Sommaire de décision réglementaire portant sur Sibboran
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
Chlorhydrate de landiolol
Numéro de contrôle :
259953
Classe thérapeutique :
Agents bêta-bloquants
Type de présentation :
Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle (PDN), Nouvelle substance active (NSA) a été déposée afin d’obtenir une autorisation de mise en marché pour l’utilisation de Sibboran (landiolol) pour la réduction à court terme de la fréquence ventriculaire chez les patients qui ont une tachycardie supraventriculaire, y compris la fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire. À la suite de l’examen, l’indication approuvée visait la réduction à court terme de la fréquence ventriculaire chez les patients qui ont une tachycardie supraventriculaire, y compris la fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire, dans des circonstances périopératoires, postopératoires ou d’autres circonstances aiguës où le contrôle de la fréquence ventriculaire est souhaitable. Cette PDN a été examinée conformément avec la Ligne directrice : Présentations de drogue fondées sur les données de tierces parties (Source documentaire et expérience de commercialisation) de Santé Canada.
Un avis de non-conformité (ANC) a été émis le 21 décembre 2022, à la suite de l’examen de la qualité. La possibilité de formation de nitrosamine a été déterminée dans le cadre du processus de fabrication de l’ingrédient pharmaceutique actif et l’examen a permis de déterminer que le niveau de formation de nitrosamine dépassait les limites acceptables. Par conséquent, des essais de confirmation pour le produit médicamenteux proposé étaient nécessaires, ce qui a mené à la délivrance de l’ANC. La réponse à l’ANC a été reçue le 23 juin 2023 et a été jugée acceptable.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’évaluation de l’efficacité du médicament Sibboran s’est fondée principalement sur quatre études pivots publiées (Yoshiya 1997, Yoshiya 2002, Taenaka et Kikawa 2013b et Nagai 2013), ainsi que sur 15 études cliniques Onoact non-pivots et le sommaire de l’efficacité clinique. Au total, 1 992 patients atteints de tachycardie supraventriculaire (TSV) ont été traités avec landiolol, dont 348 patients qui ont participé aux études pivots.
L’étude Yoshiya 1997 était une étude contrôlée par placebo de phase 3 menée dans un contexte périopératoire. Les patients étaient classés dans la catégorie des patients à risque élevé (cardiopathie ischémique préexistante ou hypertension) ou à faible risque. On a observé une amélioration modérée (ou mieux) de la fréquence cardiaque (FC) chez 94 des 117 patients (80,3 %) du groupe landiolol comparativement à 12 des 127 patients (9,4 %) du groupe placebo. Une amélioration importante a été observée chez 41 patients (35,0 %) du groupe prenant le landiolol comparativement à quatre patients (3,1 %) du groupe placebo. La réduction moyenne de la FC à 11 minutes après l’administration du médicament était de 26,8 % dans le groupe landiolol et de 11,5 % dans le groupe placebo. Des résultats semblables ont été observés pour le groupe à risque élevé et le groupe à faible risque pour tous les paramètres d’efficacité.
L’étude Yoshiya 2002 était une étude contrôlée par placebo de phase 3 menée auprès de patients ayant des antécédents de cardiopathie ischémique (angine ou infarctus du myocarde [IM]) ou d’hypertension ou de changements ischémiques à l’électrocardiogramme (ECG) dans un contexte périopératoire. On a observé une amélioration modérée (ou mieux) de la fréquence cardiaque chez 18 des 21 patients (85,7 %) du groupe landiolol comparativement à 2 des 20 patients (10,0 %) du groupe placebo. Une amélioration importante a été observée chez 14 patients (66,7 %) du groupe landiolol par rapport à aucun patient du groupe placebo. La FC a diminué de 28,3 % par rapport à 3,5 % à 5 minutes, et de 34,9 % par rapport à 16,4 % à 11 minutes après l’administration dans le groupe landiolol par rapport au groupe placebo, respectivement.
