Sommaire de décision réglementaire pour Omnipaque
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
iohexol
Numéro de contrôle :
268527
Classe thérapeutique :
Produit de contraste radiographique non ionique
Type de présentation :
Supplément à une présentation de drogue nouvelle
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l’objet de la présentation?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) portant sur les renseignements cliniques, chimiques et de fabrication a été déposé en vue de demander l’autorisation d’ajouter de nouvelles voies d’administration (orale pour les adultes; orale et rectale pour les enfants), une nouvelle indication pour l’imagerie radiographique du tractus gastro-intestinal (y compris l’œsophage, l’estomac, le petit intestin et le côlon) chez les adultes et les enfants, et une nouvelle indication pour la tomodensitométrie de l’abdomen et du bassin avec ou sans administration d’agent de contraste radio-opaque par voie intraveineuse. Après examen, il est recommandé d’utiliser une indication pour les adultes et les enfants pour l’imagerie radiographique du tractus gastro-intestinal (y compris l’œsophage, l’estomac, le petit intestin et le côlon) ainsi qu’une indication pour les adultes et les enfants pour la tomodensitométrie de l’abdomen et du bassin (limitée pour l’utilisation) en conjonction avec l’administration intraveineuse d’Omnipaque.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) portant sur les renseignements cliniques, chimiques et de fabrication a été déposé pour demander l’autorisation d’ajouter de nouvelles voies d’administration (orale pour les adultes; orale et rectale pour les enfants), une nouvelle indication pour l’imagerie radiographique du tractus gastro-intestinal (y compris l’œsophage, l’estomac, le petit intestin et le côlon) chez les adultes et les enfants, et une nouvelle indication pour la tomodensitométrie de l’abdomen et du bassin avec ou sans administration par voie intraveineuse d’agent de contraste radio-opaque. Après examen, il est recommandé d’utiliser une indication pour les adultes et les enfants pour l’imagerie radiographique du tractus gastro-intestinal (y compris l’œsophage, l’estomac, le petit intestin et le côlon) ainsi qu’une indication pour les adultes et les enfants pour la tomodensitométrie de l’abdomen et du bassin (limitée pour l’utilisation) en conjonction avec l’administration intraveineuse d’Omnipaque.
Les voies d’administration et les indications proposées ont été appuyées par les résultats de six essais cliniques (études N-137, PS-632, PS-641, IOH-1058, N-121 et IOH-1030).
Pour les adultes, l’indication stipulant qu’« OMNIPAQUE 300 et OMNIPAQUE 350 sont indiqués pour l’administration par voie orale chez les adultes pour l’imagerie radiographique du tube digestif (y compris l’œsophage, l’estomac et le petit intestin et le côlon) » a été appuyée par deux essais cliniques de phase 3 randomisés et à double insu (l’étude N-137 et l’étude PS-632) au cours desquels l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité ont été démontrées. L’étude N-137 comprenait 49 patients adultes ayant une perforation gastro-intestinale potentielle et l’étude PS-632 comprenait 60 patients adultes qui avaient besoin d’un examen du tractus gastro‑intestinal au moyen d’un agent de contraste. Comparativement à la gastrografine 370, le contrôle actif, administrée par voie orale, OMNIPAQUE 350 produisait des images de qualité diagnostique comparables ou nettement supérieures (étude N-137 : 79 % pour OMNIPAQUE 350 par rapport à 64 % pour la gastrografine; étude PS-632 : 72 % par rapport à 26 %). En outre, l’efficacité et l’innocuité d’OMNIPAQUE 300 chez les adultes pour cette indication ont été extrapolées à partir des résultats d’un essai pédiatrique randomisé et à double insu (l’étude IOH-1058), qui comportait quatre patients adolescents (11 – < 18 ans, poids corporel moyen de 45,13 kg) nécessitant un examen du tractus gastro‑intestinal au moyen d’un produit de contraste. Ces patients adolescents ont reçu une dose moyenne d’OMNIPAQUE 300 semblable à celle des adultes (c’est-à-dire 86,5 ml, 25,95 GI). Les résultats ont démontré une efficacité et une innocuité comparables entre les populations adolescentes et adultes, ce qui appuie une indication pour l’administration par voie orale d’OMNIPAQUE 300 pour l’imagerie radiographique du tractus gastro-intestinal chez les adultes.
L’étude PS-641 a appuyé l’indication pour les adultes d’« OMNIPAQUE 240, d’OMNIPAQUE 300 et d’OMNIPAQUE 350 dilués à des doses allant de 6 à 9 mg I/ml pour administration par voie orale chez les adultes en vue d’une tomodensitométrie de l’abdomen et du bassin, en conjonction avec l’administration intraveineuse d’OMNIPAQUE. » Dans cette étude, l’utilisation concomitante d’OMNIPAQUE administré par voie orale (dilué) et par voie intraveineuse (non dilué) a été évaluée par rapport à l’utilisation de la gastrografine 282, qui est le contrôle actif, en vue de déterminer l’innocuité, le goût, la tolérance et le rehaussement du contraste de la tomodensitométrie de l’abdomen et du bassin chez 170 patients adultes nécessitant un rehaussement du contraste de la tomodensitométrie de l’abdomen. Les résultats ont démontré qu’OMNIPAQUE avait beaucoup moins d’événements indésirables que la gastrografine 282 et qu’il était comparable à la gastrografine 282 en termes de qualité diagnostique des images (100 % des images produites au moyen d’OMNIPAQUE et de la gastrografine étaient de qualité diagnostique).
