Sommaire de décision réglementaire portant sur Beqvez

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Fidanacogène élaparvovec

Numéro de contrôle :

275853

Classe thérapeutique :

Antihémorragiques

Type de présentation :

Présentation de nouveau médicament (nouvelle substance active) – Examen prioritaire

Décision rendue :

Homologué; délivrance d’un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de cette présentation de nouveau médicament, conformément à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues, acceptée pour examen dans le cadre du processus d’examen prioritaire, est de demander une autorisation de mise sur le marché pour Beqvez (fidanacogène élaparvovec), une thérapie génique fondée sur un vecteur viral adéno-associé (AAV), visant le traitement de l’hémophilie B modérément sévère ou sévère chez les patients âgés de 18 ans.

Après évaluation de l’ensemble des données soumises, Santé Canada a homologué Beqvez pour le traitement des adultes (âgés de 18 ans ou plus) atteints d’hémophilie B modérément sévère à sévère (déficit congénital en facteur IX) non porteurs d’anticorps neutralisants dirigés contre le sérotype rhésus 74 de l’AAV.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation de mise sur le marché s’appuie sur les résultats d’un essai de phase 3, ouvert et à un seul groupe à laquelle ont participé 45 patients adultes de sexe masculin atteints d’hémophilie B sévère ou modérément sévère et qui étaient non porteurs d’anticorps neutralisants dirigés contre le sérotype rhésus 74 de l’AAV Les patients se sont vus administrer pendant au moins 6 mois des soins habituels par un facteur IX substitutif en prophylaxie avant de recevoir une perfusion intraveineuse unique de 5 x 1011 génomes de vecteurs par kg (gv/kg) de Beqvez. Les résultats du critère d’évaluation principal ont démontré que Beqvez a été non inférieur à la prophylaxie par le facteur IX, car la limite supérieure de l’intervalle de confiance (IC) à 95 % de la différence de traitement dans le taux d’hémorragie annualisé total (THAtotal) (Beqvez – facteur IX substitutif en prophylaxie) était inférieure au delta de non-infériorité choisi de 3 (de la semaine 12 au mois 15 après la perfusion). Le THA total corrigé selon le modèle après la perfusion de Beqvez était de 2,17 (IC 95 % : 0,64 à 3,70) contre 4,51 (IC 95 % : 1,85 à 7,17) avec la prophylaxie par le facteur IX.

L’effet indésirable le plus fréquemment signalé était la transaminite (hépatotoxicité), qui serait due à une réponse à médiation immunitaire au vecteur AAV après son intégration aux cellules hépatiques. Soixante-deux pour cent (28/45) des patients de l’essai clinique de phase 3 ont reçu des corticostéroïdes en raison d’événements présumés à médiation immunitaire, notamment l’élévation des enzymes hépatiques ou la réduction du facteur IX. L’utilisation de corticostéroïdes était associée à une activité moyenne du facteur IX numériquement plus faible. Les incertitudes liées à Beqvez comprennent la possibilité d’une mutagenèse insertionnelle conduisant à la tumorigénicité, en particulier le cancer du foie dû à l’intégration du vecteur AAV dans les cellules du foie, et le potentiel de transmission de la lignée germinale de l’ADN viral/transgénique à la progéniture. Les patients présentant un risque de cancer du foie doivent être suivis de près pendant les cinq années qui suivent le traitement par Beqvez, afin de déceler une éventuelle mutagenèse insertionnelle susceptible d’entraîner une tumorigenèse chez les patients prédisposés. En outre, il est recommandé aux patients masculins traités par Beqvez, et leurs partenaires féminines en âge de procréer d’utiliser une méthode de contraception mécanique pendant un an après le traitement afin de prévenir toute possibilité de transmission de la lignée germinale de l’ADN viral/transgénique à la descendance.

Le rapport bénéfice/risque global de Beqvez est considéré comme favorable lorsque le produit est utilisé conformément aux conditions d’utilisation recommandées dans la monographie du produit.

Un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Beqvez a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable.

Les données sur la chimie et la fabrication présentées pour Beqvez montrent que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées.

Après examen et révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

Un avis de conformité a été recommandé.

Pour de plus amples renseignements sur Beqvez, veuillez consulter la monographie du produit, approuvée par Santé Canada et disponible sur la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-11-27

Fabricant / Promoteur :

Pfizer Canada ULC

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02544156

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible uniquement sur ordonnance

Date de présentation :

2023-06-01