Sommaire de décision réglementaire pour Velsipity

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

étrasimod

Numéro de contrôle :

271038

Classe thérapeutique :

Colite ulcéreuse évolutive

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle pour une nouvelle substance active a été déposée afin d’obtenir une autorisation de commercialisation pour Velsipity (comprimés d’étrasimod, 2 mg) pour le traitement des patients âgés de 16 ans et plus atteints de colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insatisfaisante, une perte de la réponse ou une intolérance à un traitement classique ou à un traitement avancé. Après examen, on recommande une indication pour le traitement des patients adultes atteints d’une colite ulcéreuse modérément à fortement évolutive qui ont présenté une réponse insatisfaisante, une perte de la réponse ou une intolérance à un traitement classique ou à un traitement avancé.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’indication proposée a été appuyée par les résultats de deux études pivots de phase 3 à double insu, randomisées et contrôlées par placebo (études APD334-301 et APD334-302) effectuées chez des adultes et des adolescents âgés de 16 ans et plus. Les études ont été effectuées dans le monde entier, y compris au Canada, chez 788 adultes et adolescents (≥ 16 ans et ≤ 78 ans) ayant un diagnostic confirmé de colite ulcéreuse (CU) modérément à fortement évolutive depuis au moins trois mois. Un sous-ensemble de participants avait également démontré une réponse inadéquate ou une intolérance à un traitement avancé (c’est-à-dire des agents biologiques ou des inhibiteurs de la janus kinase [JAK]) ou n’avait jamais reçu de traitement biologique.

L’indication proposée a été appuyée par les résultats de deux études pivots de phase 3 à double insu, randomisées et contrôlées par placebo (études APD334-301 et APD334-302) effectuées chez des adultes et des adolescents âgés de 16 ans et plus. Les participants ont été traités au moyen de Velsipity (étrasimod à une dose de 2 mg par jour) pendant 52 semaines et 12 semaines, au cours des études APD334-301 et APD334-302, respectivement.

Le principal paramètre d’efficacité dans les études pivots était la proportion de participants ayant obtenu une rémission clinique selon le score Mayo modifié (SMm) à la 12e semaine (études APD334-301 et APD334-302) et à la 52e semaine (étude APD3343-301 seulement). Le SMm varie de 0 à 9 et se compose des sous‑scores symptomatiques pour les rectorragies et la fréquence des selles signalées par le patient et les résultats à l’endoscopie évalués par un laboratoire central. Les patients inscrits à l’étude avaient un SMm de 4 à 9, avec des résultats à l’endoscopie de ≥ 2 et des rectorragies de ≥ 1. La rémission clinique a été définie comme étant un sous-score de fréquence des selles = 0 (ou = 1 avec une diminution de ≥ 1 point par rapport au niveau de référence), un sous score de rectorragies = 0 et un score endoscopique de ≤ 1 (sans friabilité). L’efficacité a été évaluée chez des participants dont le SMm est de 5 à 9, ce qui correspond à une CU modérément à fortement évolutive. Le paramètre principal a été atteint dans les études pivots de phase 3. Une proportion beaucoup plus élevée statistiquement de patients du groupe traité au moyen de Velsipity a obtenu une rémission clinique selon le SMm à la 12e semaine (études APD334-301 et APD334-302) et à la 52e semaine (étude APD334-301). À la 12e semaine, la proportion de patients ayant obtenu une rémission clinique au cours des études APD334-301 et APD334-302, respectivement, était de 74 patients sur 274 (27 %) et de 55 patients sur 222 (24,8 %) pour les groupes traités au moyen de Velsipity et elle était de 10 patients sur 135 (7,4 %) et de 17 patients sur 112 (15,2%) dans les groupes traités à l’aide d’un placebo. À la 52e semaine de l’étude APD334-301, la proportion de participants ayant obtenu une rémission clinique était de 88 patients sur 274 (32,1 %) pour le groupe traité au moyen de Velsipity et de neuf patients sur 135 (6,7 %) pour le groupe traité à l’aide d’un placebo. À la 12e semaine et à la 52e semaine, l’analyse par sous-groupe a démontré l’efficacité même chez les patients qui ont eu un échec au traitement antérieur. Velsipity était aussi statistiquement et cliniquement très supérieur au placebo pour tous les paramètres contrôlés par multiplicité, y compris l’amélioration endoscopique, la rémission symptomatique, l’amélioration musculaire histologique-endoscopique, la rémission clinique sans corticostéroïde et le maintien de la rémission clinique, ce qui a confirmé l’efficacité de Velsipity dans la population indiquée proposée.

