVR par le VRS, d’après l’évaluation de 17 215 participants. Les effets secondaires courants, tels que la fatigue, les maux de tête, les douleurs au point d’injection et les douleurs musculaires, étaient généralement légers à modérés et sont apparus dans les 7 premiers jours suivant la vaccination. Les effets indésirables graves comprenaient le syndrome de Guillain-Barre (SGB), le ) et des réactions d’hypersensibilité (1 cas), mais il n’est pas clair si le SGB et le SMF étaient liés à l’Abrysvo ou non. Plus de personnes dans le groupe Abrysvo avaient une fibrillation atriale par rapport au groupe non-Abrysvo, mais il n’est pas clair s’il s’agit d’une constatation par hasard ou s’il y a une relation avec Abrysvo. Une étude complémentaire sera menée pour évaluer ce point de manière plus approfondie.

Sur la base des données d’efficacité potentielle, d’immunogénicité et de sécurité actuellement disponibles, le profil bénéfice/risque d’Abrysvo administré en dose unique dans une population de femmes enceintes ≤49 ans pendant 32 à 36 semaines de gestation, ainsi que dans une population d’adultes ≥60 ans, est favorable.

La dose recommandée est de 120 µg de protéine F de perfusion stabilisée contre le VRS (60 µg d’antigènes du sous-groupe A et 60 µg d’antigènes du sous-groupe B) en une seule dose de 0,5 ml.

Les données sur l’efficacité potentielle du vaccin sont actuellement limitées à environ 6 mois après la vaccination; il n’y a donc pas de renseignements sur la protection à long terme conférée par Abrysvo.

Les données concernant les grossesses multiples ou les doses de rappel ne sont pas disponibles à l’heure actuelle.

Les données concernant les personnes âgées de plus de 80 ans sont limitées. On ne dispose pas actuellement de données concernant les populations immunodéprimées à haut risque.

Date de la décision :

2023-12-21

Fabricant / Promoteur :

Pfizer Canada SRI

Statut de vente sur ordonnance :

Médicament de l’annexe D