Sommaire de décision réglementaire portant sur Verquvo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Vériciguat

Numéro de contrôle :

240862

Classe thérapeutique :

Thérapie cardiaque

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin d’obtenir une autorisation de mise en marché au titre de l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues pour Verquvo (vériciguat) afin de réduire le risque de décès d’origine cardiovasculaire et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque chez les adultes atteints d’insuffisance cardiaque chronique symptomatique et d’une fraction d’éjection réduite (moins de 45 %), qui sont stable après une aggravation récente de l’insuffisance cardiaque (hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou besoin de diurétiques intraveineux en soins ambulatoires), en association avec d’autres thérapies de l’insuffisance cardiaque.

Après examen, Verquvo a été autorisée pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique, chez les patients adultes qui présentant une fraction d’éjection réduite et dont l’état est stable après un événement récent d’insuffisance cardiaque décompensée nécessitant une hospitalisation ou un traitement diurétique intraveineux. Verquvo doit être utilisé en association à d’autres traitements contre l’insuffisance cardiaque. Verquvo doit être instauré sous la supervision d’un professionnel de la santé ayant de l’expérience dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’effet de Verquvo a été évalué dans une étude de phase III multicentrique, randomisée, en groupes parallèles, contrôlée par placebo, à double insu et axée sur les événements (étude VICTORIA). Au total, 5 050 patients adultes présentant une insuffisance cardiaque chronique symptomatique avec une fraction d’éjection réduite (ICFÉr) ont été randomisés pour recevoir Verquvo (n = 2 526) ou un placébo correspondant (n = 2 524) en complément des traitements de l’ICFÉr recommandés par les lignes directrices, suite à une aggravation de l’insuffisance cardiaque (hospitalisation pour insuffisance cardiaque [HIC] dans les six mois précédant la randomisation ou prise de diurétiques intraveineux [IV] en soins ambulatoires pour l’insuffisance cardiaque dans les trois mois précédant la randomisation). La dose initiale du traitement était de 2,5 milligrammes (mg) une fois par jour et a été augmentée jusqu’à une cible de 10 mg une fois par jour, en fonction de la tolérabilité. La durée moyenne du traitement était d’un an (maximum de 2,6 ans). Le critère d’évaluation principal était composé du délai avant le premier événement de décès d’origine cardiovasculaire (CV) ou du délai avant HIC.

La majorité des sujets étaient des hommes (76 %), de race blanche (64 %), et ont été recrutés dans les trois mois suivant un événement de HIC (67 %). L’âge moyen était de 67 ans, 31 % des sujets avaient 75 ans ou plus au début de l'étude. La fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) médiane et le taux médian de et les peptides natriurétiques N-terminal (NT-proBNP) étaient respectivement de 30 % et de 2 816 picogrammes par millilitre (pg/ml) au début de l'étude. Les caractéristiques de base étaient généralement équilibrées entre le groupe Verquvo et le groupe placebo.

Les résultats d’efficacité ont montré que Verquvo était supérieur au placébo sur le critère d’évaluation composite principal en réduisant l’incidence de décès d'origine CV ou de HIC, déterminés par une analyse du délai avant l’événement (rapport des risques instantanés [RRI] : 0,90; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,82 à 0,98; p = 0,019)., L’effet du traitement était principalement dû à une réduction des HIC (RRI : 0,90; IC à 95 % : 0,81 à 1,00; p = 0,048). Les décès d’origine CV ont également contribué à l’effet du traitement; toutefois, cette différence n'était pas statistiquement significative (RRI : 0,93; IC à 95 % : 0,81 à 1,06; p = 0,269). L’effet du traitement sur le critère d’évaluation composite principal était généralement constant entre les sous-groupes prédéfinis. À titre d'exception apparente, on a observé, par rapport au placébo, une augmentation du nombre de décès d’origine CV (RRI : 1,16; IC à 95 % : 0,95 à 1,43) et des HIC (RRI : 1,19; IC à 95 % : 0,9 à 1,44) chez les patients présentant un taux sérique de base remarquablement élevé de NT-proBNP (supérieur à 5 314 pg/ml), qui ne semblait pas être correctement stabilisé avant l’utilisation de Verquvo. Afin d’atténuer les risques dans ce sous-groupe, des mises en garde ont été ajoutées à la monographie du produit, notamment un énoncé indiquant que l’état du patient doit être stabilisé par un professionnel de la santé ayant de l’expérience dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avant l’utilisation de Verquvo (en particulier pour les patients présentant un taux élevé de NT-proBNP).

Verquvo était généralement bien toléré. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient l’hypotension (16,4 % des patients recevant Verquvo contre 14,9 % des patients recevant un placébo), l’anémie (9,6 % des patients recevant Verquvo contre 7,4 % des patients recevant un placébo) et les vertiges (6,7 % des patients recevant Verquvo contre 6,0 % des patients recevant un placébo). L’effet indésirable le plus fréquemment rapporté ayant entraîné l’arrêt du traitement était l’hypotension. Les préoccupations et les incertitudes en matière d’innocuité ont été abordées au moyen de mesures appropriées de minimisation des risques dans la monographie du produit ainsi que d’activités de pharmacovigilance dans le Plan de gestion des risques (PGR). Le profil d’innocuité global de Verquvo est jugé acceptable dans les conditions d’utilisation approuvées.

Les renseignements présentés et examinés au sujet de la chimie et de la fabrication ont été jugés acceptables et conformes à la ligne directrice de Santé Canada intitulée Qualité (chimie et fabrication) : Présentations de drogue nouvelle (PDN) et présentations abrégées de drogue nouvelle (PADN).

Le PGR présenté pour Verquvo a été jugé acceptable pour garantir qu’après autorisation, les bienfaits associés à Verquvo restent supérieurs aux risques. Le PGR décrit les problèmes d’innocuité connus et potentiels, présente le plan de surveillance et décrit les mesures qui seront prises pour atténuer les risques liés au produit.

Le profil global des avantages, des risques et des incertitudes de Verquvo est favorable pour l’indication recommandée. Par conséquent, un avis de conformité au titre de l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues a été recommandé.

Pour plus de détails sur Verquvo, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-04-28

Fabricant / Promoteur :

Bayer Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émise(s) :

02537044

02537052

02537060

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2020-06-19