Chez les enfants, l’indication qu’« OMNIPAQUE 240 et OMNIPAQUE 300 sont indiqués pour l’administration par voie orale, rectale ou entérique à des fins d’imagerie radiographique du tractus gastro-intestinal (y compris l’œsophage, l’estomac, le petit intestin et le côlon) » a été appuyée par un essai randomisé pivot et à double insu (l’étude IOH-1058) ainsi qu’un essai non comparatif ouvert (l’étude N-121). Ces études ont évalué l’innocuité, le goût, la tolérance et l’efficacité clinique d’OMNIPAQUE 140, 180 ou 300 pour l’imagerie radiographique du tractus gastro-intestinal chez les enfants. L’étude IOH-1058 comprenait 89 patients pédiatriques âgés de moins de 18 ans nécessitant un examen du tractus gastro-intestinal au moyen d’un produit de contraste et l’étude N-121 comprenait 30 patients pédiatriques âgés de 0 à 14 ans qui nécessitaient un examen radiographique rehaussé par contraste du tractus gastro-intestinal. Les résultats des deux essais ont démontré qu’OMNIPAQUE administré par voie orale présentait une innocuité, une tolérabilité et un goût tolérable. L’étude IOH-1058 a également démontré qu’OMNIPAQUE et le sulfate de baryum en tant que contrôle actif présentaient un taux comparable d’images de qualité suffisante pour l’évaluation diagnostique (88,9 % pour OMNIPAQUE par rapport à 96,1 % pour le sulfate de baryum). Même si OMNIPAQUE 240 n’a pas été inclus dans l’étude IOH-1058 ou l’étude N-121, l’innocuité et l’efficacité d’OMNIPAQUE 180 et 300 ont été démontrées adéquatement et, par conséquent, l’utilisation proposée d’OMNIPAQUE 240 est jugée acceptable.
Les indications pédiatriques « d’OMNIPAQUE 240, d’OMNIPAQUE 300 et d’OMNIPAQUE 350 dilués à 9 à 29 mg I/ml sont indiquées pour l’administration par voie orale chez les enfants pour la tomographie commandée par ordinateur de l’abdomen et du bassin conjointement avec l’administration par voie intraveineuse d’OMNIPAQUE » ont été appuyées par une étude non comparative ouverte (l’étude IOH-1030). Cette étude comprenait 70 patients pédiatriques âgés de moins de 18 ans nécessitant une tomodensitométrie de l’abdomen rehaussée par contraste. Les résultats de l’essai ont démontré qu’une dose d’OMNIPAQUE (allant de 9 à 29 mg I/ml) administrée par voie orale diluée de manière appropriée en fonction de l’âge et une dose d’OMNIPAQUE 240 ou 300 administrée par voie intraveineuse fondée sur le poids corporel pouvaient être utilisées sans danger. Lorsque le produit est utilisé conjointement avec une dose d’OMNIPAQUE 240 ou 300 administré par voie intraveineuse pour l’examen par tomographie commandée par ordinateur de l’abdomen et du bassin, l’étude a démontré que 100 % des images radiographiques étaient de qualité diagnostique.
Au cours des essais cliniques, Omnipaque administré par voie orale, entérique ou rectale était habituellement bien toléré. La réaction indésirable la plus fréquente signalée chez les adultes après l’administration par voie orale était la diarrhée ou les selles molles selon une incidence de 32,4 %, suivie des nausées (5,4 %), des crampes abdominales, des coliques, des maux d’estomac (4,6 %), des vomissements (4,2 %), des douleurs (2,7 %) et des maux de tête (1,5 %). La réaction indésirable la plus fréquente signalée chez les patients pédiatriques était la diarrhée ou les selles molles selon une incidence de 21,9 %, suivie par les vomissements (3,7 %), les nausées (1,7 %) et la fièvre (1,3 %). Ces réactions indésirables étaient toutes considérées comme étant légères et se résolvaient sans séquelles en quelques heures.
À l’heure actuelle, d’après les données sur l’innocuité et l’efficacité examinées, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes d’Omnipaque continue d’être favorable lorsqu’il est administré par voie orale ou rectale selon les conditions d’utilisation recommandées dans la monographie de produit d’Omnipaque. On recommande d’utiliser une indication pour patients adultes et pédiatriques pour l’imagerie radiographique du tractus gastro-intestinal (y compris l’œsophage, l’estomac, le petit intestin et le côlon) et une indication pour patients adultes et pédiatriques pour la tomographie commandée par ordinateur de l’abdomen et du bassin (limitée pour utilisation) conjointement avec l’administration par voie intraveineuse d’Omnipaque. On recommande d’émettre un Avis de conformité (AC) en vertu de l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues.
Pour de plus amples renseignements sur Omnipaque, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2023-12-29
Fabricant/Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
02172739
02172747
02172755
Statut de vente sur ordonnance :
Disponible sur ordonnance seulement
Date de présentation :
2023-10-17
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
OMNIPAQUE 350 | 02172755 | GE HEALTHCARE CANADA INC | Iohexol 755 MG / ML |
OMNIPAQUE 240 | 02172739 | GE HEALTHCARE CANADA INC | Iohexol 518 MG / ML |
OMNIPAQUE 300 | 02172747 | GE HEALTHCARE CANADA INC | Iohexol 647 MG / ML |