Sommaire de décision réglementaire portant sur Nurtec ODT

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Rimégépant

Numéro de contrôle :

268384

Classe thérapeutique :

Analgésiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active) visait l’obtention d’une autorisation de mise en marché pour Nurtec ODT (comprimé de rimégépant à dissolution orale) pour le traitement ponctuel de la migraine avec ou sans aura et du traitement préventif (prophylaxie) de la migraine épisodique chez les adultes. À l’issue de l’examen, seule l’indication relative au traitement ponctuel de la migraine avec ou sans aura a été accordée.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le rimégépant, l’ingrédient actif de Nurtec ODT (comprimé à dissolution orale [CDO]), est une nouvelle substance active. Il s’agit d’un inhibiteur des récepteurs du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP).

L’autorisation de mise en marché de Nurtec ODT pour le traitement ponctuel de la migraine reposait sur trois études de phase 3 à répartition aléatoire et à double insu, contrôlées par placebo, évaluant l’innocuité et l’efficacité d’une dose unique (BHV3000-301, -302 et -303). Au total, 3 551 participants ont été répartis aléatoirement, en proportions égales, dans les groupes recevant le placebo, 75 milligrammes (mg) de Nurtec ODT ou une formulation bioéquivalente de rimégépant en comprimés. La dose de 75 mg de rimégépant (CDO ou comprimé) a été significativement plus efficace que le placebo en ce qui concerne la proportion de patients qui ont satisfait aux coparamètres d’évaluation principaux, soit l’absence de douleur 2 heures après la prise du médicament (19,2 %, 19,6 % et 21,2 % avec le rimégépant contre 14,2 %, 12,0 % et 10,9 % avec le placebo dans les études 301, 302 et 303, respectivement) et l’absence du symptôme le plus incommodant associé à la migraine (photophobie, phonophobie ou nausées, au choix du patient) 2 heures après la prise du médicament (36,6 %, 37,6 % et 35,1 % avec le rimégépant contre 27,7 %, 25,2 % et 26,8 % avec le placebo dans les études 301, 302 et 303, respectivement). Les résultats correspondant aux paramètres d’évaluation secondaires étaient généralement favorables, y compris le soulagement de la douleur 2 heures après l’administration de la dose (un paramètre secondaire clé).

Dans les études de phase 3, les événements indésirables survenus pendant le traitement qui ont été les plus fréquents dans les groupes traités avec Nurtec ODT dans les trois études contrôlées étaient les nausées, les vomissements, la sécheresse buccale et la somnolence. Le seul événement indésirable observé chez au moins 1 % des participants traités globalement était les nausées, et aucun événement indésirable n’a été signalé à une incidence supérieure à 2 %.

L’innocuité à long terme de Nurtec ODT a été évaluée dans le cadre d’un essai ouvert (N = 1 514). Le profil d’innocuité était semblable à celui observé lors des études contrôlées. Les événements indésirables le plus fréquemment observés pendant le traitement étaient les vertiges, les nausées, la constipation et la somnolence. Il n’y a pas eu de nouveaux signaux d’innocuité ou d’effets indésirables inattendus dans l’essai ouvert.

L’intervalle QT a fait l’objet d’une étude approfondie particulière. Lors de l’étude comparative croisée, à répartition aléatoire et à double insu, avec placebo et témoin actif, ayant évalué le tracé électrocardiographique de 38 sujets en bonne santé, l’administration de rimégépant à des doses de 75 mg (thérapeutique) et de 300 mg (suprathérapeutique) n’a pas eu d’effet pharmacodynamique notable sur l’intervalle QTc, la durée du complexe QRS, l’intervalle PR ou la fréquence cardiaque.

Des études de phase I dédiées à l’évaluations des paramètres pharmacocinétiques de Nurtec ODT chez les sujets âgés, chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale ou hépatique ou pendant l’allaitement ainsi que des études sur les interactions potentielles entre Nurtec ODT et d’autres médicaments pouvant être administrés en concomitance ont été effectuées. Des mesures d’atténuation des risques ont été prises à la lumière des résultats de ces études.

Les incertitudes notables ont été prises en compte adéquatement dans la monographie de produit (MP) approuvée, y compris le nombre limité de participants âgés dans les études (N = 131) et l’utilisation de Nurtec ODT pendant la grossesse et chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale terminale ou sous dialyse.

Santé Canada a relevé des problèmes liés aux données portant sur l’indication de l’utilisation en prophylaxie qui ont empêché son approbation dans le cadre de la présentation actuelle. Comme ces problèmes n’ont pu être résolus avec les données disponibles et l’analyse, le promoteur a accepté de retirer cette indication de la présentation.

Après examen, le plan de gestion des risques a été jugé acceptable moyennant quelques révisions.

Les informations fournies sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Nurtec ODT ont indiquées que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées.

On ignore quel effet peut avoir la diminution de l’exposition au rimégépant qui se produit lorsque Nurtec ODT est administré avec des aliments, car le produit proposé a été administré sans égard aux repas lors des études sur son efficacité et son innocuité cliniques. Il est recommandé que Nurtec ODT soit pris avec ou sans aliments.

À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la MP ont été jugés acceptables.

Dans l’ensemble, le profil avantages-risques-incertitudes est favorable lorsque Nurtec ODT est utilisé pour le traitement ponctuel de la migraine chez l’adulte, conformément aux conditions décrites dans la MP approuvée. Par conséquent, la délivrance d’un avis de conformité (AC) en application de l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues a été recommandée.

Pour plus de détails sur Nurtec ODT, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-12-01

Fabricant / Promoteur :

Pfizer Canada SRI

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02543605

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-10-03