Sommaire de décision réglementaire portant sur Keytruda (pembrolizumab)

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

pembrolizumab

Numéro de contrôle :

273487

Classe thérapeutique :

Antinéoplastique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été présenté pour élargir l’utilisation de Keytruda (pembrolizumab) afin d’inclure une nouvelle indication pour le traitement de l’adénocarcinome métastatique de l’estomac ou de la jonction gastro-œsophagienne (JGE). En outre, cette demande faisait partie du projet Orbis de l’États-Unis Food and Drug Administration (FDA).

Après avoir évalué l’ensemble des données présentées, Santé Canada a autorisé Keytruda pour l’indication suivante :

Keytruda, en association avec une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de platine, est indiqué pour le traitement de première intention des patients adultes atteints d’un adénocarcinome gastrique ou gastro-intestinal localement avancé, non résécable ou métastatique, à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) négatif.

Keytruda a actuellement plusieurs indications en monothérapie et en association pour traiter de nombreux types de cancers (mélanome, cancer du poumon non à petites cellules, carcinome à cellules rénales, carcinome urothélial, cancer du sein triple négatif, carcinome épidermoïde de la tête et du cou, cancer du col de l’utérus) à différents stades de la maladie (p. ex. adjuvant, néoadjuvant, maladie métastatique).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation a été accordée sur la base des résultats d’innocuité et d’efficacité d’un essai clinique mondial, multicentrique de phase III, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, KEYNOTE-859. Cette étude a porté sur 1 579 patients atteints d’un adénocarcinome gastrique ou gastro-duodénal localement avancé, non résécable ou métastatique HER2-négatif, qui n’avaient jamais reçu de traitement. Ces patients ont reçu soit Keytruda (200 mg), soit un placebo, en association avec l’un des deux schémas de chimiothérapie choisis par les chercheurs : soit le 5-fluorouracile (800 mg/m2/jour pendant 5 jours) et le cisplatine (80 mg/m2 pour un maximum de 6 cycles) (schéma FP), soit la capécitabine (1 000 mg/m2 deux fois par jour pendant 14 jours) et l’oxaliplatine (130 mg/m2 pour un maximum de 6 à 8 cycles) (schéma CAPOX).

Le principal critère d’efficacité était la survie globale (SG) dans l’ensemble de la population randomisée. Les autres mesures d’efficacité comprennent la survie sans progression (PFS) et le taux de réponse objective (ORR). Lors de l’analyse intermédiaire préspécifiée, la SG était statistiquement et cliniquement significative puisque les patients du groupe Keytruda avaient une survie médiane de 12,9 mois contre 11,5 mois pour ceux du groupe placebo. Une association positive a également été observée entre le score positif combiné (CPS) qui combine l’expression de PD-L1 et l’ampleur des avantages médicaux. D’une manière générale, la survie des patients dont les tumeurs ont un CPS plus élevé est plus longue.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (incidence ≥20 %) étaient les suivants : diarrhée, colite, vomissements et nausées. Ces constatations relatives à l’innocuité sont cohérentes avec les observations antérieures. Dans cet essai de phase III, les patients âgés présentaient des taux plus élevés de réactions indésirables et graves de grade 3+ liées au traitement. Ces données ont été incluses dans la monographie du produit à l’intention des patients et des professionnels de la santé.

La dose recommandée de Keytruda est de 200 mg administrés par voie intraveineuse toutes les 3 semaines jusqu’à 24 mois (ou 35 doses). Pour plus de détails, consultez la monographie de produit Keytruda.

Un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Keytruda a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable.

Pour plus de détails sur Keytruda veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2024-03-21

Fabricant / Promoteur :

Merck Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2023-03-20