Sommaire de décision réglementaire portant sur Meropenem for Injection USP and Sodium Chloride Injection USP

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Méropénème (sous forme de trihydrate de méropénème)

Numéro de contrôle :

266553

Classe thérapeutique :

Antibactériens à usage systémique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

Cette supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposée en vue d’obtenir l’autorisation de commercialiser Meropenem for Injection USP (United States Pharmacopeia) and Sodium Chloride Injection USP dans le contenant Duplex pour le traitement intraveineux, chez les adultes et les enfants (âgés de 3 mois et plus), des infections suivantes lorsqu’elles sont causées par des souches sensibles de micro-organismes désignés : infections des voies respiratoires inférieures (notamment pneumonie acquise dans la communauté (PAC) et pneumonie nosocomiale); infections compliquées des voies urinaires (cUTI); infections intra-abdominales compliquées (cIAI), infections gynécologiques, y compris les maladies inflammatoires pelviennes (MIP); infections non compliquées de la peau et des structures cutanées (uSSSI); infections compliquées de la peau et des structures cutanées (cSSSI), à l’exception des brûlures cutanées infectées; méningite bactérienne; et septicémie bactérienne.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Meropenem for Injection USP and Sodium Chloride Injection USP a été proposé sur la base d’une comparaison avec Meropenem for Injection USP en tant que produit de référence. Meropenem for Injection USP est commercialisé au Canada pour le traitement intraveineux des indications proposées dans la présente demande. La principale différence entre le produit proposé et le produit de référence Meropenem for Injection est le système de fermeture du contenant proposé. Meropenem for injection USP est disponible sur le marché dans un flacon de verre, tandis qu’un contenant Duplex, qui contient la poudre du médicament dans une chambre et le diluant, le chlorure de sodium à 0,9 %, dans une autre chambre, a été proposé pour Meropenem for Injection USP and Sodium Chloride Injection USP. Puisque le contenant Duplex est nouveau sur le marché canadien, les conditions d’utilisation du produit proposé ont été jugées suffisamment différentes pour justifier une supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) plutôt qu’une présentation abrégée de drogue nouvelle (PADN).

Une étude comparative des propriétés physicochimiques du produit proposé et du produit de référence Meropenem for Injection USP a été fournie. Étant donné que le produit proposé dans le contenant Duplex et le produit de référence Meropenem for Injection sont désignés comme USP (United States Pharmacopeia) et que le produit pharmaceutique intermédiaire (DPI) pour les deux provient du même fournisseur, les deux produits sont testés de la même manière et doivent répondre aux mêmes exigences USP avant d’être autorisés pour la fabrication des produits pharmaceutiques finaux. L’étude comparative s’est donc concentrée sur l’analyse des produits pharmaceutiques après leur reconstitution dans le diluant USP de chlorure de sodium injectable à 0,9 %. Cette approche a permis à l’étude de recueillir des données sur les deux produits pharmaceutiques après leur reconstitution en vue d’une utilisation conforme à la notice du produit ou à la monographie de produit. Les tests ont été effectués sur des échantillons reconstitués en vue d’une utilisation pendant toute la durée de conservation des produits. L’étude a fourni des preuves démontrant que le produit proposé dans le contenant Duplex est qualitativement et quantitativement le même que le produit de référence Meropenem for Injection USP dans le flacon de verre. Une demande de dérogation pour effectuer des études comparatives de bioéquivalence in vivo avec Meropenem for Injection USP a été soumise. Étant donné que la forme finale du produit proposé et du produit de référence sont des solutions aqueuses injectables et que les paramètres pertinents de la ligne directrice de Santé Canada sur la qualité pharmaceutique des solutions aqueuses ont été respectés, la dérogation demandée a été jugée acceptable.