L’examen de l’innocuité a été fondé sur les données d’une étude de détermination de la dose de phase 2, de deux études pivots de phase 3, d’une étude en cours de phase 3 visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité dans les pays d’Asie de l’Est et d’études de prolongation pour les participants de l’étude de détermination de la dose de phase 2 et des études de phase 3. Il existe peu de données à long terme pour soutenir l’utilisation chronique de Velsipity. Au total, 132 patients ont été exposés à Velsipity pendant au moins 52 semaines. Au cours de la 52e semaine, les événements indésirables apparus en cours de traitement (EIT) les plus fréquents (≥ 2 %) dans le groupe traité au moyen de Velsipity par rapport au groupe traité à l’aide d’un placebo étaient les maux de tête (9,3 % par rapport à 4,9 %), les étourdissements (5,2 % par rapport à 2,1 %), l’augmentation des enzymes hépatiques (5,9 % par rapport à 4,9 %), l’arthralgie (4,5 % par rapport à 2,1 %), l’infection urinaire (3,5 % par rapport à 2,1 %), l’hypertension (3,1 % par rapport à 0,7 %), les nausées (3,1 % par rapport à 1,4 %), l’hypercholestérolémie (2,8 % par rapport à 0 %) et l’infection des voies respiratoires supérieures (2,7 % par rapport à 0 %). La pyrexie (3,5 % par rapport à 2,4 %) était la seule réaction indésirable signalée chez les patients traités pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines qui n’était pas présente dans l’étude de 52 semaines. Il n’y a pas eu de décès dans le programme de développement clinique de la CU.

L’étrasimod est un modulateur des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P). On a cerné des réactions indésirables d’intérêt particulier associées aux modulateurs du récepteur de la S1P dans le programme clinique, notamment de la bradycardie, de l’hypertension, un retard de la conduction AV, une infection herpétique, une infection grave, une lésion hépatique, un œdème maculaire et des troubles pulmonaires. Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible et les tumeurs malignes, d’autres événements indésirables d’intérêt particulier pour cette catégorie, n’ont pas eu lieu au cours du programme d’essai clinique. La monographie de produit présente suffisamment d’avertissements pour atténuer ces risques.

Les études de phase 3 comprenaient trois participants adolescents (âgés de 16 à 17 ans), dont un participant réparti aléatoirement dans le groupe traité au moyen de VELSIPITY et deux autres participants répartis aléatoirement dans le groupe traité à l’aide d’un placebo. Il s’agissait d’un nombre insuffisant de participants pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de Velsipity dans cette population et pour valider la pharmacocinétique, la pharmacocinétique/pharmacodynamique et la modélisation exposition-réponse de la population utilisée pour étayer l’indication chez les adolescents de 16 ans et plus. Par conséquent, aucune indication pédiatrique n’est recommandée.

En plus de la monographie de produit, les mesures d’atténuation des risques sont décrites dans le plan de gestion des risques (PGR) pour Velsipity. Il s’agit notamment de matériel éducatif destiné aux patients et aux professionnels de la santé afin d’accroître la sensibilisation et la connaissance du risque d’infections graves et opportunistes, d’effets cardiovasculaires à la première dose, d’effets sur la grossesse et le fœtus, de l’utilisation pendant l’allaitement maternel, d’œdème maculaire, de lésions hépatiques graves et de tumeurs malignes.

Dans l’ensemble, on s’attend à ce que les avantages prévus de Velsipity l’emportent sur les risques dans les conditions d’utilisation recommandées dans la monographie de produit et avec les exigences après la mise en marché décrites dans le PGR.

Pour plus de détails sur Velsipity, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2024-01-31

Fabricant / Promoteur :

Pfizer Canada ULC

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02544903

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-12-28