Sommaire de décision réglementaire portant sur Jardiance
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
empagliflozine
Numéro de contrôle :
270652
Classe thérapeutique :
Antidiabétiques
Type de présentation :
Supplément à une présentation de drogue nouvelle
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) visait l’obtention d’une autorisation de mise en marché pour une nouvelle indication du médicament Jardiance, à savoir le traitement de la maladie rénale chronique chez les adultes.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
EMPA-KIDNEY était un essai international multicentrique, randomisé, à double insu et contrôlé par placebo chez des patients adultes atteints de maladie rénale chronique (MRC) dont le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) initial était supérieur ou égal à 20 et inférieur à 45 millilitres par minute par 1,73 mètre carré (ml/min/1,73 m2), ou dont le DFGe était supérieur ou égal à 45 et inférieur à 90 ml/min/1,73 m2, avec un rapport albumine/créatinine urinaire supérieur ou égal à 200 milligrammes par gramme (mg/g). Au total, 6 609 patients atteints de MRC ont été randomisés à 10 milligrammes (mg) de Jardiance (n = 3 304) ou à un placebo (n = 3 305) une fois par jour, en plus des traitements habituels. Les patients des deux groupes ont été suivis pendant une durée médiane de 24,3 mois (durée médiane d’exposition au médicament à l’étude de 22 mois). Environ 44,4 % (n = 2 936) des patients étaient atteints de diabète sucré de type 2 (DST2). Le paramètre d’efficacité principal était le temps écoulé avant la survenue de la première progression de la maladie rénale ou du décès d’origine cardiovasculaire. La progression de la maladie rénale a été définie comme un déclin soutenu du DFGe supérieure ou égale à 40 %, un déclin soutenu du DFGe à moins de 10 ml/min/1,73 m2, une maladie rénale terminale ou un décès d’origine rénale.
Le traitement par Jardiance a réduit l’incidence du paramètre d’efficacité principal de 28 % par rapport au placebo (rapport des risques instantanés 0,72 [intervalle de confiance à 95 % 0,64, 0,82], probabilité < 0,0001). Les avantages thérapeutiques de Jardiance démontrés avec le critère composite primaire étaient généralement cohérents chez les patients atteints de MRC avec ou sans DST2, dans les sous-groupes définis par le DFGe initial, le rapport albumine/créatinine urinaire initial, la cause sous-jacente de la maladie rénale, la prise concomitante d’inhibiteurs du système rénine-angiotensine, l’âge, le sexe, la race ou la région.
Les résultats d’EMPA-KIDNEY d’innocuité étaient généralement cohérents avec le profil d’innocuité connu de Jardiance dans les essais antérieurs sur le DST2 et l’insuffisance cardiaque. Au total, 3 304 patients atteints de MRC ont été exposés à 10 mg de Jardiance une fois par jour pendant une durée médiane de 22 mois, 91 % des participants ayant été traités pendant au moins 1 an, et 44 % pendant au moins 2 ans. Le nombre de patients ayant présenté des effets indésirables graves était légèrement inférieur dans le groupe Jardiance (32,9 %) que dans le groupe placebo (35,3 %). Le nombre de patients ayant interrompu prématurément leur traitement en raison d’un événement indésirable était similaire dans le groupe Jardiance (7,0 %) et le groupe placebo (7,3 %). Une acidocétose est survenue chez 6 patients du groupe Jardiance et chez 1 patient du groupe placebo (0,10 et 0,02 pour 100 années-patients, respectivement). Bien que la plupart des événements d’acidocétose soient survenus chez des patients diabétiques, une acidocétose a été observée chez un patient non-diabétique du groupe Jardiance. Une hypovolémie a été observée chez 98 (3,0 %) patients du groupe Jardiance et 90 (2,7 %) du groupe placebo. Une hypovolémie grave a été observée chez 46 (1,4 %) patients du groupe Jardiance et 41 (1,2 %) du groupe placebo. Plus d’événements de déshydratation symptomatique a été observé dans le groupe Jardiance (2,4 %) que dans le groupe placebo (2,1 %). Une amputation de membre inférieur a été effectuée chez 28 (0,8 %) patients du groupe Jardiance et 19 (0,6 %) patients du groupe placebo, respectivement, s’agissant le plus souvent d’une amputation d’orteil dans les deux groupes. Une incidence numériquement plus élevée de cas d’amputation de membre inférieur a été observée dans le groupe Jardiance, indépendamment de l’état de diabéte, bien que la plupart de ces amputations se soient produites chez des patients atteints de MRC avec DST2. La fréquence globale des lésions hépatiques, des infections urinaires graves, des infections génitales graves, des hypoglycémies graves, des hyperkaliémies graves et des malignités urinaires était comparable entre le groupe Jardiance et le groupe placebo.
Les données appuyant l’initiation du traitement de Jardiance chez les patients dont le DFGe initial est inférieur à 20 ml/min/1,73 m2 restent inconnues.
Un plan de gestion des risques a été examiné par la Direction des produits de santé commercialisés et jugé acceptable.
Dans l’ensemble, l’évaluation des avantages, des méfaits et des incertitudes liés à Jardiance est considérée comme favorable au traitement de la maladie rénale chronique chez les adultes pour réduire le risque de déclin soutenu du DFGe, de maladie rénale terminale et de mortalité d’origine cardiovasculaire ou rénale.
Pour de plus amples renseignements sur Jardiance, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2024-01-18
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
S. O.
Statut de vente sur ordonnance :
Disponible sur ordonnance seulement
Date de présentation :
2022-12-14
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
JARDIANCE | 02443937 | BOEHRINGER INGELHEIM (CANADA) LTD LTEE | EMPAGLIFLOZINE 10 MG |
JARDIANCE | 02443945 | BOEHRINGER INGELHEIM (CANADA) LTD LTEE | EMPAGLIFLOZINE 25 MG |