Les résultats des études cliniques portant sur le produit proposé dans le contenant Duplex n’ont pas été soumises. Comme il a été établi que le produit proposé était qualitativement et quantitativement identique au produit de référence Meropenem for Injection USP, les études cliniques sur le produit proposé n’étaient pas nécessaires. L’ensemble des données cliniques comprenait des aperçus cliniques et non cliniques fondés sur la littérature à l’appui de l’efficacité et de l’innocuité du produit médicamenteux proposé, ainsi que des données d’innocuité post-commercialisation liées à l’utilisation du produit médicamenteux proposé dans le contenant Duplex.

L’efficacité bactériologique et clinique du méropénème intraveineux dans les huit indications proposées a été démontrée dans plusieurs études contrôlées randomisées menées par des tiers et fournies à titre de publications justificatives. Dans la plupart de ces études, le méropénème n’était pas inférieur aux traitements standard de référence. Les lignes directrices de pratique clinique soutiennent l’utilisation du méropénème dans les indications proposées. Le méropénème intraveineux a été bien toléré. Les troubles gastro-intestinaux, les éruptions cutanées et l’inflammation au point d’injection ont été les effets indésirables les plus fréquents dans une méta-analyse portant sur plus de 6 000 patients. Peu d’événements indésirables en laboratoire (paramètres hématologiques, rénaux et hépatiques) ont été signalés pendant le traitement au méropénème, mais le méropénème n’a pas provoqué de lésions organiques. Cependant, les réactions indésirables graves associées au méropénème intraveineux comprenaient des réactions d’hypersensibilité fatales et des réactions indésirables cutanées graves. Des interactions médicamenteuses pharmacocinétiques ont été observées entre le méropénème intraveineux et le probénécide ainsi que l’acide valproïque. Le promoteur a traité ces problèmes d’innocuité de manière adéquate par le biais d’un étiquetage approprié. Les analyses de sous-groupes n’ont pas montré d’influence des facteurs démographiques tels que l’âge, le sexe, la race, l’ethnicité sur l’effet du traitement par rapport au résultat d’intérêt.

Le promoteur a présenté des rapports sur les plaintes des clients couvrant la période allant de janvier 2015 à décembre 2021 afin d’étayer l’utilisation du contenant Duplex. Ces rapports fournissent une liste de plaintes par catégorie de problèmes, un résumé des résultats de l’enquête, une détermination de la gravité du risque et du taux d’occurrence, ainsi que toute mesure corrective et préventive pertinente entreprise et/ou toute autre mesure prise pour la catégorie de problèmes spécifiée. Aucun problème d’innocuité majeur n’a été relevé en ce qui concerne l’utilisation de ce produit dans le contenant Duplex proposé. Le cas échéant, le promoteur a mis en œuvre des mesures d’atténuation des risques proportionnelles aux risques pertinents afin de s’assurer que le rapport bénéfice-risque global est maintenu.

Un plan de gestion des risques n’était pas requis parce que le produit pharmaceutique proposé ne contenait pas de nouvelle substance active. Toutefois, le promoteur a fourni des rapports d’innocuité post-commercialisation étrangers (Rapports périodiques d’évaluation des avantages et des risques) couvrant la période allant d’avril 2015 (date d’autorisation du médicament aux États-Unis) à décembre 2021. Il s’agit de rapports sur les réactions indésirables à des médicaments, fondés sur la documentation. Aucun nouveau problème d’innocuité n’a été identifié pour le produit. Le profil d’innocuité du médicament n’a pas changé depuis son lancement en septembre 2015 aux États-Unis et demeure favorable.

Après avoir examiné les données soumises par le promoteur, Santé Canada a déterminé que le profil global avantages-inconvénients-incertitudes de Meropenem for Injection USP and Sodium Chloride Injection USP dans le contenant Duplex est favorable lorsqu’il est utilisé selon les conditions d’emploi recommandées dans la monographie de produit approuvée. Par conséquent, un avis de conformité a été recommandé.

Pour plus de détails sur Meropenem for Injection USP and Sodium Chloride Injection USP, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2024-01-04

Fabricant / Promoteur :

B. Braun Medical Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02544334

02544342

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-08-22