Sommaire de décision réglementaire portant sur Erleada

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

apalutamide

Numéro de contrôle :

270698

Classe thérapeutique :

Thérapie endocrinienne

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle pour Erleada a été déposé en vue d’obtenir l’approbation pour une nouvelle concentration, sous forme de comprimés pelliculés à 240 mg. Erleada est actuellement disponible sur le marché sous forme de comprimés pelliculés à 60 mg. La dose recommandée est de 240 mg, soit quatre comprimés à 60 mg, pris avec ou sans aliments. Le nouveau comprimé à 240 mg a été conçu afin de réduire le fardeau médicamenteux des patients (de quatre à un comprimé par jour) et afin d’améliorer l’observance des patients présentant des comorbidités et devant prendre plusieurs médicaments. Une nouvelle méthode d’administration a aussi été présentée pour la forme à 240 mg, soit la sonde nasogastrique (sonde NG), afin d’offrir une solution appropriée aux patients ayant des difficultés de déglutition.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Erleada (apalutamide) est un antiandrogène indiqué pour le traitement de patients atteints de cancer de la prostate métastatique sensible à la castration (CPSCm) et le traitement de patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm). Il est actuellement commercialisé au Canada sous forme de comprimés pelliculés à 60 mg et la dose recommandée est de 240 mg par jour. Par cette présentation, le promoteur propose l’introduction de la concentration sous forme de comprimés à 240 mg.

Ce produit pharmaceutique est fabriqué selon le procédé de granulation par voie sèche d’excipients intragranulaires, qui consiste en la dispersion de la substance médicamenteuse séchée par pulvérisation (méthode approuvée antérieurement, aussi utilisée pour la production des comprimés à 60 mg), suivi du mélange avec des excipients extragranulaires, de la lubrification, de la compression et du pelliculage non fonctionnel. Les processus de formulation et de fabrication utilisés pour les lots de concentration à 240 mg dans l’étude pivot de bioéquivalence, évaluant les comprimés à 60 mg approuvés et les comprimés à 240 mg proposés, se sont révélés représentatifs à ceux proposés pour les lots commerciaux. Les directives pour les deux voies d’administration (dispersé dans l’eau ou dans des aliments mous, ou par sonde NG) sont adéquatement appuyées par les études de stabilité et de compatibilité d’utilisation. Les documents comparatifs relatifs à la chimie et à la fabrication du médicament étayaient les nouvelles méthodes d’administration des comprimés à 240 mg et ont été jugés conformes aux exigences en matière de données sur la qualité de l’article C.08.003 du Règlement sur les aliments et drogues.

Les résultats de l’étude 56021927PCR1028 ont démontré que les deux formes de Erleada (apalutamide), soit celle actuellement commercialisée de quatre comprimés à 60 mg administrés à jeun et celle proposée d’un comprimé à 240 mg administré à jeun, sont comparables en matière de vitesse et de degré d’absorption. De plus, la prise de nourriture n’a aucun effet sur la vitesse et le degré d’absorption de l’apalutamide. Les deux concentrations, à savoir celle à 60 mg et celle proposée à 240 mg, sont donc comparables en matière de biodisponibilité et d’effet des aliments. Il est alors jugé que la forme proposée d’Erleada (apalutamide) de comprimés à 240 mg, présentée comme telle, répond aux exigences du Règlement sur les aliments et drogues.

Une nouvelle voie d’administration, soit par sonde NG, après la dispersion du comprimé dans de l’eau non gazéifiée, a aussi été proposée pour la nouvelle forme de comprimé à 240 mg. Les études sur la comptabilité et la durée de retenue de l’utilisation ont démontré que les paramètres de qualité de la formulation étaient préservés lorsqu’un comprimé à 240 mg était dispersé dans l’eau et administré via une sonde NG. Cette méthode d’administration a donc été considérée comme une solution de rechange appropriée pour les patients présentant des difficultés de déglutition et a été ajoutée à la monographie de produit d’Erleada.

Les documents d’étiquetage examinés sont jugés acceptables et conformes aux exigences réglementaires nécessaires.

En somme, après examen de la nouvelle forme de comprimés à 240 mg et des nouvelles directives d’administration, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes d’Erleada (apalutamide) est jugé favorable selon les conditions d’utilisation approuvées.

Date de décision :

2023-08-02

Fabricant/Promoteur :

Janssen Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émise(s) :

02540185

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-12-15