L’étude Taenaka & Kikawa 2013b consistait en une étude contrôlée par placebo de phase 3 chez des patients présentant des facteurs de risque d’ischémie myocardique (hypertension, IM antérieur, angine, changements ischémiques sur l’ECG) qui ont développé la TSV dans les 7 jours suivant l’intervention chirurgicale. Les patients ont été randomisés selon une proportion de 1:1:1 dans l’un des deux groupes pour recevoir une différente dose de landiolol ou un placebo. Le groupe du landiolol LM a reçu la dose L (dose d’attaque d’une minute à un taux de 0,03 milligramme par kilogramme par minute [mg/kg/min], suivie d’une perfusion de 10 minutes à 0,01 mg/kg/min) suivie de la dose M (dose d’attaque d’une minute à un taux de 0,06 mg/kg/min, suivie d’une perfusion de 10 minutes à 0,02 mg/kg/min). Le groupe landiolol MH a reçu la dose M suivie de la dose H (dose d’attaque d’une minute à un taux de 0,125 mg/kg/min, suivie d’une perfusion de 10 minutes à 0,04 mg/kg/min). On a observé une amélioration de la FC après la dose finale du médicament à l’étude chez 29 des 48 patients (60,4 %) et 21 des 50 patients (42,0 %) des groupes LM et MH de landiolol, respectivement, comparativement à aucun des 48 patients du groupe placebo. Il y avait deux paramètres principaux : le taux d’amélioration de la FC après la dose initiale du médicament à l’étude était de 8,3 % et de 22,0 % dans les groupes LM et MH de landiolol, respectivement, comparativement à 0,0 % dans le groupe placebo; et le changement de la FC après la dose initiale du médicament à l’étude a diminué de 15,0 %, de 13,7 % et de 1,6 % dans le groupe LM, le groupe MH et le groupe recevant le placebo, respectivement. Une fois l’administration terminée (ou au moment de l’abandon), la FC avait diminué de 23,3 %, 18,9 % et 2,4 % dans les groupes LM et MH et le groupe placebo, respectivement.
L’étude Nagai 2013 était une étude contrôlée active de phase 3 chez des patients souffrant d’une dysfonction ventriculaire gauche en contexte non-chirurgical. Les patients ont été randomisés selon une proportion 1:1 au groupe landiolol ou digoxine. Un contrôle de la FC a été observé chez 40 des 82 patients (48,0 %) du groupe landiolol comparativement à 13 des 98 patients (13,9 %) du groupe digoxine. La réduction de la FC par rapport au niveau de référence après deux heures était de 19,6 % dans le groupe landiolol et de 11,6 % dans le groupe digoxine.
La supériorité statistique a été observée dans les études pivots dans tous les contextes (périopératoire et postopératoire, et non-chirurgical) quant à l’amélioration modérée et substantielle de la FC et à l’effet bradycardique (paramètre de changement de la FC par rapport à la référence). Elle a été confirmée par les 15 études cliniques non-pivots publiées. Aucune différence clinique n’a été observée entre les milieux et/ou les types de TSV.
L’innocuité reposait sur 38 études cliniques publiées fournies par le promoteur, 4 études cliniques parrainées par AOP Orphan Pharmaceuticals et des données post-commercialisation (Rapports périodiques de pharmacovigilance) de février 2017 à 2020, et des données post-commercialisation pour Onoact tirées du formulaire d’entrevue sur les médicaments [2013a]). Les événements indésirables (EI) les plus courants dans les études cliniques (2 101 patients) étaient l’hypotension (6,4 %) et la bradycardie (1,5 %).
Dans le formulaire d’entrevue sur les médicaments après la mise en marché (2013a), les effets indésirables les plus courants étaient une basse tension artérielle/hypotension (18,2 %), des anomalies hépatiques de laboratoire (2,5 %) et la bradycardie (0,6 %). Une hypotension grave, une bradycardie grave, un choc cardiogénique, un arrêt cardiaque, un arrêt sinusal et un blocage auriculo-ventriculaire complet ont été signalés. Des mises en garde et des précautions ont été ajoutées à la monographie du produit (MP).
Il existe peu de données concernant l’utilisation du landiolol pendant plus de 24 heures et peu d’information dans les études publiées sur les résultats de la surveillance en laboratoire, l’utilisation du landiolol chez les patients qui ont un IM aigu ou récent (moins d’un mois) et chez les patients qui ont une déficience hépatique grave. Ces renseignements ont été intégrés dans la MP.
Un avis de non-conformité (ANC) a été émis à la suite de l’examen de la qualité, en raison de préoccupations concernant les niveaux de formation de nitrosamine. L’examen de la réponse à l’ANC était acceptable du point de vue de la qualité.
Un plan de gestion des risques pour Sibboran a été présenté et examiné par la Direction des produits de santé commercialisés et a été jugé acceptable.
Dans l’ensemble, le profil des avantages, des méfaits et des incertitudes est favorable à Sibboran pour les indications recommandées; par conséquent, un avis de conformité conformément à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues a été recommandé.
Pour plus de détails sur Sibboran, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2023-11-20
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
02543338
Statut de vente sur ordonnance :
Disponible sur ordonnance seulement
Date de présentation :
2021-12-30
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
SIBBORAN | 02543338 | TRIMEDIC THERAPEUTICS INC. | Chlorhydrate de landiolol 300 MG / Fiole |