Sommaire de décision réglementaire portant sur Ultomiris

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Ravulizumab

Numéro de contrôle :

261864

Classe thérapeutique :

Immunosuppresseurs

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de ce SPDN était de solliciter une autorisation de mise sur le marché pour Ultomiris (ravulizumab pour injection) pour le traitement des patients adultes atteints de myasthénie grave généralisée avec la présence d’anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine.

Ultomiris est autorisé au Canada pour le traitement des adultes atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) depuis août 2019, et pour le traitement des adultes atteints du syndrome hémolytique urémique atypique (SHUA) depuis novembre 2022.

Le promoteur a consenti à l’échange de renseignements entre Santé Canada et les organismes d’évaluation des technologies de la santé dans le cadre d’un processus d’examen harmonisé.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La myasthénie grave généralisée est un trouble rare, chronique, débilitant et acquis, causé par la transmission neuromusculaire qui résulte de la production d’auto-anticorps pathogènes qui se lient aux composants de la jonction neuromusculaire (p. ex., l’antirécepteurs de l’acétylcholine [AChR]), ce qui entraîne des dommages et une altération de la transmission neuromusculaire ainsi qu’une faiblesse des muscles volontaires.

Les avantages d’Ultomiris ont été démontrés par une étude de phase 3, multicentrique, randomisée, à double insu, contrôlée contre placebo, conçue pour évaluer l’efficacité et la sécurité du ravulizumab chez des sujets atteints de myasthénie grave généralisée avec la présence d’anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine modérée à sévère. Les sujets recevant le ravulizumab ont démontré une évolution favorable quant aux signes et symptômes de la myasthénie grave généralisée signalés par les patients et quant à l’incidence de la faiblesse musculaire sur la sévérité de la maladie. La proportion de sujets ayant obtenu un bénéfice thérapeutique cliniquement significatif quant aux signes et symptômes de la myasthénie grave généralisée signalés par les patients, et d’incidence de la faiblesse musculaire rapportée dans l’évaluation de la sévérité de la maladie menée par les médecins, était plus importante avec le ravulizumab qu’avec le placebo.

D’après les données soumises, le profil d’innocuité d’Ultomiris chez les adultes atteints de myasthénie grave généralisée avec la présence d’anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine est généralement cohérent avec celui précédemment établi pour les sujets atteints de HPN et de SHUA. Les risques repérés sont considérés comme suffisamment atténués par l’étiquetage du produit et les activités de pharmacovigilance habituelles.

L’incidence des événements indésirables (EI) a été généralement cohérente lors de la comparaison entre le ravulizumab et le placebo, avec peu d’EI graves, d’EI d’intérêt particulier et d’arrêts de traitement dus à des EI. Les événements indésirables survenus durant le traitement (EIT) étaient généralement d’intensité légère à modérée. Les EIT les plus fréquemment signalés étaient les vertiges et le diabète sucré; toutefois, ces incidences étaient relativement faibles. Les EI graves ont généralement été signalés comme des incidences uniques, sans tendance observable suggérant un risque plus élevé d’EI graves chez les sujets recevant le ravulizumab par rapport au placebo.

Dans l’ensemble, à la lumière des données évaluées dans le cadre de cette présentation, la Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques (DMBR) considère que le profil avantages-risques d’Ultomiris est favorable au traitement des adultes atteints de myasthénie grave généralisée avec la présence d’anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Un plan de gestion des risques (PGR) actualisé pour Ultomiris a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable.

Après examen et révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

Pour de plus amples renseignements sur Ultomiris, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-01-06

Fabricant / Promoteur :

Alexion Pharma Canada

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2022-02-25