Sommaire de décisions réglementaires portant sur Olumiant

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

baricitine

Numéro de contrôle :

270684

Classe thérapeutique :

Immunosuppresseur sélectif

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) portant sur les renseignements cliniques, chimiques et de fabrication a été déposé en vue d’obtenir une autorisation de mise sur le marché d'une nouvelle indication pour Olumiant pour le traitement des patients adultes atteints de pelade grave. De plus, afin d’appuyer cette nouvelle indication, ce SPDN comprend des renseignements chimiques et sur la fabrication en vue d’appuyer un nouveau comprimé ayant une dose de 4 mg d'Olumiant.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L'indication proposée a été appuyée par les résultats de deux études pivots : l'étude de phase 2/3 JAHO et l'étude de phase 3 JAIR. Il s’agissait d’études multicentriques, randomisées, à double insu, contrôlées par placebo et à groupes parallèles visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité d’Olumiant chez des adultes atteints de pelade grave qui ont subi une perte de cheveux touchant au moins 50 % du cuir chevelu, mesurée par l’outil Severity of Alopecia Tool (SALT). Dans la partie de phase 3 de l’étude JAHO et de l’étude JAIR, 654 et 546 patients, respectivement, ont été répartis aléatoirement selon un rapport de 2:2:3 dans le groupe qui recevra soit un placebo, soit 2 mg d’Olumiant une fois par jour (QD), soit 4 mg d’Olumiant QD pendant 36 semaines.

Le principal paramètre d’efficacité des deux études était la proportion de patients ayant obtenu une couverture capillaire du cuir chevelu d’au moins 80 % (score SALT ≤ 20) à la 36e semaine. Dans l’étude JAHO et dans l’étude JAIR, on a atteint le paramètre d’efficacité primaire au moyen de la dose de 2 mg et de celle de 4 mg d’Olumiant : à la 36e semaine, le taux de réponse avec un score SALT ≤ 20 était statistiquement beaucoup plus élevé dans le groupe traité au moyen de la dose de 4 mg d’Olumiant (35,2 % dans l’étude JAHO et 32,5 % dans l’étude JAIR) et dans le groupe traité au moyen de la dose de 2 mg d’Olumiant (21,7 % dans l’étude JAHO et 17,3 % dans l’étude JAIR) par rapport au groupe traité à l’aide d’un placebo (5,3 % dans l’étude JAHO et 2,6 % dans l’étude JAIR). L’ampleur de l’effet était constante dans toutes les études et cliniquement importante avec un effet dose-réponse clair. Une réponse statistiquement importante par rapport au placebo pourrait avoir été obtenue avec la dose de 4 mg d’Olumiant dès la 16e semaine au cours de l’étude JAHO et dès la 24e semaine au cours de l’étude JAIR. L’efficacité de la dose de 4 mg d’Olumiant a été confirmée au moyen des dix principaux paramètres secondaires contrôlés par multiplicité dans l’étude JAHO et des sept principaux paramètres secondaires dans l’étude JAIR, y compris la proportion de patients ayant obtenu une couverture capillaire du cuir chevelu d’au moins 90 % (score SALT ≤ 10), la proportion de patients ayant signalée une amélioration de la couverture capillaire, la proportion de patients ayant déclaré une amélioration clinique (ClinRO) de la perte des sourcils et la proportion de patients ayant déclaré une amélioration clinique de la perte des cils. La dose de 2 mg d’Olumiant a permis d’atteindre sept des principaux paramètres secondaires de l’étude JAHO et un des principaux paramètres secondaires de l’étude JAIR. On n’a pas réussi à obtenir une amélioration constante de la chute des cils et des sourcils avec la dose de 2 mg. Par conséquent, on considère que la dose de 4 mg d’Olumiant QD est le meilleur schéma posologique pour traiter les patients ayant une perte des sourcils ou des cils. De plus, les analyses des sous-groupes ont démontré que la dose de 4 mg d’Olumiant était en mesure de provoquer un taux cliniquement pertinent de réponses chez les patients atteints d’une pelade très grave (score SALT ≥ 95), taux qui n’a pas été observé avec la dose de 2 mg. Par conséquent, on considère que la dose de 4 mg d’Olumiant QD est le meilleur schéma posologique pour traiter les patients atteints d’une pelade très grave (score SALT ≥ 95).

En général, les données sur l’innocuité étaient conformes au profil d’innocuité connu d’Olumiant, qui a déjà été décrit pour l’indication antérieure approuvée pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Dans les essais pivots contrôlés par placebo, 365 et 540 patients ont été exposés à la dose de 2 mg et à la dose de 4 mg QD d’Olumiant, respectivement, pendant 36 semaines. Aucun décès n’a été signalé et les réactions indésirables (RI) ont tendance à être signalées légèrement plus fréquemment dans les groupes traités au moyen d’Olumiant (41 % à 44 %) comparativement au groupe traité à l’aide d’un placebo (31 %). Les RI les plus fréquentes étaient les infections, l’acné, la folliculite, l’hyperlipidémie et l’augmentation de la créatine phosphokinase (CPK). Il s’agit des effets indésirables potentiels connus et étiquetés d’Olumiant. La plupart des événements indésirables (EI) étaient d’intensité légère à modérée, car seulement 2 % à 4 % étaient considérés comme étant graves. Environ 3 % des participants ont abandonné le traitement à cause des EI.

Le baricitinib est un inhibiteur des Janus kinases (JAK). Au cours du programme clinique, on a observé un événement indésirable d’intérêt particulier associé aux inhibiteurs de JAK, y compris les infections graves, l’hyperlipidémie, l’augmentation de la créatine phosphokinase (CPK), la neutropénie et la thrombocytose. Les données sur l’innocuité à la 52e semaine correspondaient à celles de la 36e semaine avec une légère augmentation des taux d’EI et d’EI graves. L’augmentation était plus prononcée avec la dose de 4 mg comparativement à la dose de 2 mg. On a ajouté une contre-indication pour les femmes enceintes en raison de très faibles marges d’innocuité non cliniques pour les effets indésirables reproductifs et développementaux, et certaines recommandations de dosage ont été ajustées pour tenir compte des résultats pharmacocinétiques chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée ou lorsque des inhibiteurs puissants de l’OAT3 sont utilisés de manière concomitante.

Dans l’ensemble, on s’attend à ce que l’avantage prévu d’Olumiant pour le traitement des patients adultes atteints de pelade grave l’emporte sur les risques dans les conditions d’utilisation recommandées à l’heure actuelle dans la monographie de produit d’Olumiant et avec les exigences post-commercialisation décrites dans le plan de gestion des risques.

Pour plus de détails sur Olumiant, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2024-01-26

Fabricant/Promoteur :

Eli Lily Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02480018

02544768

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-12-15